AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un monde si tranquille tome 1 sur 3
EAN : 9782840552895
45 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.46/5   56 notes
Résumé :
Albert Colin, individu effacé que sa femme méprise, milite sans vraiment savoir pourquoi pour un parti d'extrême droite dont il admire les dirigeants. Ayant assisté au meurtre d'un des leaders de ce parti, il suit les tueurs et parvient à les maîtriser : une occasion pour Albert d'avoir peut-être son heure de gloire Mais parfois il vaudrait mieux ne pas s'aventurer dans les coulisses du pouvoir.
Que lire après Un monde si tranquille, tome 1 : La gloire d'AlbertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 56 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Albert, une âme un peu en peine...
On le retrouve, assis derrière un beau bureau, en train d'écrire un courrier dont on ignore le destinataire. Il y raconte ce qui s'est passé durant ces deux derniers jours.
Albert, bon père de famille, un peu l'homme à tout faire chez Bricomat, simple figurant au théâtre... Mais, Albert a des opinions politiques: il adhère au parti "Traditions et convictions", fondé par deux hommes, Delorme et Philippot.
Albert, l'unique témoin du meurtre de Philippot, avec une certaine soif de gloire et de reconnaissance, décide de faire justice lui-même en pourchassant les meurtriers.

Avec Albert, Davodeau change ici de registre, fini l'insouciance et la légèreté que l'on retrouvait dans quelques-uns de ses albums, même si celui-ci est proche du "réflexe de survie". On retrouve malgré tout cette humanité, si chère à Davodeau.
En s'attaquant au thème si délicat de l'extrême droite, Davodeau est-il resté objectif ou a-t-il affirmer ses convictions politiques ? Chacun se fera son opinion.
Albert, personnage attachant, un peu naïf et patriote dans l'âme est finalement un album assez pessimiste.

Mon pauvre Albert, hasard du calendrier, c'était pourtant ta fête aujourd'hui...
Commenter  J’apprécie          260
Avec Un monde si tranquille, la gloire d'Albert, Davodeau livre une BD politico-policière, assez transparente dans ses sous-entendus.

La découverte par Albert, un français moyen sans histoire, du meurtre maquillé en accident de voiture du notable local, l'amène à rechercher son moment de gloire en tentant de capturer les deux tueurs. Mais c'est peut-être un projet trop ambitieux pour le bonhomme, dont l'horizon se limitait jusqu'alors à sa petite famille, à son boulot au magasin de bricolage et au spectacle son et lumière local où il est figurant bénévole...
Commenter  J’apprécie          180
Bande dessinée originale mettant en scène un homme "anonyme", Albert, qui, après avoir été par hasard témoin du meurtre d'un politicien, va se prendre pour un justicier.
Mais on ne s improvise pas héros, et Albert va en faire la cruelle expérience.

Très bon scénario de type polar noir, découpé idéalement pour ce format bd. Je n avais pas encore lu de Davodeau et je vais poursuivre avec ses succès majeurs.
Commenter  J’apprécie          153
La gloire d'Albert est le premier tome de la série "Un monde si tranquille".

Albert Colin, 43 ans, père de famille tranquille, travaille comme vendeur chez Bricomat.
Un peu militant, le soir il fait de la figuration dans un spectacle « Nos valeurs, notre terroir » créé par le parti d'extrême droite « Tradition et convictions ».
Un soir, après un spectacle de campagne, en vue des prochaines élections, il assiste à l'assassinat du leader du parti.
Albert, décidé à rendre la justice, sera entraîné par des convictions bien fragiles, dans une aventure qui le dépasse !

A travers une plongée dans le milieu de l'extrême droite, Etienne Davodeau nous propose de nous interroger sur les motivations réelles des militants et... dirigeants de partis politiques.

Commenter  J’apprécie          100
Albert , le malheureux héros de ce one shot, premier tome de la trilogie de Davodeau intitulée : «Un monde si tranquille» est un brave type qui travaille le jour comme employé chez Bricomat et le soir comme figurant bénévole dans le spectacle en plein air de son leader favori d'extrême droite.
Il se présente lui-même avant de raconter le soir d'été où sa vie a basculé :
«Deux gosses. Une femme. Un pavillon. Deux crédits sur le dos… Je suis un type normal. Pas malheureux. Ça pourrait être pire. le peu que je possède, je l'ai eu en bossant comme un âne.»
La nuit en rentrant du spectacle, il assiste à l'accident de voiture dans lequel se tue son leader bien aimé. Lui seul sait que c'est un guet-apens tendu par deux jeunes gauchistes. Dès lors, envers et contre tous, il deviendra un justicier, bien décidé à se servir de son fusil.
Mais ne devient pas superman qui veut et surtout pas Albert dont l'occupation préférée est de construire des nichoirs pour les oiseaux. Il ira de surprise en surprise et la fin m'a bien étonnée.

J'ai lu beaucoup d'albums de Davodeau, du peu apprécié: Quelques jours avec un menteur, au très aimé: Les ignorants, en passant par :"Ceux qui t'aiment," "Chute de vélo", "Lulu, femme nue", celui-ci se classe pour moi parmi ceux que j'ai plutôt bien aimés mais sans plus, un peu perdue dans cette intrigue politico-policière un peu naïve m'a-t-il semblé, avec pas mal de clichés à la traîne et une vision très noire et sans espoir de la situation. Ceci dit, l'histoire est bien menée et j'ai pris plaisir à suivre les malheurs d'Albert , sa gentillesse instinctive et ses constants déboires - l'histoire d'un pauvre type dans un rôle trop grand pour lui!
Reste le dessin auquel je me suis bien habituée. c'est là que j'ai mesuré tout le chemin parcouru par l'auteur pour en arriver à son dernier album, tellement différent et combien plus subtil!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Bedeo
07 mai 2015
Une réédition salutaire, à l’heure où la "dédiabolisation" de certains partis "extrêmes" semble être la règle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Trouver dans les pages qui suivent une ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé serait faire preuve de mauvais esprit. Et c'est très vilain.
Davodeau
Commenter  J’apprécie          140
Deux gosses. Une femme. Un pavillon. Deux crédits sur le dos. Je suis un type normal.
Commenter  J’apprécie          160
La gloire vaine ne porte graine.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Étienne Davodeau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Davodeau
Trois nouveaux titres rejoignent notre collection de poche ! Et non des moindres : Les Ignorants, Martin Eden et Sang noir. Trois incontournables du catalogue de Futuropolis, à tout petit prix, le 22 mai en librairie.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..