Quintett tome 1 sur 5
Dupuis (01/08/2005)
3.96/5   70 notes
"Dora, Alban, Elias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. A la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ce qui pour l'un n'est qu'une anecdote à peine digne d'être mentionnée, constitue pour l'autre le tournant décisif de sa vie ; telle ombre au tableau, tout juste remarquée par celui-ci va obscurci... >Voir plus
Que lire après Quintett, tome 1 : L'Histoire de Dora MarsVoir plus

Giancarlo Alessandrini

3.83★ (708)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici encore une rencontre avec une BD due au hasard. J'ai lu le décalogue il y a quelques mois, alors je me suis dit que cette autre série devrait me plaire aussi...
Et me revoilà une nouvelle fois, emmener au coeur de la 1ère guerre Mondiale, mais avec une chanteuse qui part pour soutenir le moral des troupes.
Le récit est assez gentillet, avec une romance et une gentille fille qui veut jouer les héroïnes. Mais les 2 premières pages de la BD et les 2 dernières, font tout le différences et m'intriguent beaucoup. Je pense que je ne vais pas tarder à lire les autres volumes.
Comme pour le Decalogue, chaque tome est confié à un dessinateur différent. Malheureusement pour celui ci, je n'aime pas trop ces visages "déformés", il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer.
Base aérienne de Pavlos, automne 1916. Quatre protagonistes appartenant à un même orchestre: Dora, Alban, Elias et Nafsika. S'ils se croisent souvent, aucun d'entre eux n'a la même vision des évènements. Ils vont vivre quatre drames sans liens apparents. Des années plus tard, la machination va être enfin dévoilée.

Cette révélation au tome 5 va être d'une mécanique diabolique! Il révèlera dans un coup de théâtre imprévisible le plus étonnant de cette histoire: dans le Paris des années folles finissantes, Dora, Alban, Elias et Nafsika réaliseront en effet qu'aucun d'eux n'avait rien compris. Rien compris à la personnalité du cinquième musicien. On va ainsi comprendre ce qui est arrivé en cet automne 1916 dans ce village perdu des Balkans...

Du grand art scénaristique car ses histoires de destin individuel abordés sous différents angles apportent une nouvelle dimension. En effet, c'est un exercice difficile que de raconter une même histoire à partir de plusieurs points de vue différents. Les quatre premiers albums peuvent ainsi être lus indépendamment l'un de l'autre. Ils retracent à la fois la trajectoire d'un membre du quintett et l'aventure collective dont ce personnage est ,malgré lui, l'un des acteurs.

Nous ne connaissons pas l'identité du 5ème personnage ce qui ménage un suspens réel pour la fin de cette intrigue. En effet, le lecteur devra regrouper tous les éléments nécessaires afin d'élucider le secret qui lie ces cinq destins. Un thriller passionnant à découvrir et à posséder! Incontournable! :)

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Premier destin des 4 que Giroud une nouvelle fois, comme dans le Décalogue, va nous amener à suivre. le point d'ancrage cette fois-ci : un "quintett" sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916.

Dora Mars est donc la première à entrer en scène. Elle rêve de gloire et de prince charmant qui va prendre la forme d'Armel, séducteur invétéré, rencontré un soir à Paris durant l'une de ses permissions. Il est pilote d'avion à Pavlos. Aussi Dora ne va pas hésiter, quelque mois après son coup de foudre, à répondre positivement au Théâtre des Armées qui lui demande de s'engager pour soutenir le moral des troupes d'autant que Pavlos est l'une des destinations qui lui est proposée.
L'histoire de leur retrouvailles, de l'exploit de Dora Mars à bord du Bréguet n'ont rien d'exaltant pour le lecteur.
Bien que le récit soit basé en grande partie sur la réalité et nous fasse découvrir ou redécouvrir l'une des figures du music-hall, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus riche.

Giroud, comme dans le décalogue, va prendre pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Bonin. Autant j'ai adoré son dessin dans Amorostasia, autant ici son côté anguleux me semble en décalage avec l'histoire et son atmosphère.

Néanmoins, le principe de Giroud étant intéressant, et sachant rencontrer un dessinateur différent, je vais me plonger dans la lecture du 2ème tome et l'histoire d'Alban Méric, spécialiste d'histoire byzantine.

Dernier point pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
J'ai emprunté cette BD à la bibliothèque un peu par hasard. Au début, je n'ai pas vraiment accroché au dessin mais je me suis laissée prendre par cette histoire d'amour sur fond de guerre. Ce n'est qu'à la fin de ce volume que j'ai saisi le concept de cette série où les destins et les histoires s'entrecroisent...une technique chère au scénariste Giroud. Je me réjouis dès lors de pouvoir aller chercher la suite de cette série et de découvrir ce que nous réservent les autres personnages
Dora, jeune chanteuse, tombe amoureuse d'un charmant pilote d'avion et ai ravie quand au hasard de ses mutations, elle est conduite à rejoindre la Macédoine en 1916, là où se trouve justement la garnison de Flament. Quel superbe hasard! Quand elle arrive, elle découvre que son amoureux s'est entiché d'une autre, elle aussi pilote. Un triangle amoureux se met en place.
Mais elle va se battre et décide de persister : elle devient partie prenante d'un quintett musical et apprend à piloter les avions.
Mais la tragédie va se nouer et précipiter son destin. 4 tomes pour 4 personnages qui vont vivre les mêmes évenements en décembre 1916 à Pavlos mais ne se souviennent pas de la même chose, n'ont pas les mêmes ressentis. Ils font tous partis du même ensemble musical : Dora, chanteuse, Elias, clarinetiste, Alban et Nafsika.
Dora est une jeune femme, un peu futile a priori qui se révélera plus solide que prévu. Premier éclairage d'une même histoire allié à un dessin élégant.1er tome réussi.

Lorsque l'on étudie l'impact de la Grande Guerre sur l'histoire du Cabaret, on se retrouve confronté à une sorte de paradoxe : certes, il n'est pas niable que ces tragiques hostilités ont freiné ça et là l'extraordinaire expansion du music-hall entamée au début du siècle; mais à l'inverse elles ont pu favoriser l'éclosion de talents qui, sans elles, seraient peut être restés à l'état promesse. A cet égard le cas de Dora Mars est exemplaire.
- (Dora Mars) Mais si je vous rejoins votre quatuor n'en sera plus un?
- (Elias clarinettiste) En effet, il deviendra un quintette! Ou plutôt un "couinn'tett" comme ils disent à Nouillorque! Un Quintett international! Grâce à vous Dora, grâce à Nafsika, grâce à nous tous.
A cette époque, je pensais qu'en me permettant de rejoindre Armel, la vie m'avait offert un somptueux présent....
...et je vis en Pavlos, son écrin idéal.
Un acte vaut cinq dires.