AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Valin (Traducteur)
EAN : 9782743603779
231 pages
Payot et Rivages (02/09/1998)
3.94/5   17 notes
Résumé :

Ces articles, cent et des poussières, sont extraits du gros tas de cahiers que j'ai remplis de phrases pêchées au hasard, un peu partout. Je les ai transcrites, poussé par un maudit besoin de collectionneur, une sorte de rétention de pensées contre la perte de la mémoire. Avec une habileté de brocanteur j'ai déniché la phrase, l'accident, l'idée. J'y ai ajouté ensuite des choses que j'avais vécues. Et puis, dans une proportion toute sabbatique, une sur s... >Voir plus
Que lire après AlzaiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre contient une série d'articles (environ cent) écrits par Erri de Luca sur des sujets aussi divers que des rencontres humaines fortes de sens lors de la guerre en ex Yougoslavie, les chrétiens de Bosnie, l'oeuvre de Hanna Arendt et tant d'autres choses issues de ses souvenirs ou de ses lectures. Erri de Luca dit lui même avoir colligé ces notes au hasard de son existence et d'avoir pratiqué dans ce livre une sorte de travail de remise en forme, de transcription, de ces écrits parfois disparates. Comme dans "Noyau d'olive" ou dans "Première heure", il y a également quelques commentaires bibliques à sa façon.
On dit qu'Erri de Luca considère ces courts textes comme sa meilleure production. Outre l'humilité légendaire de l'écrivain, c'est peut être tout simplement l'aveu que ce qu'il écrit ici constitue en fait pour lui, tous les points d'ancrage de son existence. Ces notes prises au hasard des jours, paraissent constituer les cordes (les haussières, alzaia en italien) qui lui ont permis de s'arrimer à l'existence.

En tout état de cause de très érudits moments de lecture, et toute la prose poétique et rude d'un Erri de Luca empli de sincèrité.
Il faut vite rééditer cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Confini"
Uomoni senza fede hanno ugualmente avuto bisogno d'immenso, di sfiorarlo, in solitudine del resto della specie. Alpinisti, scalatori che hanno inaugurato linee di salita sulle più aspre e remote pareti della terra, hanno sprimentato le sprenco insensato della vita e il limite delle loro risorse, tentando un pareggio tra se stessi e l'ostilità di natura.

"non necessari"
Ognuno è un dono, un aggiunta non necessaria, che non va a colmare una cassella vuota, ma ad arrichire tutti. [..]
Ognuno è un pezzo unico, irrepitibilr, la cui fine è spreco totale, senza riparo, rimpiazzo, risarcimento. Nessuno può essere sostituito. Il mondo va avanti a forza di doni e di dissipazioni, di strepitosi regali e brusche cancellazioni, ecceso e mancanza.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}