EAN : 9782070134809
Gallimard (16/06/2011)
3.18/5   14 notes

« Comment vivre et penser dans nos sociétés du risque ? Comment conjurer le tragique de l’existence ? Comment, au milieu des décombres, surmonter tristesse, fatalisme et désespoir ? Questions ressassées, immémoriales, que le temps des catastrophes planétaires remet plus que jamais à l’ordre du jour. Chaque mentalité collective a sa façon d’y répondre. Le Japon ... >Voir plus
Que lire après Du bon usage des catastrophesVoir plus
Deuxième Régis Debray, en quelques semaines, et toujours le même sentiment.

C'est un texte court, heureusement, dans lequel l'auteur se fait plaisir.
Un tourbillon de mots qui nous emportent, nous essoufflent pour n'aboutir à rien.

Non, vraiment, c'est sans queue, ni tête. Aucune idée à suivre. Plutôt qu'un thème, c'est un mot que suit Régis Debray, ici c'est catastrophe.

Catastrophique est son cinéma littéraire. L'auteur m'a noyé dans une avalanche de phrases tarabiscotées. Je n'ai rien retenu de cette lecture.
Fin
Régis Debray s'attaque, en pleine verve, aux diseurs de catastrophes. Après avoir décrit succinctement les biens-fondés de la catastrophe en tant qu'évènement structurant, et en contre point de l'apocalypse, il déploie tout son talent dans une analyse féroce de ces penseurs contemporains faisant choux gras du catastrophisme, prophètes d'un genre nouveau ayant construit leur édifice de respectabilité sur les chimères invérifiable d'un avenir aussi incertain que leurs arguments sont invérifiables.
Le style est vif et enlevé, gorgé de références érudites et d'un vocabulaire savant (mystologues, decemvirs, admonitions, dicastères, haruspices, almagestes, etc....). Par ailleurs, R. Debray, s'est laissé allé à des envolées franchement drôles comme " Et l'on ne voit que deux branches d'activité que ne menace pas à l'avenir le chômage technique: la prostitution en charge des zizis, et la prophétie en charge des zozos (vous et moi)." ou encore "Le salut par l'amour et l'alerte par l'abîme".
Le livre s'achève par un "guide" du comment devenir prophète de malheur et de la méthode. Au passage l'auteur règle ses comptes avec René Girard, surtout, Alain Minc, BHL et Glucksmann bien plus rapidement.
En résumé un essai très stimulant et éclairant.
On pourrait dire “du bon usage” de l'intelligence et de la verve au service de la démystification du monde, du prêt à penser apocalyptique.

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
05 juillet 2011
Comment s’armer moralement contre la société du mégarisque ? Une réflexion de Régis Debray sur l’initiation à l’Apocalypse.
LePoint
16 juin 2011
C'est le livre d'un sceptique affûté qui ne s'en laisse pas conter par les nouveaux prophètes.
Telerama
16 juin 2011
Hommage, dégommage. Profondeur, facétie. Ainsi va Debray, la pensée toujours en mouvement, la parole à la fois vive et lasse, crâne et cyranesque.