Robinson Crusoé tome 1 sur 2

Michel Baridon (Éditeur scientifique)Pétrus Borel (Traducteur)
EAN : 9782070387557
Gallimard (30/11/-1)
3.81/5   35 notes
En 1651, Robinson Crusoé quitte York, en Angleterre pour naviguer, contre la volonté de ses parents qui voulaient qu'il devienne avocat. Le navire est arraisonné par des pirates de Salé (les fameux Sallee Rovers) et Crusoé devient l'esclave d'un Maure. Il parvient à s'échapper sur un bateau et ne doit son salut qu'à un navire portugais qui passe au large de la côte ouest de l'Afrique. Arrivé au Brésil, Crusoé devient le propriétaire d'une plantation.
En 1659,... >Voir plus
Que lire après Robinson Crusoé, tome 1Voir plus
On ne présente plus Robinson Crusoé, l'infortuné qui quitta la maison familiale contre l'avis de son père et qui, en 1659, se retrouva seul rescapé d'un naufrage, condamné à la solitude sur une île.
Dans ce premier tome, nous suivons le héros jusqu'à son retour en Angleterre après plusieurs décennies. le livre est clôturé par l'annonce de ses "nouvelles aventures durant encore dix années". Nous avons assurément hâte de lire la suite !
Et pourtant... Ca n'était pas forcément bien parti, en ce qui me concerne. Dès le début j'ai certes été intriguée par ce récit dont tout le monde a déjà entendu parler, mais j'ai craint de passer les 340 pages avec le même ton dépourvu d'émotions du Journal de l'année de la peste. Finalement, non, la forme s'est révélée plus entrainante que ce que je croyais dans les premières dizaines de pages, au moins que cette lecture est fortement retardée mon heure d'endormissement plusieurs soirs cette semaine !
Je ne connaissais Robinson Crusoe comme tout un chacun, c'est-à-dire qu'on connaît tous cette histoire sans l'avoir lue. J'avais lu Michel Tournier qui s'en ait est inspiré pour écrire sa version adulte (Vendredi ou les limbes du Pacifique) et sa version enfant, (Vendredi ou la vie sauvage) et j'ai eu beaucoup de plaisirs à lire les deux ouvrages, pour l'original de Daniel Defoe, j'avais peur de lire un livre désuet, en réalité, ce livre d'aventures n'a pas pris une seule ride, sinon l'utilisation désuète du subjonctif, la lecture fut un vrai bonheur ou l'on se prend à s'identifier dans la peau du naufragé. On imagine comment on aurait tenté de survivre à la place du héros, qui nous explique tout ce qu'il a entrepris pour survivre dans ces conditions. Cela demande une bonne santé, un solide don de bricoleur, ce qui n'est pas, hélas mon cas... Il n'est pas sur que j'aurai survécu. Un roman d'aventure passionnant que je conseille à tous y compris les version de Tournier! Faites en profiter aussi vos enfants, c'est un roman d'aventures pour eux...
Robinson s'échoue sur une île et devient un véritable couteau suisse.L'histoire avec Vendredi débute bien tard dans le récit finalement.le livre est plutôt long parce que Defoe à écrit plusieurs récits qui se superpose dans la version Folio .J'ai bien aimé le lire c'était une chose à faire.

Mon île était alors peuplée, je me croyais très riche en sujets ; et il me vint et je fis souvent l'agréable réflexion que je ressemblais à un roi. Premièrement, tout le pays était ma propriété absolue, de sorte que j'avais un droit indubitable de domination ; secondement, mon peuple était complètement soumis. J'étais souverain seigneur et législateur ; tous me devaient la vie et tous étaient prêts à mourir pour moi si besoin était. Chose surtout remarquable ! je n'avais que trois sujets et ils étaient de trois religions différentes : mon serviteur Vendredi était protestant, son père était idolâtre et cannibale, et l'Espagnol était papiste. Toutefois, soit dit en passant, j'accordai la liberté de conscience dans toute l'étendue de mes Etats.
Il en résultait ce témoignage indubitable, que, dans le monde, il n'est point de condition si misérable où il n'y ait quelque chose de positif ou de négatif dont on doive être reconnaissant. Que ceci demeure donc comme une leçon tirée de la plus affreuse de toutes les conditions humaines, qu'il est toujours en notre pouvoir de trouver quelques consolations qui peuvent être placées dans notre bilan des biens et des maux au crédit de ce compte.
Oh ! quelles absurdes résolutions prend un homme quand il est possédé de la peur ! Elle lui ôte l'usage des moyens de salut que lui offre la raison.
En un mot la nature et l'expérience m'apprirent, après mûre réflexion, que toutes les bonnes choses de l'univers ne sont bonnes pour nous que suivant l'usage que nous en faisons, et qu'on n'en jouit qu'autant qu'on s'en sert ou qu'on les amasse pour les donner aux autres, et pas plus.
La vraie grandeur consiste à être maître de soi-même.

Videos de Daniel Defoe (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Defoe
Journal de l'année de la peste de Daniel Defoe et Gérald Duchemin aux éditions du Chat Rouge
https://www.lagriffenoire.com/1091950-article_recherche-journal-de-l-annee-de-la-peste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionsduchatrouge