AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700300338
246 pages
Editions Arthaud (03/05/2007)
4.17/5   3 notes
Résumé :
"Des raisons qui expliquent que j'aie tant voyagé (étais-je payé ? en fuite ? poursuivais-je quelque chose ou quelqu'un ?), je ne parlerai pas ici car, de même que les songes sont des songes, les secrets doivent être tus. Qu'il me suffise de dire que ces raisons étaient puissantes. Et que ce n'est pas pour jouer que je me suis tant de fois forcé à réapprendre le plan de la ville, le nom des gens, l'horaire des trains, l'art de me fondre dans le paysage. Sans compter... >Voir plus
Que lire après Toute la terre m'appartient : Fragments d'une vie erranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai fini il y a peu les Bouts du Monde, de Roger Willemsen. Je n'avais pas aimé cette juxtaposition de souvenirs de voyages.
Et bien cette fois-ci, j'aime !
Je n'ai pas retrouvé le ton un peu supérieur du précédent ouvrage, il y a un je ne sais quoi de plus envolé, de mieux dans le ton, de meilleur dans le style, d'humilité nécessaire pour ce genre de voyages. Pas de motivations avancées, ou si peu, juste des souvenirs, des anecdotes, des récits, une pérégrination vers l'Est !
Quelques incursions de culture personnelle de l'auteur émaillent les récits, et quelques digressions le rendent plus léger, plus profond aussi parfois. Les réflexions sont souvent drôles, en tout cas empreinte d'humour, acide pour l'humanité qui se croit glorieuse, surtout celle de "l'homme blanc".
La narrateur-auteur reste très mystérieux dans ce recueil, et ce n'est pas plus mal, on évite ainsi le côté liste de "j'ai fais tout ça acclamez-moi et enviez mes voyages, des vrais des durs, je suis trop fort !".

Livre court, rapide et plaisant à lire. On y voyage surtout en Asie, centrale puis Sud-Est, avec une longue conclusion américaine.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Tant que la télévision n'existait pas, ce n'était pas grave: un jour ou l'autre, les jeunes allaient jouer dans la rue où ils ne tardaient pas à faire des petits boulots, quelques mauvais coups, des rencontres décisives-bref, l'apprentissage du monde réel. Depuis qu'ils peuvent regarder la télévision autant qu'ils veulent et passer des heures à zapper devant des émissions d'une rare violence, ils ne sont plus en état de fixer leur attention, ni de lire, ni de prendre des notes, ni même de rester assis pendant cinq minutes. Et l'on a beau médicaliser le résultat de cette absence d'éducation en la baptisant " trouble de l'hyperactivité ", en lui cherchant des causes génétiques et en tentant de la masquer à coups de tranquillisants, les jeunes arrivent désormais à l'université sans être capables de la moindre réflexion abstraite. Cela n'empêche pas qu'on leur donne des diplômes, puisqu'ils paient pour cela. Mais cette effondrement interne du système , pour le futur de ce pays, l'un des deux grands défis majeurs qu'il lui faudra relever- l'autre étant l'effondrement de son système de santé, dévoré par la rapacité conjointe des médecins et des compagnies d'assurances, autrement dit par le capitalisme.)
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Voyages autour du mondeVoir plus
>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages autour du monde (51)
autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}