Suite brésilienne (Jean-Paul Delfino) tome 6 sur 9
EAN : 9782847421927
Le Passage (24/05/2012)
3.75/5   6 notes
Lisbonne, novembre 1807. Les troupes de Napoléon, dirigées par le général Junot, envahissent le Portugal. Sans armée digne de ce nom, le prince régent Dom Joao, suivi par l'ensemble des membres de la cour royale et de la noblesse, est obligé de fuir en catastrophe, emportant avec lui, dans une cinquantaine de navires, toutes les richesses de son royaume. Sa seule destination possible : la lointaine colonie du Brésil. Au même moment, à Rio de Janeiro, Dona Josefina, ... >Voir plus
Que lire après Suite brésilienne, tome 6 : Pour l'amour de RioVoir plus
En novembre 1807, Dom Joao prince régent du Portugal, fuit devant les troupes napoléoniennes emmenées par le général Junot. Soucieux d'échapper à Napoléon, il embarque avec ses courtisans sur quelques bateaux emportant avec lui toutes les richesses du pays et part s'installer dans sa lointaine colonie le Brésil. Subjugué par le pays, Dom Joao commence alors de grands travaux. Au même moment Dona Josefina, une prêtresse du candomblé, participe à la rédaction d'un ouvrage qui dénonce la situation des esclaves. A travers ces deux personnages qui symbolisent deux mondes très différents l'auteur nous entraîne à la découverte de l'histoire du Brésil. Et l'on apprend beaucoup sur les us et coutumes, les croyances, la vie des riches colons portugais et celle du petit peuple des rues. La plume vive et alerte de l'auteur nous apporte tout son amour pour ce pays et le rend très proche.
Roman très intéressant sur le Brésil du début du XIXème siècle. On y apprend que le régent a fui le Portugal pour sa colonie, ainsi que les coutumes un peu vaudou de cette période.
J'ai bien aimé cette lecture malgré quelques longueurs.
Je conseille ce roman pour la découverte du Brésil et du condomblé.

Videos de Jean-Paul Delfino (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Delfino
Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsheloisedormesson