Éditeur : Galilée (13/10/1994)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
« “…le mot qu’Aristote avoit tres-familier : ‘O mes amis, il n’y a nul amy’.” (Montaigne, De l’amitié.)
Dernier mot, dernière volonté, cette sentence testamentaire nous vient du fond des temps. Sourdement soupirée, transmise et traduite, transférée aussi en tant de langues. Mais l’apostrophe appelle peut-être une science nouvelle, comme si elle ne consentait à se laisser aimer, au prix d’une philologie singulière, que pour une philosophie encore à venir.
>Voir plus

Diotime
  15 janvier 2011
De l'Un et du Multiple en amitié :
Lien : http://didier-moulinier.over..

Videos de Jacques Derrida (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Derrida
«Qui, ou quoi, dicte les gestes, les intonations, les accents, les inflexions qui sont tant de marques de singularite uniquement miennes ? »
Joseph Cohen, membre fondateur philosophe des Rencontres Philosophiques de Monaco et professeur.
Le 14 octobre 2020, lors de l'Atelier « La Reprise » qui s'est tenu au Theatre des Varietes a Monaco, les membres fondateurs des Rencontres Philosophiques de Monaco ont chacun presente leurs desirs de philosopher. Pour #JosephCohen le mot « desir » renvoie a une recherche du soi d'avant et au conditionnements de la parole. Il nous parle de ses rencontres avec la philosophie de Hegel, de Derrida, de Levinas en tissant un lien fort entre l'histoire et l'evenement, ainsi qu'entre la pensee et la langue.
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)