Sherman tome 6 sur 8
Le Lombard (04/05/2012)
3.8/5   65 notes
C'est la fin du parcours que le mystérieux ennemi de Jay Sherman a prévu pour lui ! Il a perdu ses biens, sa maison et son fils, et la dernière sur la liste est Jeannie, sa fille. Jeannie qu’il n’a plus revue depuis la seconde Guerre Mondiale, après qu’elle a disparu au sein des services secrets, outrée par les malversations de Jay. Et pourtant, ce dernier n’avait agi que pour la protéger. Aura-t-elle compris ce dernier point ? Viendra-t-elle sauver un père repentan... >Voir plus
Que lire après Sherman, Tome 6 : Le pardon, JeannieVoir plus

3.71★ (199)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ce sixième tome constitue une excellente conclusion pour une série dont la qualité ne s'est pas démentie au fil des albums, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
En fait, j'avais compris qui était le coupable dans le tome précédent, et j'ai été contente de voir que mon intuition se vérifiait.
Dire que c'est un happy end serait exagéré, mais c'est une très bonne fin qui boucle la boucle.
Le scénario de Desberg s'avère efficace et bien construit, et il est parfaitement servi par les dessins de Griffo qui sont tout à fait adaptés à l'époque et au style de l'histoire.
"Lequel d'entre eux a tué mon fils? Lequel a détruit une partie de ma fortune et juré d'abattre ma fille?" s'angoisse Jay Sherman,richissime banquier américain au passé glauque, protégé par le FBI,son ami de toujours Mike (qui a couvert ses activités de jeune voyou des rues) et la belle Eva Cruz (agent émérite devenue sa maitresse).
"BLAM BLAM BLAM"
Les émotions crépitent, les coups de feu claquent toujours dans ce sixième tome qui poursuit la longue plongée dans les actions(frauduleuses) de Jay durant la deuxième guerre mondiale.
Est-ce le nazi Dimitar, dont il a volé le trésor de guerre qui veut sa peau? Et quel rôle joue Jeannie, sa fille, cachée dans une ferme allemande, toujours amoureuse du chanteur d'opéra juif Ludwig déporté en camp de concentration et meurtrie à jamais par le viol que lui a fait subir Otto (le fils du meilleur ami allemand et collaborateur affairiste de son père)?
Espionnage, comptes secrets,chantage,vengeance,passion,trahison,haine,ambition,mystère,
suspense...la morale sera sauve car "Tout se paye ici bas".
Voici une excellente BD policière bien ficelée qui de plus nous fait revivre avec brio une page d'histoire aux conflits mondiaux et aux fortunes souvent bâties sans scrupules.
Un grand bravo à Stephen Desberg, le scénariste car je n'avais pas trouvé la clef de l'énigme ainsi qu'à Griffo l'illustrateur (au coup de crayon expressif) et à Roberto Burgazzoli dont les couleurs (sépia,vert de gris,bleu délavé..) rendent parfaitement l'ambiance surannée des policiers d'antan style Hitchcock.
Prix du polar 2011 du festival de Cognac, le tome 6 est celui du dénouement. La vérité éclate enfin après bien des péripéties dans un suspense qui mène le lecteur jusqu'aux dernières pages de ce dernier tome palpitant et plein de surprises. Et c'est afin de ne pas révéler l'intrigue, menée de main de maître, que je ne commenterai pas plus cet ultime épisode et vous laisse découvrir une chute pour le moins inattendue. Une excellente histoire de vengeance embrouillée à souhait.
Ce tome six est celui des révélations, de certaines retrouvailles et des règlements de comptes qui forment un tout.
On y retrouve aussi quelques personnages qui avaient disparus ou s'étaient fait moins présents et le dénouement hélas ne m'a pas pris au dépourvu.
On aurait pu penser que là s'arrêtait l'histoire, mais deux autres tomes suivent encore.
Ca y est, c'est fini, Jay Sherman connait enfin le fin mot de l'histoire.
Après un 5e tome qui nous amenait avec force tensions au grand final, celui parait un peu longuet...mais bon.
Les fils se dénouent pour dévoiler le visage du grand méchant et...je ne vais rien dire....
On sent que les auteurs ont tenté de sortir d'un schémas manichéen mais, il faut se rendre à l'évidence, la fin est terriblement conventionnelle à ce niveau.
Je ne reviendrai pas sur le dessin de Griffo qui fait le minimum syndical depuis 4 tomes...mais ça passe, alors pourquoi se fouler...

critiques presse (5)
BDSphere
08 juin 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°17 de BDSphère publié le 17 mai 2012.
C’est la fin du parcours pour le sulfureux banquier Jay Sherman. Le piège ultime que lui a tendu son mystérieux adversaire se referme. Il a perdu ses biens, sa maison, son fils. Il ne lui reste que sa fille qu’il n’a plus revue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Horrifiée par les malversations de son père, Jeannie s’est évaporée dans les méandres des services secrets. Pourtant, son père n’a agi que pour la protéger. Saura-t-elle le comprendre ? Avec ce sixième et dernier tome, le scénariste Stephen Desberg, qui n’a pas son pareil pour lier les destins individuels à la grande Histoire, nous livre un dénouement inattendu, à mille lieues des “happy end” du cinéma hollywoodien. Le rêve américain prend des allures de cauchemars dans cette descente aux enfers familiale, truffée de mystères et de trahisons où l’intrigue joue sans cesse sur des allers et retours entre passé et présent, savamment orchestrés. Le dessin classique et délicatement rétro de Griffo soutient l’ensemble de cette fresque américaine, construite à la manière des meilleurs feuilletons télévisés.
Sherman, tome 6, Le pardon. Jeannie, Stephen Desberg & Griffo, Le Lombard, 48 pages, 12 euros.
ISBN-13: 978-2803630608
Auracan
15 mai 2012
Malgré quelques répétitions, Stephen Desberg dénoue complètement et brillamment l’intrigue ancrée dans un contexte historique crédible et questionnant la morale. Spécialiste de la manipulation, il surprendra plus d’un lecteur par cette conclusion.
Actualitte
11 mai 2012
Dessin impeccable, scénario bien construit avec des fausses pistes successives : de la très bonne BD grand public !!!
Sceneario
10 mai 2012
Un excellent épisode qui clôture un non moins excellent polar historique. Tout se paye ici bas, même le succès, bravo messieurs les auteurs !
BDGest
09 mai 2012
Hexalogie exaltante, rythmée et efficace de bout en bout, Sherman illustre le savoir-faire de ses auteurs lorsqu'il s'agit de composer une saga taillée pour un large public. Une réussite dans le genre.
- Je suis désolée, Jay. Il vaut mieux ne pas remuer le passé.
Le temps ne s'écoule pas de la même manière pour les hommes que pour les femmes. Le passé. C'était moi, le passé.
Mon épouse s'ennuie dans ce trou perdu, elle se plaint de l'odeur nauséabonde qui s'échappe des cheminées de Birkenau.
Au début, j'ai cru qu'avec le temps, elle finirait par me pardonner. Qu'avec le temps, la paix s'imposerait définitivement. Mais le temps ne s'écoule pas de la même manière pour un père que pour ses enfants.
Maintenant il faut que je paye pour ce que j'ai fait. Les erreurs que j'ai commises. Les chemins que je n'ai pas pris. Le salaud que j'ai été, l'homme que j'aurais dû être. Le père à qui tu as en partie pardonné. Finalement, je ne regrette pas tant de choses.
Au début j'ai cru qu'avec le temps,elle finirait par me pardonner. Qu'avec le temps, la paix s'imposerait définitivement.Mais le temps ne s'écoule pas de la même manière pour un père que pour ses enfants.