EAN : 9782021495478
Seuil (04/02/2022)
3.62/5   4 notes
En 1983 a lieu « La Marche pour l’égalité et contre le racisme », de Marseille à Paris avec quelques détours. Ce n’est évidemment pas du goût de tout le monde. Toumi Djaïda est gravement blessé par une balle tirée par la police. D’autres se font tabasser. Dans le pays, on continue de compter des agressions, parfois des meurtres, contre les « Arabes ». C’est le triste lot d’une décolonisation mal acceptée.

En évoquant ce moment de notre histoire à trav... >Voir plus
Que lire après Charbons ardentsVoir plus
Chaque lecture de Maryline Desbiolles (MD) me fait le même effet.
Je me sens comme devant une rivière qui a regagné son lit après une crue dévastatrice : comment un cours d'eau tranquille, d'apparences si fragile et inoffensif peut-il tout emporter sur son passage, arbres, maisons et voitures.
Car c'est exactement l'effet qu'a l'écriture de MD sur moi.
Elle arrache mes certitudes comme fétus de paille, elle m'emporte et me brinquebale moi, et ma zone de confort, vers des questionnements nouveaux, des sentiers moins battus.
Ses mots dégringolent comme des cascades bondissantes ou s'allongent en méandres paresseux dans la vallée, mais toujours charrient dans leur beauté et leur intelligence des pépites de l'âme humaine qu'elle a arrachées à la boue.
Dans « charbons ardents » c'est « la Marche pour l'égalité et contre le racisme » qui est évoquée et même invoquée, pourrait-on dire ; pas tant son histoire que sa géographie (de Marseille à Paris via le Larzac, Lyon, l'Indonésie ou l'Algérie) ; pas tant les faits (même s'il y a des dates et qu'elles ont leur importance) que les acteurs ; pas tant un bilan que la relation d'un mouvement qui comme le livre, n'est pas infini mais est illimité, pour reprendre les mots-mêmes de Maryline Desbiolles.

critiques presse (2)
LaCroix
31 mars 2022
La poétesse Maryline Desbiolles nous offre une lecture très personnelle, lumineuse, de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.
LeMonde
14 mars 2022
L’écrivaine retrace l’histoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme – toujours pertinente près de quarante ans plus tard.

Videos de Maryline Desbiolles (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Petite conversation avec Maryline Desbiolles
autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch