EAN : 9782021001662
Seuil (07/01/2010)
3.33/5   3 notes
Il est temps de se mettre à table. Nous avons assez cuisiné, assez réglé les préparatifs, assez tourné autour du pot. Il est temps de lever notre verre et de boire ce léger vin blanc italien. Car c'est en Italie que nous avons appris à monter sur la table à la fin des banquets d'enfance, à y danser et chanter : la table est une scène. Et c'est en Italie que nous avons appris à regarder les tableaux, peut-être bien à regarder tout court, à comprendre dans quelle lumi... >Voir plus
Que lire après La scèneVoir plus
Balade pleine de sensualité, sans chronologie , dans des souvenirs réveilléspar l'observation d'une tablée d'hommes dans une trattoria, en Italie.
L'écriture imagée coule et nous entraîne dans les méandres de la pensée et des associations de la narratrice.
La scène, c'est un tableau, ou plus exactement, un pèle-mêle de photos prises sur le vif lors de repas divers (vernissage, communion), images capturés sur l'instant, gros plans sur les souvenirs, zooms sur les odeurs, les couleurs.
Avec un talent extraordinaire, l'auteure nous fait voyager de tableau en tableau où tout est plus vrai que nature, le tout servi par une écriture souple et adroite, qui accomplit le tour de force de lier ensemble cette palette d'instants saisis sur le vif.
Maryline Desbiolles s'inspire d'une photo prise lors d'un repas de famille pour évoquer cette même scène vécue dans d'autres circonstances. Jusqu'à la Cène évoquée par un repas d'hommes dont elle est le témoin dans une trattoria italienne. Comme souvent avec Maryline Desbiolles, le récit part un peu en tous sens et on ne voit pas bien où elle veut nous mener.
Scène, Cène, autour de la table, Martine Desbiolles plonge dans son enfance pour en faire surgir les moments forts.
Cette écriture fluide, pleine de grâce, est une véritable musique à faire rêver.
On ferme le livre, on a oublié beaucoup , mais on le rouvre pour humer les phrases perdues, revenir en arrière sur la description de la famille italienne ...

[L]e curé de Sardaigne nous enjoignit, ma grand-tante et moi, de prier avec lui, debout autour de la table, ce qui me jeta dans la confusion : depuis la communion solennelle je ne m'étais plus jamais exercée et j'avais oublié les gestes et les réponses, je gardais les yeux baissés sur la table et je pouvais voir la mère de la Rina et de son frère sortir à intervalles réguliers sa langue qui, épaisse et raide, me faisait penser à celle d'une tortue, comme si elle avait voulu recevoir l'hostie à moins qu'elle fût affamée et manifestât ainsi son impatience. Mais le curé de Sardaigne s'était lancé dans une homélie où il était question du défunt, de sa foi et de ses qualités extraordinaires, quand les plus grands mérites de mon grand-oncle, Sandro, étaient sa modestie et sa douceur, mais le curé avait de l'Alessandro plein la bouche, il s'adressait à toute une église alors que nous n'étions que trois à l'entendre dont sa mère qui avait perdu la tête, qui sortait sa langue à intervalles réguliers et qui pétait non moins périodiquement, je m'en rendais compte à présent, ayant cru d'abord que j'avais mal entendu, tant il était inimaginable qu'un bruit si considérable pût être émis par un corps si frêle.
Le grand type brun raconte des histoires drôles ou pas, les autres l'écoutent attentivement, même le contremaître. Pierre a le don de la parole, le don de capter l'attention, ce qui veut dire qu'il risque sa parole, qu'il l'expose jusqu'au reniement, on ne peut pas prétendre retenir l'écoute des autres sans jeter sa parole en avant, imprudemment, quitte à la perdre, perdre le fil, parole emballée, trop ardente, langue qui fourche, trous, mauvaise chute.

Videos de Maryline Desbiolles (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Petite conversation avec Maryline Desbiolles
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch