Thuy-An Buis (Autre)
Poulpe Fictions (02/03/2023)
4.22/5   9 notes
Mystère au club de pilotage !
Alphabet et Zyna font partie du club d’aviation de Muros, où ils apprennent l’art du pilotage et de la voltige. Mais Thiago, le meilleur pilote du club, est victime d’une panne mécanique en plein vol, et son appareil s’écrase. Tandis qu’il est plongé dans le coma, ses amis décident d’enquêter avec l’aide un peu aléatoire de leur oncle inspecteur.
Qui se trouve derrière cet accident ? S’agit-il du concurrent principal de T... >Voir plus
Que lire après Enquête de haute voltige Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deux jumeaux. Un camarade accidenté sérieusement. Une grosse frayeur et une enquête, voici ce qui vous attendra.

"Alphabet" et "Zyna" Croix D'Estève Fabre - les auteur(es) vous expliqueront pourquoi les surnoms - prendront des cours de pilotage à l'Aéroclub de Muro (les jeunes lecteurs n'y attacheront pas toujours d'importance mais nous, nous avons cherché sur le web et nous avons trouvé la fameuse information sur des aérodromes et nous en avons aussi profité pour nous immerger un peu dans le paysage corse très boisé de l'aventure, puisqu'il sera aussi un décor de fond important qui mettra l'un des deux jumeaux un peu en difficulté à cause de sa curiosité. Ses charmes de bois et de roches sont séduisantes mais aussi possiblement dangereuses, attention, vous verrez

À l'Aéro-club Ils connaitront tout le monde, la directrice, le mécanicien, l'équipe star des attractions de voltige en petit avion, encore florissantes, de l'aérodrome de Muro.
Le loisir ne sera pas sans risque, jeunes gens.
"... Si vous êtes passionnés d'aviation et que avez toujours eu envie d'apprendre à piloter depuis votre tendre enfance, ce guide vous permettra de contacter un aéroclub à Muro. Les aéroclubs existent bien souvent sous la forme associative loi 1901. Les membres sont des passionnés de vol moteur, vol à voile et de parachutisme. La fédération française de l'aéronautique FFA regroupent ces activités.

L'utilisation d'un petit avion et de tout autre aéroneuf pour se déplacer est très réglémentée par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile. La pratique du vol de nuit, vol aux instruments, vol en montagne ou voltige aérienne nécessitent un brevet de pilotage. On distingue par ordre croissant d'autorisation: le brevet d'initiation BIA, le brevet de base BB et enfin la licence de pilote privé PPL.

Dans le département de Haute-Corse, les aéroclubs sont situés à proximité d'un aérodrome. Un aérodrome répond aux mêmes règles que celles des aéoroports. Que ce sont pour un baptême de l'air, un vol en ULM ou en hélicoptère, ce guide vous permettra de contacter un aérodrome à Muro. Soyez toujours prudent avant de décoller et pensez à anticiper la météo et tous les phénomènes météorologiques..."

L'enquête de "Enquête de haute voltige" tiendra compte un peu de cela, des risques géographiques, des précautions techniques de pilotage mais aussi du lieu très tranquille, qui n'aura pas l'habitude d'accueillir des suspicions de meurtre préméditée.

Pourtant lors d'une représentation que le quatuor star aura l'habitude de réussir sans fautes devant le public, l'avion du jeune Tiago viendra à se cracher et les jumeaux Alphabet et Zyna, des proches, spectateurs de l'accident mortel, ne pourront s'empêcher d'y voir la manoeuvre intentionnel de quelqu'un.
Les auteur(e)s ménageront le jeune lecteur et n'insisteront pas sur des circonstances choquantes, permettant de laisser de côté la psychologie et faire place à une enquête où les héros auront l'esprit un peu dégagé.
Comment une journée ordinaire pourrait-elle basculer subitement en drame policier?
Des événements préalables gênants avant l'accident donneront un peu de quoi se monter la tête par la suite, les jumeaux témoins de conversations tendues entre des personnes qu'ils ne reconnaitront pas bien dans une atmosphère de conflits, entendront parler avec agressivité de faillite et le jeune Thiago, d'une famille très aisée et un ado propriétaire de son propre avion, se désolidarisera sèchement des soucis encourus par le Club qui l'aura former tous les jours.
Donnez leur de l'amour et du temps et ils vous "poignarderont" dans le dos?
Tiago n'aura que 18 ans, qui voudrait tuer un jeune de 18 ans loin des grandes villes?
C'est ce qu'il faudra découvrir.

Ça sera aussi la mission du duo d'auteur(e)s Anne-Marie Desplat-Duc et Maxime Fontaine, de rendre cette situation criminelle plausible.
La profession de l'oncle Gilles Hammond, l'"Inspecteur gadget maladroit" des jumeaux, fournira une excuse pour qu'ils aient l'habitude de cotôyer des intentions plus criminelles et ainsi leurs envies d'en découdre avec une enquête, d'accuser leurs "amis", ne sera pas une lubie macabre et irrespectueuse.
Après l'accident, l'une des personnes de l'Aéroclub disparait...
L'enquête devra nous convaincre d'une vraissemblance compliquée à établir, à prouver, pour qu'un accident soit assimilé à une tentative de meurtre, dans un endroit où d'ordinaire simplement il n'y aura pas de grande criminalité et où les suspects seront des familiers que l'on croise tous les jours.

Pourtant, nous le savons, dans d'excellents romans policiers adultes anglais et français, le crime prendra aussi amplement ses aises dans les campagnes et les voisins, la famille, les amis de toujours, sur des questions d'argent, pourront ici devenir des ennemis insoupçonnés, surtout si, sur un conflit, toute une vie d'efforts ou de confort pèsera dans la balance de lourdes décisions. Ces affaires et petits crimes entre amis au milieu de nul part seront donc parfois plus sérieuses qu'elles n'y paraissent.

Qui en voudra à Thiago?
Tentative de meurtre, jalousies ou négligence technique, fantasme ou réalité?
Tandis que les policiers de cette fiction seront à deux doigts de classer à l'accident sans suite, il sera alors compliqué et fantasque pour notre duo de jumeaux " apprentis détectives" de convaincre qu'il y a crime sur la seule base de son seul instinct d'ados (diplômé de la compétence fictive de fans de séries et romans policiers).
Ça sera un peu l'éternel problème des enquêtes du Club des Cinq, des dangers vus à hauteur de jeunes ados, qui sont censés en général ne faire que s'amuser et se montrer insouciants.
Comment le jeune propriétaire du chien Flic et celle de l'écureuil apprivoisé Voyou (oui, les auteur( e)s ont osé) pourraient-ils se montrer plus clairvoyants que les adultes de l'aventure et la police sur la nature humaine?
Ça sera donc aux jumeaux de gagner la confiance des adultes en enquêtant sans les gêner et en trouvant des preuves qui ne ressembleront pas à des commérages.
Un bon exemple pour le jeune lectorat cible.
Attention, nous allons prendre des hauteurs un peu dangereuses!
Un sympathique petit polar qui attirera particulièrement les passionnés d'aviation. Mais les autres seront aussi intéressés par ces jumeaux qui jouent les détectives. Un garçon surnommé alphabet (pour Abel-Béranger Croix D'Estève Fabre !) qui enchaîne les bêtises, toujours dans la vitesse et le risque.
Sa soeur Zyna est plus réfléchie, même si elle ne refuse jamais un peu d'aventure et surtout d'enquête.

Des parents peu disponibles, mais un oncle commissaire toujours prêt à les accompagner. Commissaire de police certes, mais assez peu doué, et surtout étonnamment inconséquent !
Il laisse le volant à son neveu, (15 ans 3 mois) en conduite accompagnée, ne semblant pas au courant qu'elle n'est permise qu'avec les accompagnateurs déclarés !! Lequel neveu s'empresse de conduire comme un fou.

Cette joyeuse équipe est complétée par Flic et Voyou.
Flic est un gentil toutou peu impressionnant, mais plutôt efficace pour protéger son jeune maître.
Voyou, de façon plus originale, c'est un ... écureuil !
Et pas le dernier à se mêler des opérations !!

Amitiés, inimitiés et petites amourettes au sein de l'aéroclub. Jusqu'à ce que ... Thiago, un des jeunes pilotes, s'écrase lors d'un entraînement. Accident improbable ? Ou sabotage ? Tout le monde devient suspect.
Pendant que chacun espère qu'il va bientôt s'éveiller du coma (tous, vraiment ? ou certains font-ils semblant ?) les jumeaux essaient de trouver des pistes, mais aussi de comprendre qui pouvait lui en vouloir à ce point. Tout en prenant des risques inconsidérés pour parvenir à la solution.

Un roman d'aventures et aussi un vrai petit polar d'énigme.
Au coeur de l'Ardèche évidemment, que l'autrice connait bien.
Retrouverons-nous ces quatre inséparables dans d'autres épisodes ?

J'ai regretté les illustrations (couverture et intérieur) du moins, les yeux des personnages.
Les modes en illustration jeunesse me laisse perplexe : après les dessins mignons à tout crin, on a eu les personnages les plus moches possibles.
À présent, ils doivent tous avoir des yeux ahuris de manga. Dommage !
Quel intérêt ? Faire croire aux enfants qu'ils vont lire un manga ? Ils ne sont pas idiots. Montrer qu'on peut devenir illustrateur sans savoir dessiner les visages ?
C'est le seul petit bémol que j'apporterais à ce sympathique roman. (Avec les gros risques que prend Alphabet en voiture, qui risque de donner des idées à nos ados ! Puisque même le commissaire accepte !)
À la fin, un petit dossier pour voler "dans la vraie vie" avec plusieurs pages de bons conseils pour rejoindre un club, et piloter.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai reçu ce roman dans le cadre du Masse Critique littérature jeunesse. Merci donc et aussi aux éditions Poulpe.
Ce roman est adapté aux plus jeunes du collège, même si 1 ou 2 détails m'ont semblé en décalage par rapport au niveau de lecture. Mais rien de grave.
Alphabet et Zyna sont jumeaux, opposé·es dans tout, mais relié·es quand même par une curiosité certaine. Lorsque lors d'une démonstration de voltige aérienne l'avion d'un de leurs amis se crashe. Alphabet se lance dans l'enquête. Malgré celle déjà en cours de la police aérienne et de son oncle, commissaire de police. Zyna va bien être obligée de suivre, d'abord pour surveiller son frère, et embarquée elle aussi dans la recherche de la vérité.
Une enquête agréable à suivre, des personnages sympathiques et casse-cou qui devraient plaire aux élèves de 6e.
Voici une petite enquête pour les plus jeunes qui mêle habilement suspense, amitié et aventure aérienne.

La mise en place du mystère est rapide et efficace, suscitant immédiatement l'intérêt du lecteur. La décision d'Alphabet et Zyna, les jeunes protagonistes, d'enquêter sur les circonstances de l'accident pour découvrir la vérité amène de l'aventure et du suspense. L'enquête elle-même est bien ficelée, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'attention du lecteur. Les suspects potentiels, du concurrent de Thiago au maire avide de profit, sont bien développés, chacun ayant des motivations crédibles pour être impliqué dans l'accident.

L'environnement du club d'aviation et la description détaillée du pilotage et de la voltige ajoutent une dimension éducative au récit, permettant aux jeunes lecteurs de découvrir le monde fascinant de l'aviation tout en suivant l'intrigue.

L'écriture fluide et accessible de l'auteur rend la lecture accessible aux lecteurs de différents niveaux.

Un joli petit roman d'enquête !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte" organisée par Babelio en mai 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "Poulpe Fictions" pour cet envoi.
Alphabet et Zyna, 15 ans, sont jumeaux et bien différent. Lui veut devenir policier et elle avocate. Il est soigné, aime la musique classique. Elle est plus cool et amatrice de musique moderne. Il a un petit chien, Flic et elle un écureuil, Voyou, qui les suivent partout.
Leur oncle est commissaire de police et à leurs petits soins. Lors d'une démonstration de voltige des Flamants Roses, par 4 amis de leur club, l'un d'eux s'écrase avec son avion. Les jumeaux vont essayer de découvrir qui a saboté cet avion.
Alphabet, Zyna, leur oncle et Flic et Voyou sont attachants. Nous sommes conduits sur de fausses pistes et nous en apprenons un peu sur l'aviation.
Ce roman jeunesse est bien écrit, prenant, et les illustrations sont très agréables.

Je vais l'offrir à Alice, ma petite-fille qui aura bientôt 9 ans, et à qui il devrait plaire autant qu'à moi.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

- Si tu veux mon avis, enchaîne Zyna, il faut réétudier la liste de tous les suspects... Le coupable est obligatoirement tout près de nous !