EAN : 9782081286221
Flammarion Jeunesse (29/08/2012)
4.36/5   7 notes
Au XVII e siècle, âge d'or du théâtre, les grands auteurs rivalisent de talent et d'originalité pour divertir Louis XIV. Corneille, Racine, Molière et bien d'autres lui écrivent leurs meilleures comédies et tragédies. Mais derrière la scène, entre les auteurs, c'est une autre histoire qui se joue: chacun veut, à tout prix, devenir le favori du roi...
Que lire après Les lumières du théâtre : Corneille, Racine, Molière et les autresVoir plus
Un roman qui va se révéler une mine d'or pour les élèves passionnés par le théâtre mais également par ces grands dramaturges du XVIIème siècle.

J'ai trouvé très intelligent la façon dont Anne-Marie Desplat-Duc a imaginé les échanges et les rencontres entre les différents personnages. Ce roman est très documenté. Pour avoir fait des études de Lettres Modernes et être une véritable passionnée de ce siècle, je me suis régalée car c'est bien écrit, c'est rondement mené mais surtout c'est accessible. Pour des collégiens, des lycéens ou même des adultes, c'est un roman qui se lit comme une fiction mais qui apporte de nombreuses connaissances.

Cependant il ne faut pas s'attendre à des romances, des rebondissements, vous seriez déçus car c'est un livre qui suit les grands noms du Théâtre et qui fait le lien entre les détracteurs, les amis, la famille de molère, Corneille, Racine... On y apprend leurs réussites mais aussi leurs échecs, leur renommée, leur public, le regard que leur porte le roi etc.

Je pense que c'est un ouvrage qui peut se révéler extrêmement utile pour les études davantage que pour se détendre^^ (sauf passionnés dont je fais partie).
"La Corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine Molière"
Un livre très original sur nos grands auteurs de théâtre du 17e siècle.
Si les textes qui parlent d'eux sont très nombreux, c'est la première fois que j'en lis un qui les présente ensemble, et nous fait vivre leurs rencontres, leurs relations, leur amitiés et leurs jalousies.

On est plus habitué à lire chacun séparément, sans voir tout ce qui les relie.
J'ai trouvé passionnant de découvrir les rapports entre eux, et de les voir vivre dans leur siècle, les relations avec le pouvoir et ceux qui leur permettent de vivre.
La nécessité de gagner de l'argent même si on est un créateur (ça sonne un peu actuel ceci ?) et aussi le mélange d'admiration et de mépris pour les comédiens et les saltimbanques.

J'ai trouvé amusant (et utile) que les notes de bas de page présentant chaque personne dont il est question mentionnent son âge par rapport à celui de Molière, qui sert de référence.
J'aurais apprécié une frise récapitulative situant ces grands auteurs dans le siècle.
Il est vrai que les listes à la fin des auteurs, et des comédiens, en plus de leurs dates donnent des indications plus précises.

C'est donc une lecture qui m'a beaucoup intéressée, mais j'ai un regret sur la présentation : il s'agit clairement d'une collection destinée aux enfants. J'avais d'ailleurs emprunté ce livre avec l'intention de le faire lire à mes jeunes collégiennes, qui commencent à découvrir le théâtre classique, sans probablement trop le situer dans son époque.
Mais j'ai trouvé que l'accent était souvent mis, un peu trop à mon goût, sur les relations amoureuses, (plus ou moins licites évidemment !) presque autant que sur la création artistique.
Et surtout, c'est si détaillé, concernant des oeuvres dont les plus jeunes n'ont certainement pas entendu parler, que je crains qu'elles ne se lassent rapidement.
J'ai aimé retrouver des titres que j'ai appris à connaître au lycée ou bien plus tard.
Il me semble que ce texte serait plus approprié pour des ados voire au-delà, mais la collection ne les attirera pas.

P.S. : ma petite-fille qui vient d'entrer en 4e l'a lu, et bien apprécié finalement.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une façon agréable de prendre contact avec les grands auteurs du XVIIes que l'on découvre comme des hommes " en chair et en os", avec leurs travers, leurs qualités et non pas seulement comme nos grands auteurs de théâtre, confits dans l'étude littéraire scolaire. Pour de bons lecteurs à partir de la 4e/ 3e, avec, déjà en classe, une approche de la période classique, des extraits des films "Le Roi danse", " L'allée du roi" ou Molière, avec Romain Durys.

Louis XIV dit à ses artistes favoris ; Lulli, Benserade et Molière :

- Faites-moi un beau divertissement sur le thème de la mythologie.

Molière n’a aucun goût pour ce genre de sujet. C’est même tout ce qu’il déteste et dont il s’est gaussé

dans ses pièces : préciosité, langueur, nymphes et bergers... mais il faut bien satisfaire le roi !
Puisqu'on refuse que je raille les faux dévots, les libertins et les athées, je m'attaque aux médecins.