EAN : 9782081286221
Éditeur : Flammarion Jeunesse (29/08/2012)
4.4/5   5 notes
Au XVII e siècle, âge d'or du théâtre, les grands auteurs rivalisent de talent et d'originalité pour divertir Louis XIV. Corneille, Racine, Molière et bien d'autres lui écrivent leurs meilleures comédies et tragédies. Mais derrière la scène, entre les auteurs, c'est une autre histoire qui se joue: chacun veut, à tout prix, devenir le favori du roi...

lectures2thalie
  08 octobre 2012
Un roman qui va se révéler une mine d'or pour les élèves passionnés par le théâtre mais également par ces grands dramaturges du XVIIème siècle.

J'ai trouvé très intelligent la façon dont Anne-Marie Desplat-Duc a imaginé les échanges et les rencontres entre les différents personnages. Ce roman est très documenté. Pour avoir fait des études de Lettres Modernes et être une véritable passionnée de ce siècle, je me suis régalée car c'est bien écrit, c'est rondement mené mais surtout c'est accessible. Pour des collégiens, des lycéens ou même des adultes, c'est un roman qui se lit comme une fiction mais qui apporte de nombreuses connaissances.

Cependant il ne faut pas s'attendre à des romances, des rebondissements, vous seriez déçus car c'est un livre qui suit les grands noms du Théâtre et qui fait le lien entre les détracteurs, les amis, la famille de molère, Corneille, Racine... On y apprend leurs réussites mais aussi leurs échecs, leur renommée, leur public, le regard que leur porte le roi etc.

Je pense que c'est un ouvrage qui peut se révéler extrêmement utile pour les études davantage que pour se détendre^^ (sauf passionnés dont je fais partie).
Chantalka
  15 mai 2016
Une façon agréable de prendre contact avec les grands auteurs du XVIIes que l'on découvre comme des hommes " en chair et en os", avec leurs travers, leurs qualités et non pas seulement comme nos grands auteurs de théâtre, confits dans l'étude littéraire scolaire. Pour de bons lecteurs à partir de la 4e/ 3e, avec, déjà en classe, une approche de la période classique, des extraits des films "Le Roi danse", " L'allée du roi" ou Molière, avec Romain Durys.

CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Louis XIV dit à ses artistes favoris ; Lulli, Benserade et Molière :

- Faites-moi un beau divertissement sur le thème de la mythologie.

Molière n’a aucun goût pour ce genre de sujet. C’est même tout ce qu’il déteste et dont il s’est gaussé

dans ses pièces : préciosité, langueur, nymphes et bergers... mais il faut bien satisfaire le roi !

Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/