Payot et Rivages (18/09/2019)
3.42/5   46 notes
La jungle de Calais vient d'être démantelée et Lucille, qui avait plaqué son métier d'enseignante pour venir en aide aux migrants, se retrouve désemparée. Cherchant un "point de chute", elle arrive chez un vieux loup solitaire nommé Anatole. Ce dernier lui loue une caravane sur son terrain.
Anatole est chasseur. Il passe des heures à bricoler des oiseaux en bois destinés à servir de leurre. Il n'attrape jamais grand chose, mais rêver lui suffit. Une étrange ... >Voir plus
Que lire après L'horizon qui nous manque Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lucille s'est retrouvée bien désemparée après le démantèlement de la jungle de Calais. Alors bénévole et ayant claqué la porte de l'Éducation Nationale, elle croise Anatole, un drôle de bonhomme. Retraité, passant son temps à sculpter des oiseaux en bois flotté ou à bâtir une sorte de hutte mobile pour la chasse, il l'accueille volontiers chez lui. Un chez-lui constitué d'un mobil-home que lui-même occupe, une caravane dans laquelle s'installera Lucille et une baraque à frites. Un duo improbable bientôt rejoint par Loïk, par pur hasard. Ensablée non loin du terrain d'Anatole, sa voiture s'est tout simplement enflammée. Et c'est tout naturellement que le retraité lui propose la baraque à frites. Avec son passé de taulard, le jeune homme attire la méfiance de Lucille. Mais, tous les trois en marge de la société,ils vont apprendre à cohabiter...

C'est dans un espace naturel, entre Gravelines et Dunkerque, que Pascal Dessaint plante son décor. L'on y fait la connaissance de trois marginaux, de trois âmes cabossées qui vont, bon gré mal gré, cohabiter tous ensemble. Lucille, ex-institutrice qui a tout plaqué pour venir en aide aux migrants ; Anatole, un passionné de sculptures et de chasse ; Loïk, ex-taulard au caractère imprévisible. Des portraits profondément humains et justes, avec leurs failles, leurs blessures et leurs souffrances. Des portraits ancrés dans une société désoeuvrée et déchirée et au coeur d'une Nature omniprésente. Des personnages qui se remettent en question dès lors que leurs rêves de liberté s'effritent. L'auteur aborde divers thèmes tels que les douloureux rapports entre humains, la violence, la chasse, l'écologie, les migrants... Roman noir et social, à la fois sombre et vivifiant, dans lequel on croise Gabin, des libellules, des hiboux, Mamie Crevette ou encore Capdevielle. Un roman un brin nostalgique servi par une plume humaine et tendre...
«  J'ai vingt- six ans et je suis fatiguée de vivre » .

«  Ce n'était pas le monde que nous voulions , et pourtant nous y vivions sans trop de désir , mais avec une certaine violence » .

«  Pendant ce temps - là, de pauvres gens crevaient de désespoir » .

Quelques passages de ce roman social , à la fois sombre et vivifiant , entre Graveline et Calais dans un vaste espace resté sauvage , en dépit d'une présence industrielle indiscutable, l'auteur en cinq parties et 31 chapitres bien écrits, ponctué de chansons des Rubettes, : Sugar , Babylove , 1974, nous ramène dans le Nord , où l'on croise Jean Gabin , Michel-Delpech, Mike-Brant, Jean - Patrick Capdevielle,.

Il réunit trois personnages énigmatiques , qui n'ont a priori rien en commun: Lucile , jeune institutrice qui s'est dévouée pour les migrants, elle a abandonné son métier, tout plaqué …..se trouve désabusée après le démantèlement , .

Elle habite dans le mobile home d'Anatole , vaste et confortable ,apaisant , il possède une vraie chambre , une vraie cuisine malgré les fusils au râtelier… ,plutôt que dans sa caravane , moins hospitalière.

Anatole ,passionné de chasse—- drôle de bonhomme ——à la retraite , il sculpte des oiseaux en bois flotté où il bâtit une sorte de hutte mobile pour la chasse.

Il collectionne les chlorophytums , coupe les feuilles et les racines, les fait tremper un moment , puis les replante dans de petits pots.

Il découpe aussi et réserve toutes sortes de bons de réduction dans les magazines gratuits .
Une drôle de passion !
Duo improbable rejoint par Loïk, au passé trouble de taulard , qui occupe la baraque à frites , un être totalement imprévisible , pas toujours du bon côté de la loi, qui attire la méfiance de Lucille …

Bientôt , ils apprendront à cohabiter , terrible par moment , Loïk travaille aux commandes de monstrueux engins sur un chantier, : il conduit un concasseur .
Martin, policier tombé amoureux de Lucille va troubler le trio malgré lui , des cadavres apparaîtront dans un blockhaus sur la plage ,..
N'en disons pas plus.

Ces trois âmes cabossées , en marge , insolites , sans doute trop, n'éviteront pas le drame qui couve…
Ce n'était pas le monde qu'ils voulaient , mais ils y vivaient ! .

Failles ,souffrances , blessures hanteront ce roman noir, social ,au ton juste , beau, où l'on croise maints oiseaux , hiboux , pies , vanneaux, plus des crevettes grises , les performances de Mamie Crevette, sa crémation explosive, pots de salicornes , films de Jean-Gabin : «  Un singe en hiver » et «  Quai des brumes » , Susan Flon et Jeanne Moreau dans «  Gas- oïl » , ou encore Capdevielle , je ne m'attendais à une telle fin….

Roman sombre où la violence n'exclut pas la tendresse , à l'écriture tendre , humaine ……à la fibre sociale …..
«  Les grandes décisions se prennent devant de petits flacons »
QUAI DES BRUMES ‘.
«  Alors peu à peu sa folie a pris le pli du paysage »
TANGUY VIEL.
Emprunté par hasard à la médiathèque.
Soyons clairs, j'ai choisi ce roman parce qu'il se situe là où j'ai grandi. J'avais déjà entendu parler de l'auteur sans l'avoir déjà lu, et je n'avais aucune connaissance de l'intrigue.

Question description, des lieux, j'ai été ravie, plongée dans mes propres souvenirs : « Cette mer se retirait si loin parfois que l'on pensait que même en courant à perdre haleine, des heures, une journée entière, on ne pourrait jamais atteindre les vagues qui se confondaient longtemps avec les brumes de chaleur. ». Cette mer du Nord, qui se mérite à coups de longues marches dans le sable, la réserve naturelle du platier d'Oye, la Tour penchée, le cochon Noir, le café du Col Vert à Marck sont des lieux que j'ai foulés et fréquentés durant trente ans, avant de descendre en Occitanie. Quel plaisir de les retrouver sous une plume qui a su les apprécier !

Mais niveau intrigue, je suis restée sur ma faim…

Nous sommes en présence de Lucille, jeune institutrice qui vient de démissionner de l'Education nationale pour s'occuper des migrants dans la jungle de Calais. Elle vient de faire un burn- out et cherche un lieu où se réfugier ; ce sera dans une caravane que lui loue Anatole. Ce vieux monsieur ne vit que pour la chasse (il vit mal le fait de ne jamais avoir pu s'acheter une hutte), les films de Jean Gabin et les bons de réduction valables au supermarché de la ville d'à côté. C'est un bon bougre qui a le coeur sur la main. D'ailleurs, Loïk, sorti de nulle part (enfin, de « zonzon » quand même), va en profiter en venant s'installer dans le troisième « logement » de l'impasse, c'est-à-dire l'ancienne baraque à frites d'Anatole.

Les envies et les besoins des uns et des autres vont s'entrechoquer et produire de bien tristes événements, qui seront le prétexte pour l'auteur de construire une espèce de morale à cette large fable basée sur la misère sociale : « L'humanité est en train de muer en quelque chose de singulièrement détestable. »
Un auteur trop discret , fin ornithologue, il écrit des livres "noirs écolo" dit Michel Quint. Jamais déçue, souvent émue, j'attends sa venue à Lille bientôt...il a quitté le Nord pour Toulouse. Les personnages principaux reviennent ainsi que les lieux, proches de la jungle. le vieil Anatole, chasseur de plage, vit dans un mobile home qu'il a maquillé en chalet; dans son garage il fabrique des appeaux dans le bois flotté qu'il ramasse, il y a aussi construit un abri pour la chasse aux oiseaux. Sur le terrain vague on trouve aussi une caravane que Lucille va lui louer:"j'ai vingt-six ans et je suis fatiguée de vivre"; institutrice, elle a quitté l'éducation nationale pour s'investir auprès des migrants; la destruction de la jungle l'a déstabilisée, ainsi que sa rupture avec Thibaut. Loïk est arrivé ensuite, sa voiture ayant cramé, Anatole lui propose d'occuper son ancienne baraque à frites.
Loïk prévient d'emblée qu'il n'est pas un cadeau ! mais Anatole "aurait fait confiance à un pitbull"! Pourtant Loïk prévient qu'il a tué.
Il trouve un travail: il conduit un concasseur.
Quand Lucille travaillait auprès des migrants, elle fuyait parfois la misère en se promenant dans les dunes, elle a rencontré un hibou...
Thibaut souffrait que la jungle détruise les dunes, Lucille avait attaqué: l'homme ou la nature, c'est ça?.
Il lui avait répondu qu'il y avait aussi des veaux marins et des phoques
et "pendant ce temps là de pauvres gens crevaient de désespoir"
Anatole et Lucille, un peu moins Loïk, adoraient Gabin et tous les trois citaient des phrases de ses films," il avait toujours la classe."
Anatole ne se fait pas beaucoup prier pour raconter des histoires: 40, ses différentes vies professionnelles, Mamie crevette et son explosive crémation etc.
"Ce n'était pas le monde que nous voulions, et pourtant nous y vivions, sans trop de désir mais avec une certaine volonté."
Martin, policier, amoureux de Lucille va involontairement troubler le trio; en prison Loïk a étudié puis s'est évadé, il pourrait être suspecté. Des cadavres apparaissent dans un blockhaus, dans la berge, dans la vasière...Anatole a du aider.
Beaucoup d'aventures et une fin que je n'avais pas prévue.
Cinq parties et 31 chapitres bien écrits qui nous emmènent dans des lieux peu connus avec des personnages insolites . Une réussite.

Retrouvailles

En lisant le dernier livre de Pascal Dessaint j'ai eu l'impression d'avoir passé des années sans voir un ami, de le retrouver enfin et de me rendre compte que rien n'avait changé.
Dessaint, je l'ai découvert à ses débuts en 1999 quand il publie « du bruit sous le silence », polar dont l'action se déroule dans le monde du rugby.
J'ai suivi pendant quelques temps ses publications, jamais déçue par son écriture, et puis sans explication (sans doute parce qu'il y a tant d'auteurs à découvrir) je ne l'ai plus lu.

Dans « L'horizon qui nous manque », le nordiste devenu Toulousain situe son histoire dans un ilot de nature, entre Gravelines et Calais. C'est sur un petit bout de terrain qui a par magie échappé à l'industrialisation, à quelques encablures de la fameuse jungle de Calais, que l'on rencontre trois abîmés de la vie, habitant dans des caravanes.

Il y a Lucille, celle qui venait en aide aux migrants, totalement désorientée suite au démantèlement de la jungle et à la fin brutale de son histoire d'amour.
Il y a le vieil Anatole, chasseur solitaire, qui connait toutes les répliques de Gabin par coeur.
Il y a Loïk, celui qui a eu maille à partir avec la justice, qui chantonne tout le temps du Jean-Patrick Capdevielle.
Il y a même un flic qui lit Proust mais ça, c'est le début de la fin.

Par petites touches intimistes et sublimes l'auteur nous entraine dans un roman noir et social où il exprime sa sensibilité et ses engagements.
Comme dans mon souvenir, Pascal Dessaint ne fait pas dans le sensationnel.
C'est une histoire où il ne se passe rien de cataclysmique, rien de sordide en soi.
Tout est dans le quotidien, dans la banalité qui va virer au tragique.
Avec ses trois vies en friche, Pascal Dessaint dépeint l'humain dans toutes ses dualités, dans sa dignité et dans ses bassesses.
C'est du noir, du très beau, du très juste.

Que j'aime la voix singulière de cet écrivain...

Promis Pascal, maintenant que l'on s'est retrouvé, je ne te lâche plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

«  Tout de suite après les dernières tentes , les dunes se succédaient, intactes.
Entièrement couvertes d’argousiers , ou peu s’en fallait , elles paraissaient noires à certaines heures de la journée .
D’étroits sentiers serpentaient à travers la végétation, souvent au creux des dunes .
C’était s’aventurer là avec l’impression d’être avalée , en même temps que piquée par les épines, de sentir le sable s’ouvrir sous ses pieds et voir le ciel se rétrécir au - dessus de sa tête , Je n’avais pas peur de me perdre » ….
«  Des hauts et des bas. Loïk passait sans cesse de roulis mélancoliques en tempêtes rageuses .
Plein d’une colère qu’il tournait pour l’instant vers le ciel , il disait qu’il lui faudrait raccrocher les gants de toute façon , et nous ne savions pas après qu’elle sorte de combat , dans sa tête ou la vie réelle, aujourd’hui ou demain .
Mélancolique , il se mettait à parler tout bas, pour lui - même » ….
Un bateau qui passe, c'est toujours un rêve possible. J'ai pris entre mes doigts un gazier, un pétrolier, un porte-conteneurs et, pendant un long moment, un vieux gréement toutes voiles gonflées, une frégate peut-être. Les falaises ont semblé s'amincir, puis se diluer et se fondre dans l'horizon. Quand la nuit est complètement tombée, c'est devenu très beau. Les navires étaient tout illuminés. Il y avait moins de lumière sur la côte si bien que la mer paraissait plus vivante
Quand un gars récidive, c'est pas qu'il est plus con qu'un autre. C'est seulement qu'il est con plus souvent. Nuance.
On a une mauvaise vue d'ensemble quand on voit les choses de trop près...
[Gabin dans Le président d'Audiard]

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de