ISBN : 2203146567
Éditeur : Casterman (08/11/2017)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 26 notes)
En 1911 Corto Maltese quitte Venise pour Alexandrie où il espère trouver mythique miroir du prêtre Jean. En route il fait la connaissance de la belle Ferida Schnitzer, fille d'un célèbre explorateur allemand, et à son arrivée sauve Winston Churchill d'un attentat nationaliste. Bientôt Corto embarque avec Henry de Monfreid pour Zanzibar.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  18 mars 2018
J'suis content, content, content.
Normal, je viens de retrouver un vieux pote que je croyais perdu à jamais pour la cause, en tout cas la mienne.
Corto est de retour.
Pas celui égaré sous le soleil de minuit mais bel et bien ce mystérieux voyageur impénitent dévoreur de monde, ce sublime aventurier racé à la répartie cinglante, cet amoureux forcené et respectueux de la gente féminine dont on ne verra jamais le nom associé à #BalanceTonPort. Faut dire que le gars est marin de métier...
En un mot comme en cent, j'ai adoré.
Tout y est à sa juste place, fidèle au souvenir ému que j'éprouvais à la lecture de ses précédents exploits.
Avec ce nouvel opus, Pellejo et Díaz Canalès s'inscrivent en dignes successeurs du génial Pratt.
Grand merci à eux et à très vite !
Titouan32
  23 octobre 2018
Je vais y aller franchement, je n'ai pas aimé. Certains me diront peut-être "c'est normal, tu dois être plus habitué a Hugo Pratt qu'à Juan Dias Canales et Ruben Pellejero!" mais non, parce que j'avais très bien accroché à Sous le soleil de minuit. Je trouve que ça ne ressemble pas aux aventures aux quelles nous a habitué Hugo Pratt.

1911 entre Venise et les jungles équatoriales notre cher aventurier cherche le "miroir du prêtre Jean", objet datant des temps des croisades. Il rencontrera trois femmes : AÏda une journaliste, Afra une esclave muette et Ferida exploratrice recherchant son père disparu.
Ce n'es pas une histoire qu'Hugo Pratt aurait imaginé, à mon avis mais ce n'est que mon avis...
разочарованный = déçu en Russe.
Kickou
  30 septembre 2017
Je suis guéri ! Rendez vous compte, ce bouquin est sorti mercredi 27 et je ne l'ai acheté que samedi 30, oui je suis bien guéri de ma Corto-manie. En plus j'ai enfin compris que Hugo Pratt ne reviendrai pas ( !?!), je me suis fait une raison, ce sont ces deux loustics espagnols qui le remplacent, d'accord. Bon, ces gars là ont du talent et ils ont tout pigé de l'esprit « Pratt » sauf une chose mais j'y reviens ; tout y est donc : le voyage, Venise, la mythologie, les vieux manuscrits, les femmes (belle découverte : Ida Treat (rebaptisée Aïda) grand-reporter pour le National Géographic), les hommages (Henry de Monfreid est particulièrement réussi), l'Histoire-La fiction&Le rêve, tout ... Les dialogues laconiques, le dessin idem, les ombres, les champs-contrechamps ... Tous les ingrédients y sont, la recette est respectée à l'extrême, trop. Trop de respect tue le respect (sorry Aretha), voilà le seul problème les gars ; Hugo, lui ne respectait pas les 80 pages formatées que lui aurait imposé Casterman, le nombre de vignettes bien cadrées pour plaire à tout-le-monde, rentable quoi. Relisez Mû : de grandes vignettes toutes en rondeur ; La Jeunesse : Vignettes carrées en couleur ; Tango : Format à l'italienne N&B ; La Ballade ... 169 pages, le premier roman dessiné ; Sous le signe du Capricorne, les Celtiques : des épisodes courts ; Les Helvétiques : Une villégiature onirique qui en a déconcerté plus d'un ; Corto en Sibérie : Une épopée - Pas de formatage - Alors, Juan et Ruben, respecter Hugo Pratt c'est peut-être aussi laisser Corto s'évader du cadre et prendre des libertés que ce vieil anar qu'était Pratt vous pardonnera, j'en suis sûr. Vous voyez que je suis guéri, ceci dit 4* quand même. Allez faites de beaux rêves et ciao.
tchouk-tchouk-nougat
  16 novembre 2017
Corto Maltèse est à la recherche d'un trésor oublié et ses pas vont le mener en Afrique où il saura s'entourer de belles femmes et d'aventure!
Deuxième tome de reprise de l'univers d'Hugo Pratt pour le duo espagnol Canalès-Pellejero.
Visuellement j'avoue que c'est une réussite. Un trait fin, épuré qui nous permet de retrouver notre beau marin ténébreux. Les couleurs sont jolies et fraîches, sachant parfaitement utiliser les ombres.
Concernant le scénario j'ai eu plus de mal à accrocher. J'aime bien le voyage, notamment à travers l'Afrique, mais je trouve que les quêtes bifurquent trop souvent sans liens, sans cohésion et c'est dommage car j'ai ressenti une certaine confusion. Les personnages m'ont même paru un peu succinct, j'aurais aimé en savoir plus sur leur personnalité, leur émotion. Il en ressort un effet un peu froid.
La lecture a été agréable, mais il m'a manqué un fil rouge un peu plus suivi.
umezzu
  25 janvier 2018
L'esprit d'Hugo Pratt est bien présent dans cet album de Pellejero et Diaz Canales: l'errance, la recherche de l'aventure, la poursuite d'un trésor, les rencontres inattendues (ici Winston Churchill, auquel personne ne prédit un grand avenir, et Henri de Monfreid...), la mer, le respect des peuples...
Le dessin de Ruben Pellejero se confond parfaitement avec celui de Pratt et emporte la même impression de flou poétique.
Reprendre une BD mythique est une gageure. Ces deux là l'ont réussi.
Après, on chicanera sur l'histoire, par vraiment faite d'un bloc, mais plutôt constituée de scènes liées aux lieux visités : Venise, Alexandrie, Zanzibar et un improbable fortin perdu au fond de la jungle.
J'avoue toutefois ne jamais avoir été totalement conquis par les intrigues de Pratt, un des très rares auteurs de BD où la forme et la manière l'emportaient finalement sur ce qu'il racontait.

ActuaBD   13 octobre 2017
Le nouveau Corto signé Canales et Pellejero fait mieux que prolonger le mythe de Corto Maltese : il le revivifie en lui ouvrant de nouveaux horizons.
BDGest   26 septembre 2017
À l’image de ces éternels remakes ou reboots qu’Hollywood aime déverser sur les écrans, Équatoria remplit très bien sa part du contrat. En revanche, pour ce qui est d’un quelconque souffle épique ou d’un soupçon de poésie, mieux veut aller regarder ailleurs.
Bedeo   26 septembre 2017
Ce quatorzième tome, qui n’a plus la surprise de son précédent, est bon mais apparaît peut-être un ton en dessous en ce qu’il n’est plus dans l’hommage appuyé, ne passant pas encore vraiment le relais à une autre version de Corto Maltese.
CrossroadsCrossroads   08 mars 2018
- Serait-il possible de savoir pourquoi ce gamin ne cesse de crier?
- Jiah!
- C'est une coutume de la vie des marins. Il coupe le bois pour la journée. Il accompagne chaque coup d'un cri pour que nous sachions que ce n'est pas le bois du mât qui s'est fendu.
KickouKickou   30 septembre 2017
Aïda - ... Je pourrais t'accompagner et écrire un reportage sur ton voyage pour le National Géographic.
Corto - Je ne vois aucun intérêt à devenir un aventurier de papier !
Aïda - Pauvre Corto ! Comme si on pouvait choisir ...
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   16 novembre 2017
-Vous n'avez pas répondu à ma question.
-Je trouve que vous devenez un peu trop insistante, madame. Bien mener une conversation c'est épuiser le thème, pas ses interlocuteurs.
fannyvincentfannyvincent   27 septembre 2017
- Je ne crois pas que tu sois ici pour enquêter sur la vie amoureuse de Byron. Qu'est-ce qui t'amène exactement à Venise ?
inivaginivag   22 octobre 2017
-ce sera un plaisir de voyager ensemble.mais pas question de revue......
-je ne vois aucun intérêt à devenir un aventurier de papier !
-pauvre Corto! comme si on pouvait choisir...
(bien vu )