Éditeur : Archipoche (08/04/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Amy Dorrit voit le jour dans une très grande pauvreté : son père William, criblé de dettes, est contraint de vivre avec le reste de sa famille en prison. Celle qu'on surnomme « la petite Dorrit », du fait de son jeune âge et de sa petite taille, grandit dans la misère, et, hors de prison, se livre à de modestes besognes pour subvenir à ses besoins et secourir sa famille incarcérée.À vingt-deux ans, Amy trouve une place de domestique chez les Clennam, une famille don... >Voir plus

BJFenimore
  07 mai 2017
C'est un long roman que voilà mais il y a tant de péripéties qu'il "passe" tout seul. C'est un roman sombre et complexe qui magnifie la droiture, l'honnêteté et la fidélité à travers la petite Dorrit et Arthur Clennam qui se trouvent ballotés par les intrigues des autres protagonistes manipulateurs, avides de vengeance, de spéculation et de réussite sociale. Je n'avais jamais lu Dickens : je le savais engagé mais je ne m'attendais pas à trouver des traits d'humour (son chapitre sur "le ministère des circonlocutions" rappelle forcément certaines de nos institutions publiques). Et pour l'anecdote, Dickens m a permis de renouer avec ma liseuse...mais ca, je ne suis pas sure qu'il aurait apprécié (lui qui publiait son roman en chapitres dans les journaux).
tolstoievskitolstoievski   31 mars 2019
« Ô Aimée ! pauvre enfant sans mère, pauvre abandonnée ! Ô combien de jours je t'ai vue passer à me soigner et à travailler pour moi ! » Puis revenant à lui-même, il lui dit d'une voix faible, combien elle l'aurait aimé davantage si elle l'avait connu au temps de sa dignité disparue, et de quelle manière il l'aurait donnée en mariage à un gentleman qui aurait été fier d'elle parce qu'elle était la fille d'un tel père, et aussi comment (cette pensée le fit de nouveau pleurer) elle aurait monté son propre cheval à ses côtés tandis que la foule respectueuse (et il pensait en ce moment aux gens qui lui avaient donné les douze shillings qui peuplaient sa poche) aurait péniblement foulé les routes poudreuses.

Livre I, Chapitre XIX.