Actes Sud Junior (15/01/2020)
3.91/5   122 notes
Née garçon, Sara se sait être fille depuis la prime enfance. Avant même de pouvoir le formuler, de le comprendre. Mais elle a dû grandir emprisonnée dans un corps subi, moulée dans les lois de la masculinité, à ne pas pouvoir supporter son reflet dans un miroir.
Une erreur ? Une anomalie ?
Il fallait un changement, un réalignement de ce corps, et c’est à seize ans que Sara débute sa transition pour être celle qu’elle est, se sentir enfin vivante. S’a... >Voir plus
Que lire après MétéoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit volume d'une soixantaine de pages s'ouvre sur la description enthousiaste et lumineuse d'une belle fin de journée. La narratrice, Sara, s'en va faire des courses à quelques centaines de mètres, vêtue d'une jolie robe neuve dans laquelle elle se sent bien, même si a hésité à la mettre. Et effectivement, à peine quelques pages plus loin, on assiste à un déferlement de haine, insultes, projectiles lancés dans le dos, mains inquisitrices...
Et Sara nous raconte son quotidien, triste et douloureux depuis qu'elle a décidé d'assumer ce qu'elle ressent être du plus profond d'elle-même depuis l'enfance : une fille née par erreur dans un corps de garçon. Elle a d'abord essayé de s'en accommoder, n'étant pas entendue par son entourage, jusqu'au jour où elle rencontre un psychiatre qui l'écoute et accepte de l'aider à concrétiser son voeu de devenir une fille, physiquement parlant, afin de vivre en harmonie avec elle-même.
Le récit expose d'une part la vie actuelle de Sara, qui malgré l'agressivité et les regards mauvais dont elle fait l'objet se sent délivrée. le titre prend tout son sens à la fin du roman. Et d'autre part le long cheminement vers cette délivrance, les incompréhensions à l'école, à la maison, la difficulté à exprimer ce qu'elle ressent sans pouvoir lui donner un nom, un sens.
Le récit est très touchant, et je ne doute pas que tout adolescent qui "se cherche" au niveau de son identité de genre y trouvera un miroir, ou du moins un espoir. Cependant en tant qu'adulte je l'ai trouvé assez peu développé, beaucoup de ressenti mais pas assez d'ancrage pour se représenter la vie d'un jeune dans cette situation. Comme tout est narré du point de vue de Sara, c'est forcément unilatéral, il n'y a aucun contrepoint pour équilibrer le récit. C'est un long monologue, certes empreint d'émotion, mais il m'a manqué une dimension pour apprécier pleinement ce "Météore".
Ce livre est un roman, mais il est plus composé de textes et du ressentit du personnage principal plutôt que d'évènements qui se suivent et qui forment une histoire avec un début et une fin. C'est un roman de genre société, qui parle de réalités et d'injustices dans ce monde. Ses thèmes principaux sont le harcèlement et l'exil, que peut ressentir Sara tout au long du livre. Elle subit depuis toujours du harcèlement autant scolaire que public, venant d'inconnus dans la rue. Parfois cela se transforme même en agressions très violentes : on lui jette des briques dans le dos, on tente de la violer et on lui crache dessus dans une rue un peu isolée… Sara se sent exilée, rejetée par la société qui la voit comme différente et bizarre alors qu'elle est transgenre et que cela n'a rien de bizarre ni de différent : elle s'accepte juste telle qu'elle est dans le corps qu'elle a toujours voulu.
Dans ce livre, nous avons quelques extraits de harcèlement ou d'agressions que subit Sara, ce qui est absolument révoltant et horrible. Il y a aussi dans ce roman l'histoire de Sara, comment elle a su au fond d'elle qu'elle était une fille née dans le corps d'un garçon, et comment elle a pu changer de corps pour enfin être heureuse. On peut aussi trouver en grande partie des textes, comme des citations, que Sara pense qui reflètent sa vie et ce qu'elle vit au quotidien. Ce livre est très complet car non-seulement on est à la place de Sara car c'est elle la narratrice, mais on peut aussi savoir ce qu'elle pense très profondément, toutes ses pensées sur son existence et sur la société qui trouve qu'elle n'est pas à sa place.
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait que ça ne soit pas une «histoire» avec des évènements présents tout le long. C'est un très bon livre qui m'a permis de me mettre à la place des personnes transgenre et de ressentir un cours instant toutes les critiques et le harcèlement qu'ils ou elles pouvaient subir au quotidien. le fait qu'on retrouve beaucoup de textes «à part» des moments où Sara vit au moment présent est très bien car ça m'a permis de mieux me mettre à sa place, de penser comme elle et de voir les choses tel qu'elle les voit et les ressens. Tous ces textes sont très profond et pleins d'émotions ce qui les rend touchants ainsi que Sara. On comprend à quel point cela est difficile de s'accepter tel qu'on est, mais aussi encore plus dur de se faire accepter par la société actuelle qui dénigre énormément de gens pour aucune raison valable.
Dans « Météore », on vit tel que Sara une fille née garçon (autrefois Jérôme) vivait en étant enfant, quand ses professeurs disaient qu'elle était malade ou qu'elle dérangeait les autres enfants car elle portait des robes alors que c'était un garçon. On vit aussi sa transition, quand elle a commencé à l'âge de seize ans à trouver un psychiatre qui l'écoutait enfin et qui lui a permis d'avoir des injections d'hormones afin de devenir une femme.
On se met à place, on la comprend et puis on voit ce qu'elle vit et pense. C'est pour ça que ce livre est très complet et très bien. L'histoire est bien écrite, il n'y a pas de mot difficile, tout est clairement écrit et raconté. C'est facile à comprendre en plus d'être un livre plutôt court. Je recommande ce livre qui est très intéressant et très bien ! Anella

Le livre que j'ai lu s'appelle « Météore » il est vraiment super. Il parle de Sara qui est née dans un corps de garçon mais se n'est pas celui qu'elle voulait, elle va décomposer les idées que le monde à créée sur ce que c'est qu'être une femme grâce à sa façon de penser. Ce livre expose la société en mettant en avant la moralité des personnages. Il nous montre les conséquences de la société sur les femmes, les hommes et autre. Il montre également les habitudes que tous le monde prend par peur de déplaire aux personnes ‘'fermés d'esprits''. Il nous fait prendre conscience sur le fait que le monde pourrait avancer si les personnes n'avaient pas peur de se dévoiler de prouver qui ils sont.
Je conseille ce livre fortement il pourrait en faire évoluer certains sur leur façon de penser et leur faire accepter les vérités décrites
Célestine
Fort, incisif. Un météore percutant. Antoine Dole s'attaque à la dysphorie du genre. Jérôme est Sara. En cette belle journée ensoleillée, cette robe dressée sur son lit est faite pour elle, elle veut se sentir jolie dedans et l'occasion s'y prête car pourquoi pas aujourd'hui ? le texte se lit sans fin car on est emporté par le flot de pensées de Sara. Pensées néfastes, insultes dévastatrices, espoir de survie et acceptation pour l'amour de soi. Un beau texte qui me reconnecte à une collection qui m'est si chère. D'un seul souffle, j'ai été emporté. D'un seul météore, j'ai été frappé.
Présentation Météore d'Antoine Dole
Il fait beau, le soleil est revenu. Mais ce soleil revenu, qu'elle voit dans les sourires des gens qu'elle croise, est-il revenu dans son coeur ? Elle a osé porter une robe pour aller faire quelques courses.

Mais ce soleil s'assombrit car elle est agressée, insultée par trois garçons. Pourquoi encore cette agression ?

Avis Météore d'Antoine Dole

Toujours agressée verbalement et physiquement. On pourrait penser, en lisant les premières pages, à du harcèlement scolaire. Mais c'est pire que ça. L'auteur nous en dévoile les raisons vers le milieu de ce roman écrit à la première personne. Car le lecteur se pose la question. Pourquoi autant de violences ?

Quand un enfant se sait différent dès son plus jeune âge. Qu'il ne comprend pas pourquoi on essaie de le cantonner dans une case. Quand il ne comprend pas pourquoi toutes les autorités, notamment scolaires, évoquent une déviance et que ses parents doivent le remettre dans le droit chemin.

Outre tout cela, bien écrit, bien détaillé, Antoine Dole nous démontre par la force des mots ce corps que l'on hait, que l'on cache, qui ne correspond pas à ce que l'on est réellement, à ce que l'on ressent dans son coeur. Une grande souffrance pendant de très grandes années. Une grande souffrance parce que l'on ne s'aime pas et c'est cela le plus dur. Passent encore ce que peuvent nous faire subir les autres, quand on n'a pas confiance en soi, quand on n'a pas l'estime de soi, c'est ça le plus dur. Les coups des autres sont moins violents que les coups que l'on peut s'infliger à soi-même. Quand on se sent autre, quand on se croit autre, quand on se sait autre et que le corps est complètement différent, il est impossible de s'accepter. Il suffit d'une rencontre, d'une belle rencontre avec un professionnel qui comprend, qui explique que le chemin pourra être long, surtout lorsque l'on n'est pas majeur. Et ensuite, avec soi, avec sa propre volonté, avec le fait de s'accepter et surtout en étant accompagné de la famille, de la mère, le passage ne se fera pas en douceur mais ce passage permettra de vivre la vie que l'on souhaite.

Les préjugés ont la vie dure surtout lorsque l'on est adulte et qu'on les subit. Mais les préjugés sont encore pires, lorsque l'on est enfant et que l'on grandit. Comment voir le soleil alors que tout est néant autour de soi, en soi ?

Un véritable plaidoyer pour toutes les femmes, quelles qu'elles soient. Ces femmes qui font avancer le monde, ces femmes qui endurent les plus vils sévices, les femmes qui luttent pour toutes les conditions, les femmes qui ont en définitive le pouvoir, car elles donnent la vie, elles apportent l'amour. Un véritable plaidoyer pour tous ceux qui n'ont pas le corps qu'ils souhaitent, qui se sentent mal dans ce corps. Malgré cette violence, le déni face à ce corps, les violences infligées à ce corps, il n'y a jamais eu la pensée de passer à l'acte irréversible. Une très grande force de caractère, tout de même. Mais si cela avait duré au-delà de ses 16 ans, sans trouver l'aide adéquate, n'aurait-elle pas voulu en finir ?

Un livre qui démontre tout de même que l‘espoir est toujours là, qu'il faut continuer pour pouvoir croire en soi, s'accepter, s'aimer pour ce que l'on est réellement. Car comme l'écrit l'auteur par la voix de son personnage, le corps n'est qu'une enveloppe et ne démontre pas qui l'on est réellement, quelle personne on est.

Antoine Dole sait écrire pour les adolescents, mais également pour tous ceux qui lisent ces livres. Et ce sont des sujets d'actualité qui touchent aussi bien les jeunes que les adultes.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior et aussi l'auteur pour sa belle dédicace.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Sara est née dans un corps de garçon mais il s'est toujours senti femme. Elle décide de mettre une robe et d'aller faire des courses. Mais voilà, une fois quitté le domicile, le regard des autres et leur réaction peuvent gâcher une belle journée. Les colibets, les crachats, les gifles, ... sont la réaction de ceux qui n'acceptent pas.
Sara nous raconte son combat pour faire accepter à son entourage, à l'école et à ses amis que ce n'est pas une lubie, que l'adolescence ne va rien arranger.
C'est une lutte de tout les jours, un cri du coeur pour exister.

Les courts romans de la collection "D'une seule voix" sont toujours des récit percutant, sensible et bien écrit. Celui-ci ne déroge pas à la règle. On le lit en apnée, on sent le combat et la douleur de Sara.

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2020
Ce nouvel opus de la collection D’une seule voix des éditions Actes Sud Junior signé Antoine Dole est un cri. Un cri de douleur, de colère, d’injustice et un cri de joie, aussi puissant que le premier cri que pousse le nouveau-né, signifiant ainsi qu’il est bien vivant !
Les insultes, il y en a plein, de toutes sortes, et leurs déflagrations ne sont jamais les mêmes. Chacune vous abîme à sa façon. Les insultes, on ne les évite pas, elles sont à tête chercheuse. Elles traversent les airs, contournent tous les obstacles, savent toujours comment voler jusqu’à vous. Il y a celles qui vous transpercent, celles qui griffent, celles qui mordent, qui lacèrent, et même celles qui vous éventrent et vous laissent là, sans le moindre souffle, coupée en deux. Il y a celles qui vous caressent à peine et réussissent à vous trancher net, en plein cœur. Elles s’accrochent à vous, même quand vous courez. Elles attrapent vos cheveux, vous saisissent, vous retiennent. Elles trouvent tous les moyens de vous suivre, connaissent le chemin de votre maison, sans cesse elles vous retrouvent. Elles imprègnent vos vêtements, elles s’insinuent dessous, et là contre la peau ce n’est pas encore suffisant : elles pénètrent la chair, elles s’enfouissent en vous, cognent vos os, remplissent vos veines, deviennent un peu de vous. Elles restent logées là, comme des balles impossibles à extraire, qui continuent de vriller dans la chair et de creuser des sillons brûlants. Elles vous déforment en vérité, mais à l’extérieur rien ne change. Quand elles terminent leur course, elles sont dans votre souffle, dans vos battements de cœur, dans vos gestes et jusque dans votre voix. Le plus difficile, c’est de ne pas devenir elles. Et, quand on se regarde dans le miroir, réussir à voir autre chose. Les insultes, on ne s’en défait pas. On les garde au travers. On se construit dessus. Par-dessus.
J'ai appris, à la dure, qu'il faut vivre envers et contre tout. Vivre au travers. Au travers des critiques et des jugements. Au travers des doutes et des certitudes. Au travers des autres et de ma propre solitude. Au travers de ce monde et de sa violence. Au travers de celles et ceux qui vivent et ressentent déjà leur vérité, souvent mieux. Au travers de celles et ceux qui ne font rien pour se sentir exister mais qui vous jugent quand même. Au travers des angoisses, des ratés, des réussites, des échecs, des espoirs, des déceptions. Au travers du désamour des uns, et du désir des autres. Au travers des moqueurs et de ce qu'ils transforment de soi à force d'acharnement. Au travers des souvenirs et de ce qu'ils deviennent avec le temps. Au travers des considérations maladroites, des formulations rapides, des propos inappropriés à l'endroit du coeur. Au travers de la peur de n'avoir jamais su, et de ne jamais savoir. De n'avoir jamais été, et de ne jamais devenir. Vivre à travers tout, et en travers de soi. Au travers de soi. Pour vivre plus grand, plus fort et ne jamais cesser. Etre qui l'on est.
Se détester, c’est facile quand on est coincé là, dans un corps qui n’est pas le sien. Chaque fois qu’on se regarde c’est difficile, chaque matin quand on se lève, chaque soir quand on se couche, et chaque foutue seconde qui s’écoule entre ces deux moments parce qu’on s’accroche à tout, dans ce monde en crépi, on se griffe sur la moindre surface, tous les contacts peuvent devenir létaux. On ne se sent pas léger, toutes les pensées sont laborieuses, tous les gestes. Comme si le corps, l’esprit et l’âme ne cessaient jamais de se combattre et de vous mettre à terre. On ne tient pas debout, sans cesse on rampe. On en vient à maudire cette prison, à souhaiter qu’elle s’écroule. Tous ces barreaux d’os et de cartilage, ces murs de chairs et de peau qui vous séquestrent depuis l’enfance. Moi, je vivais comme je le pouvais, en équilibre, funambule de ce corps, puis tout à coup la lumière m’est parvenue.
C'est quoi être un garçon ? C'est quoi être une fille ? Est-ce que c'est avoir les cheveux courts et porter du bleu ? Est-ce que c'est avoir des gros seins et se maquiller ? Est-ce que c'est juste une façon de modeler son âme ? Ce n'est pas être un corps.
Cette vie nous demande des choix. Sans cesse. S'écrouler ou se battre. Se cacher ou affronter. Disparaître ou exister. Ce ne sont pas les autres qui font ces choix. C'est nous, et seulement nous.

Videos de Antoine Dole (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Dole
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !