EAN : 9782080642721
Flammarion (30/11/-1)
3.39/5   156 notes
Pour avoir vu trop de couples déchirés, trop de mariages manqués (dont le sien !), Antoinette a décidé que le lit à une place est le seul vrai, le seul bon ! Mais comme cette amoureuse du célibat l'est aussi de l'amitié, elle a partagé sa maison sise au " Huit " d'une rue de Paris avec les trois êtres qui lui sont le plus chers : son fils Pascal, Catherine, l'amie d'enfance, et Michel, le copain de toujours. Chacun a son étage, chacun est libre, mais tous sont compl... >Voir plus
Que lire après Les lits à une placeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Françoise Dorin, auteur de romans et de pièces de théatre, connue pour son célèbre "Va voir maman, papa travaille!" , manie souvent une plume piquante à l'humour teinté d'ironie.
Dans ce roman "Les lits à une place", elle aborde avec sa gaieté coutumière, le sujet délicat du célibat et lui propose un palliatif agréable. Quatre amis célibataires, la cinquantaine, préférant être seuls que mal accompagnés, ont crée le "huit" , véritable nid d'amitié. Depuis sept ans, on y vieillit bien, on y rit et y papote, on y cache aussi ses misères,ses yeux bouffis et langues pâteuses du petit matin!
Dans "la baraque" à l'origine un somptueux hotel particulier appartenant à la famille d'Antoinette, cohabitent, sans se gêner, puisque chacun a son étage, Antoinette peintre sur soie, Catherine qui travaille dans l'édition,Michel qui est plubliciste et Pascal le fils d'Antoinette écrivain.
Après avoir fêté leurs noces de laine, va débarquer chez Antoinette, des croissants plein les mains, Christophe, un copain de Pascal. Avec son sourire "tango-schluss" moitié danseur de tango, moitié moniteur de ski à damner un saint, il s'incruste et annonce tout de go à l'interloquée qu'il aime les femmes mûres et ne partira pas tant qu'ils n'auront pas fait l'amour. Ahhhhhhhhhh!!!
Le bel équilibre fraternel sera t il compromis?
Surtout que l'effronté sait tout faire du match de tennis à de simples réparations.
Il la dérange mais elle accepte un week end en Camargue dans le mas "A la bonne Franquette" chez Plumeau et Boubouille qui, (zut alors)
n'ont plus qu'une chambre double à leur proposer.
Le sans gêne obtiendra t il gain de cause? Les amis s'en mêleront ils? Ou Christophe créera t il un Huit bis avec d'autres protagonistes désenchantés?
A lire et ... à rire!
Une verve sympathique bourrée de talents et des dialogues un brin théatraux. Ca on s'y attendait pas vrai?
Tout simplement adoré ce livre. Aborde par différents biais des thèmes qu'on retrouve souvent chez elle: le célibat forcé, par choix, le lien mère - fils, le lien mère - copines, couples avec et sans enfants,... C'était mon premier de cet auteur et mon préféré, c'est vrai qu'à la longue elle surexploite un peu les thèmes, mais peu importe.
Petit roman très sympathique sur une conception du mieux vivre et du mieux être très tendance dans les années 90.
A lire pour passer un bon moment.
C'est une petite histoire gentille. Je ne vais pas dire que je me suis amusée durant ma lecture, mais je ne me suis pas ennuyée non plus.

Ce que je peux reprocher à ce roman et peut-être François Dorin après avoir lu le lit à trois places, c'est que ses univers ne se mélangent jamais. Soit tout le monde veut des lits à trois places, soit tous le monde veut des lits à une place.

Antoinette m'énervait au plus haut point. Comme disent les personnages à un moment donné, c'est un petit général, je dirais même un petit dictateur qui voudrait que tout le monde pense comme elle, agisse que elle.

Encore un livre de moins dans ma bibliothèque, je continue mon rangement
Roman plein d'aventures et rempli d'humour. Des amis la quarantaine passés ou plus âgés vivent dans des appartements à Paris, l'un au-dessus de l'autre. La très bonne entente entre tout ce monde, les commérages, les amours, les divorces, les aventures, les vacances entre amis sont une bonne détente pour le lecteur; A conseiller !

Lorsque survient un chagrin ou une désillusion, on oublie qu'on oubliera. On le sait pourtant, mais on l'oublie. Tout serait beaucoup plus facile si on s'en souvenait. (p.349)
Comme c'est important quelquefois les mots ! Malheureusement on ne sait jamais lesquels : ceux que l'on plante dans un crâne avec le plus de soin peuvent n'y laisser aucune trace ; ceux qu'on y jette un peu par hasard peuvent y germer pendant des mois et donner naissance selon le cas à des mauvaises herbes ou à des roses.
Elle a dans ses mains un paquet de cotons et une bouteille de vernis rouge. Elle s'inquiète de savoir si la couleur plaît à Christophe, si l'odeur ne lui est pas désagréable, s"il voudra quand elle aura fini de le poser sur ses ongles d'orteils disputer une partie de ping-pong avec elle, ou s'il préférera se promener. Elle parle , tout en disposant des petits morceaux de coton entre ses doigts de pieds.
Ce qui es triste, ce n'est pas d'être seul en sachant qu'on l'est, c'est d'être seul en croyant qu'on ne l'est pas. (p.127)
Dans la salle de bains, Antoinette, en attendant que sa baignoire se remplisse, se livre pieds nus à quelques exercices de gymnastique. Grâce au sport, ses jambes et ses bras se sont harmonieusement développés et ses épaules se sont arrondies. Elle se palpe, perplexe. Toute contente, elle plonge ses orteils dans l'eau très chaude de son bain. ceci compte parmi les joies de son existence.

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.