Éditeur : Le nouvel Attila (18/12/1966)

Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? A Chouville, le Grinch veut tout faire pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, brûler le sapin, tout doit y passer ! Mais la magie de Noël ne serait-elle pas plus forte qu'un Grinch grognon ?

dedanso
  03 janvier 2018
J'ai offert cet album pour Noël à ma fille qui avait beaucoup aimé le film. Je voulais lui montrer la richesse du livre qui avait servi de base. Et ça a bien fonctionné !
Le Grinch, sorte d'ogre qui déteste absolument Noël, décide de gâcher la fête aux habitants de Chouville : il vole les sapins, les cadeaux, les dindes, jusqu'à la moindre miette (sauf la dernière, qu'il laisse aux souris). Mais l'esprit de Noël peut-il être gâché ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir.
Il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées dans cet album.
Son personnage principal d'abord et l'empathie que l'on ne peut manquer de ressentir pour le Grinch qui souffre du bonheur des autres. Il est espiègle et triste mais pas méchant.
Sa dénonciation de la société de consommation : les cadeaux c'est bien mais ce n'est pas ce qui fait réellement la magie de Noël. Ça ne fait pas de mal de le rappeler !
Et enfin ses illustrations en noir/blanc/rouge, toutes en finesse et mouvement, un brin décalées, pleines d'humour et de fantaisie.
Je déplore seulement la traduction, qui doit être difficile étant donné la musicalité, les jeux de mots et les rimes originales. Mais si l'on lit l'album à voix haute, on retrouve tout de même un peu de ce qui fait le sel de ce grand classique de la littérature jeunesse américaine.
Pasunmotdeplus
  25 janvier 2019
Pour quelques (trop) courtes minutes hier, je me suis replongée dans la magie de Noël et celle de l'enfance.
Dr Seuss nous conte avec Comment le Grinch a volé Noël une magnifique histoire, courte mais intense pour faire comprendre aux enfants (et aux plus grands) ce qu'est vraiment l'esprit de Noël.
La lecture tout en vers est facile et les illustrations courant tout au long du livre légères et agréables.
Je connais beaucoup de Grinch, je leur souhaite de lire ces quelques lignes et de laisser la Magie opérer.
Bidib
  16 janvier 2019
[...]
Une jolie histoire tout à fait dans l'esprit de Noël. Les dessins sont amusants avec ses petits personnages stylisés et un peu loufoques. Mais le plus amusant est assurément le texte, écrit en rime. Il y a beaucoup d'humour et c'est vraiment agréable à lire.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
dedansodedanso   03 janvier 2018
Les Chous, petits et grands, joyeusement chantaient.
Avec ou sans cadeaux, ça n'avait rien changé.
Il n'avait pas gâché la fête.
Noël était blotti dans les coeurs et les têtes.