Pocket Jeunesse (16/11/2000)
4.36/5   33 notes
Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? À Chouville, le Grinch veut tout faire pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, brûler le sapin, tout doit y passer ! Mais la magie de Noël ne serait-elle pas plus forte qu'un Grinch grognon ?
Que lire après Comment le Grinch a volé NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai offert cet album pour Noël à ma fille qui avait beaucoup aimé le film. Je voulais lui montrer la richesse du livre qui avait servi de base. Et ça a bien fonctionné !

Le Grinch, sorte d'ogre qui déteste absolument Noël, décide de gâcher la fête aux habitants de Chouville : il vole les sapins, les cadeaux, les dindes, jusqu'à la moindre miette (sauf la dernière, qu'il laisse aux souris). Mais l'esprit de Noël peut-il être gâché ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir.

Il y a plusieurs choses que j'ai beaucoup appréciées dans cet album.
Son personnage principal d'abord et l'empathie que l'on ne peut manquer de ressentir pour le Grinch qui souffre du bonheur des autres. Il est espiègle et triste mais pas méchant.
Sa dénonciation de la société de consommation : les cadeaux c'est bien mais ce n'est pas ce qui fait réellement la magie de Noël. Ça ne fait pas de mal de le rappeler !
Et enfin ses illustrations en noir/blanc/rouge, toutes en finesse et mouvement, un brin décalées, pleines d'humour et de fantaisie.

Je déplore seulement la traduction, qui doit être difficile étant donné la musicalité, les jeux de mots et les rimes originales. Mais si l'on lit l'album à voix haute, on retrouve tout de même un peu de ce qui fait le sel de ce grand classique de la littérature jeunesse américaine.
Enseignant depuis un peu plus de 2 ans l'anglais à des petits japonais, et ayant des collègues américaines, nos conversations tournent parfois autour de textes simples en anglais qui pourraient intéresser nos élèves. C'est comme ça que j'ai découvert le Docteur Seuss et Roald Dahl et leur importance chez les petits anglophones, car je ne les connaissais que de nom à cause des adaptations ciné qui en ont été faites. le fait que je n'ai pas d'enfants autour de moi a sans doute joué aussi (je raconte un peu ma vie là!).

C'est un texte très court avec une morale un peu simpliste,en gros: "Noël c'est chouette parce que c'est fait pour être heureux et les cadeaux on s'en fout (mouais, va dire ça à un gosse pour de vrai)".
Il n'empêche que je l'ai adoré, une fois revêtue de l'esprit de mes 5 ans. Les dessins ne sont pas du grand art mais ils sont très parlants, et je suis complètement tombée sous le charme. le texte a une musicalité incroyable et on finit presque par le fredonner à haute voix. Ce doit être un vrai plaisir de le lire à un enfant, et il peut être recommandé de 1 à 111 ans.

Petite anecdote culturelle à part: aux États-Unis (en tout cas dans certains états) une fois par an ils ont journée qui célèbre le Dr Seuss. A ce titre, les enfants sont autorisés à venir à l'école en pyjama, avec doudou, oreiller, livres et snacks, et à bouquiner toute la journée.

Lu en VO
Challenge multi-défis 2018
Challenge 50 objets 2018-2019
Challenge mauvais genre 2018-2019
Quel plaisir à la veille de Noël de retrouver le personnage du Grinch popularisé par le cinéma.

L'album nous permet un retour aux sources et la découverte du monde fabuleux et grinçant inventé par le Dr. Seuss, un précurseur et inventeur qui mêle langage et pédagogie.

Noël approche et le Grinch est bien décidé à gâcher la fête tant le bonheur des Chous lui est totalement insupportable.

Il va tout faire pour que l'événement tant attendu par tous les Chous se transforme en un véritable cauchemar… Il se déguise alors en Père Noël pour s'introduire chez les Chous…

Un conte à lire et à relire pour plusieurs raisons. Tout d'abord par l'inventivité des illustrations. En blanc et rouge, les couleurs de noël, avec quelques traits de crayons gris il dessine un univers unique entre monde féerique et conte cruel. La bouille du Grinch est à elle-même un condensé d'espièglerie.

Ensuite, l'histoire elle même évoque la noirceur des contes traditionnels qui aident les enfants à grandir en les confrontant à leurs peurs à la manière de Charles Perrault.

Enfin, et c'est ce qui constitue vraiment la magie du livre, les jeux de sonorités en font un régal pour les oreilles et incitent à partager l'ouvrage par une lecture à voix haute.

L'ouvrage est complété par une présentation de l'auteur, son parcours original et son rôle dans l'éducation.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Bonjour à vous les amoureux des livres! Il y a quelques jours, mes petits loups ont profité du long week-end pour commencer à regarder des films de Noël. Et oui, si moi je veux prendre mon temps, profiter de l'automne, lire et regarder des livres et films de saison, pour mes enfants, c'est déjà Noël ! Nous leur avons fait découvrir que nous adorons, à savoir le Grinch ! Et ils ont tellement adoré que j'ai voulu poursuivre la magie avec le livre du Dr. Seuss, "Comment le grinch a volé Noël".
Saviez-vous qu'il est possible de détester Noël ? A Chouville, le Grinch fait tout pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger la bûche, prendre le sapin, tout y passe ! La magie de Noël est-elle plus forte qu'un Grinch grognon ?
Je connaissais le Dr Seuss pour son chat chapeauté et je le découvre ici avec son célèbre Grinch et quelle merveille, quel enchantement, quelle intelligence, quelle magie dans les graphismes si particuliers et reconnaissables et dans le choix des mots, du vocabulaire ! Et puis quelles belles valeurs et quelle morale ressortent de cette histoire !
En cette société de surconsommation, il est parfois bon de rappeler que Noël est avant tout un état d'esprit, une joie d'être ensemble, de partager, de se réunir. Derrière la profusion de cadeaux, de décorations scintillantes et de repas interminables, nous avons tendance à l'oublier. Alors j'ai vraiment aimé sourire, réfléchir et appeler mes enfants et même moi à plus de sobriété, un retour à l'essentiel, au vrai, à ce qui compte vraiment.
Un classique qui ne doit pas tomber dans l'oubli et qui est à découvrir absolument ou re-découvrir car même s'il date un peu, je pense qu'il n'a jamais été autant d'actualité. Pour ranimer notre âme d'enfant, pour profiter de la période de l'avent pour se préparer à accueillir l'esprit des fêtes et pour se créer de vrais beaux moments de partage en famille ou entre amis.
Pour nous, c'est certain, dès maintenant ce livre nous accompagnera chaque année comme un petit rituel.
Plein d'humour et de poésie avec de jolies illustrations, c'est le cadeau idéal pour attendre Noël et à ressortir à chaque Noël
offert à 3 petites filles cette année
elles ont adoré
l'une d'elle ne l'a quitté qu'après avoir tourné la dernière page !

Les Chous, petits et grands, joyeusement chantaient.
Avec ou sans cadeaux, ça n'avait rien changé.
Il n'avait pas gâché la fête.
Noël était blotti dans les coeurs et les têtes.
“And the Grinch, with his grinch-feet ice-cold in the snow,
Stood puzzling and puzzling: “How could it be so?
“It came without ribbons! It came without tags!
It came without packages, boxes or bags!”
And he puzzled three hours, till his puzzler was sore.
Then the Grinch thought of something he hadn’t before!
“Maybe Christmas,” he thought, “doesn’t come from a store.
“Maybe Christmas … perhaps. . . means a little bit more!
Then he got an idea!
An awful idea!
THE GRINCH
GOT A WONDERFUL, AWFUL IDEA!