Calmann-Lévy (14/09/2016)
De nos jours, dans les Landes. Philippe Cassagne vient d'enterrer son fils unique. Veuf, tuteur de fait d'un petit-fils autiste, l'ancien médecin semble voué à une fin de vie plutôt triste entre sa demeure, ses nostalgies et les landes humides où il chassait autrefois : un univers d'eau et de vents désormais convoité tant par la ville en expansion que par les asphaltiers des contournements et bretelles diverses.
Son avenir paraît d'autant plus gris qu'un acci... >Voir plus
Que lire après Le dernier combat du docteur CassagneVoir plus
Dans les Landes, Philippe Cassagne vient de perdre successivement sa femme et son fils. Médecin à la retraite, il prend sous son aile son petit-fils autiste ainsi que les affaires de son fils.
Un roman de terroir dans lequel je me suis ennuyé. Beaucoup de descriptions de personnages noyent l'intrigue de ce roman, ou le seul intérêt est l'amour que porte le grand-père à son petit-fils et les progrès que celui-ci fait.
Très bien écrit, un style très soutenu. Une belle histoire d'amour filial d'un grand-père et de son petit fils catalogué autiste, tout ça dans les Landes. on sent les odeurs, on entend les accents du terroir au parfum du soleil du sud ouest, on sent la poussière sur le passages des vachettes... Dépaysant et très rafraîchissant. J'achète!!

Tu te rends compte ? Enfeindre la loi quand seuls ceux qui la font ont le droit de se torcher avec.
Et puis comme disait de Gaulle à ceux qui le trouvaient un peu trop vivant : "Rassurez-vous, je ne manquerai pas de mourir."

Lire un extrait