Terre Vivante (26/09/2023)
En nous inspirant de l’agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050, sans occasionner de pollutions majeures ni mettre en péril les potentialités productives des agroécosystèmes à moyen et long terme. Alors, qu’est-... >Voir plus
Que lire après La transition agroécologique: Qu'est-ce qu'on attend ?Voir plus
Je n'ai pas hésité une seconde au moment où les tracteurs grondent de colère. Dix euros, c'est donné, pour tordre le cou aux contre-vérités, socle d'un simulacre de débat sur l'avenir du monde agricole, bien calé par l'industrie agro-alimentaire et les gros propriétaires fonciers.
Oui il est possible de nourrir correctement 9.5 milliards d'humains en 2050, en optant pour l'agroécologie, grande utilisatrice des ressources naturelles renouvelables et peu gourmande en énergie fossile.
Le fascicule édité par Terre Vivante explique les diverses façons de cultiver en préservant la qualité des terres et en procurant du travail à des milliers de bras. Évidemment, cela implique un changement radical des modes de production, au bénéfice d'un travail peu mécanisé et d'un respect de la biodiversité. "Des fermes, pas des firmes".
De toute façon, le monde paysan devra s'adapter au dérèglement climatique, en sélectionnant des espèces, variétés végétales et races animales, capables d'encaisser des variations climatiques chaotiques.
La plaquette, agréablement mise en pages et illustrée, est très complète.
L'auteur, ingénieur agronome, parle en connaissance de cause. Il dresse une carte précise de l'agriculture mondiale, de ses impasses, des alternatives à portée de mains et de la nécessaire collaboration du consommateur, invité à manger bio, à acheter en circuit court, à manger un peu moins de viande rouge et plus de légumes secs.
Marc Dufumier se veut optimiste. Il sait qu'il est possible de produire moins et mieux, de procurer du travail à l'abondante main-d'oeuvre disponible.
Qu'est-ce qu'on attend ?, dit-il.
pour renégocier des accords commerciaux dits "de libre-échange",
pour ne pas exposer les paysans pauvres à la concurrence internationale
pour financer la transition agroécologique,
pour assurer un revenu décent aux populations pauvres du sud,
obligées de vendre à bas prix leur production,
de migrer vers la ville, parce qu'affamées, ne disposant plus du maïs et du soja locaux, exportés en aliments pour nos cheptels et en agrocarburant voitures et avions.
De cela, il ne fut aucunement question durant la semaine de rage paysanne.
Vous connaissez l'adage, il n'est pas trop tard, mais il est temps.
Allez, dix euros, 85 pages, c'est cadeau pour vivre mieux, solidaire et en bonne santé.

Marc Dufumier est ingénieur et son discours entre tout à fait en cohérence avec celui de Fabrice Nicolino : la transition écologique ne pourra pas se faire avec la seule implication des citoyens, mais “passera nécessairement par de nouvelles politiques économiques, commerciales, agricoles et environnementales”. Dans ce petit livre, l'auteur démontre qu'il serait possible de nourrir correctement et durablement l'humanité en adaptant les pratiques de production intensives. Et, bien sûr, on peut d'autant plus se mobiliser à l'échelle individuelle si l'on comprend mieux les enjeux et les conséquences de nos actes. Un discours argumenté et scientifiquement étayé qui, s'il était enfin suivi d'effets à grande échelle, pourrait sans aucun doute nous redonner espoir après des décennies de déni politique.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..

Pour nourrir correctement un adulte, sans aucune insuffisance nutritive, il faut disposer annuellement de l'ordre de 200 kilogrammes de céréales (ou son équivalent en pommes de terre, manioc, patates douces, etc.) par habitant. Or, la production mondiale dépasse déjà aujourd'hui en moyenne les 330 kilogrammes d'équivalent-céréales par personne et par an. Toutefois, le drame est que les populations les plus pauvres ne bénéficient toujours pas d'un pouvoir d'achat suffisant pour se les procurer.
Il existe d'ores et déjà des familles qui parviennent à manger bio pour pas plus cher. Ce sont pour l'essentiel des gens qui achètent localement leurs denrées alimentaires, en circuit court, et évitent ainsi de faire face à des coûts de transport et de distributions très élevés.
Le tapis de broyat constitue par ailleurs une couverture qui protège la couche arable de l'agressivité des pluies et des variations de température extrêmes.
L'agroécologie se révèle être une excellente source d'inspiration pour les agriculteurs qui s'efforcent de satisfaire durablement les besoins alimentaires d'une population mondiale croissante, sans occasionner localement de pollutions majeures ni sacrifier l'environnement global.
L'azote des urines et fèces des cochons et bovins élevés sur litières paillées peut ainsi venir en substitution des engrais azotés de synthèse.

Videos de Marc Dufumier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dufumier
Limites planétaires #3 : Comment vivre dans un monde fini ? Conférence enregistrée en public pour la sortie du livre "Dernières limites" (Rue de l’échiquier, 2023) de la journaliste Audrey Boehly. Avec la participation de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et de la sociologue Dominique Méda.
autres livres classés : agricultureVoir plus

A propos de Newton

En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste. Dans quel monde suis-je tombé ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Comment faire avec ? Questions lancinantes du chercheur face à la nature qui se dérobe. La réponse, Newton sait où la trouver : Dieu le Père, présent « partout et toujours », se révèle par la bouche des prophètes, se devine dans les arcanes de l'alchimie, se manifeste par les lois admirables qui règlent le cours ordinaire des choses.

Newton, de Richard Westfall
Galilée, Newton lus par Einstein, de Françoise Balibar
La malle de Newton, de Loup Verlet
Les pommes de Newton, de Jean-Marie Vigoureux
Principia, d'Isaac Newton

Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , Gravitation , découvertes scientifiques , isaac newtonCréer un quiz sur ce livre