AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744407123
287 pages
Editions Grand Caractère (20/09/2007)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Publiés en 1852, lors de l’exil bruxellois d’Alexandre Dumas, Les Drames de la mer sont un recueil de nouvelles inspirées d’histoires maritimes véritables, toutes plus saisissantes les unes que les autres. « Le vent souffle fort dans Bontekoe, Le Capitaine Marion, La Junon et Le Kent. Au fil des pages, la houle s’obstine et la tempête menace. Sans parler de toutes ces soutes enflammées, radeaux en perdition ou cannibales affolants qui ajoutent encore à l’emphase. Au... >Voir plus
Que lire après Les drames de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce n'est pas vraiment une oeuvre originale puisque, ici, Alexandre Dumas fait un travail de compilateur, reprenant quatre récits plus ou moins célèbres de naufrages à partir de témoignages directs, de récits de témoins ; textes qu'un historien qualifierait de sources. On sait donc dès le début que certains personnages vont survivre, puisqu'ils ont pu écrire...
Mais Dumas est un grand conteur, et il arrive à mettre du suspense et de l'épique en décrivant une tempête dans toutes ses étapes, en montrant un navire brûler peu à peu et risquer de sombrer. Il nous fait frisonner aussi quand il évoque la potentialité du cannibalisme, les souffrances de la soif pour les naufragés abrités dans un canot qui subissent aussi le chaud et le froid.
Cependant, ce que j'ai trouvé le plus intéressant avec un regard d'historienne, ce sont les relations entre les naufragés - qui appartiennent à chaque fois aux grandes marines du temps, la Compagnie des Indes néerlandaises au XVI ème siècle, à la Compagnie des Indes orientales anglaise ou à la Navy, la marine de guerre britannique au XIX ème siècle - et les peuples des terres sur lesquelles ils accostent. Dans une perspective d'histoire coloniale, les descriptions doivent être contextualisées. Ainsi, d'après le récit du naufrage d'un navire français au XVIII ème siècle en Nouvelle-Zélande dans la baie des Meurtriers au nom évocateur - j'ai cherché, elle existe vraiment, l'histoire racontée s'appuie bien sur des faits réels, les peuples Maoris sont ainsi décrits comme des sauvages cannibales, traîtres, menteurs, sans religion, sans principe, sans culture. On voit également en creux l'importance de l'économie : tous ces navires ne sont pas des explorateurs, mais des navires commerciaux, qui cherchent des valeurs à exploiter dans ces territoires qui ne sont encore que des comptoirs, mais qui se transforment peu à peu en colonies.
A lire donc pour frissonner et pour les aspects historiques.
Commenter  J’apprécie          70
Les romans et histoires d'aventures maritimes se déroulant durant l'âge d'or des grands vaisseaux, des conquêtes et explorations de nouveaux mondes sont peu nombreuses. Ce court recueils de nouvelles d'Alexandre Dumas se déroulant à la fin du XVIIIe dépeint différents drames tels que naufrages, rebellions d'équipages, rencontre de "sauvages", on devrait écrire naturels plutôt. Les descriptions sont bien réalistes et d'intérêt pour les amateurs de mer et aventures.
Commenter  J’apprécie          120
Pas le roman le plus celebre de l'auteur certe,lais un roman d'avrnture comme il sait les faire avec talent.Ce petit livre qui se decompose en nouvelles est tres agreable a feuilleter car il a le point principal attendu: le souffle de l'aventure et de la decouverte de l'inconnu ! Nouvelles apres nouvelle il nous fait voyager avec le heros pour notre plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          41
Dumas retrace ses drames de manière romanesque. Chaque évènement devient une aventure et il est difficile de dire si ce livre est une suite d'actualités dramatiques maritimes ou un recueil de nouvelles d'aventures. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors le pauvre père le souleva, le serrant contre sa poitrine avec une force incroyable de la part d'un homme qui depuis seize jours n'avait rien pris, le regardant d'un ait égaré, croyant toujours que le souffle allait renaître sur ses lèvres ; mais il ne lui fut plus possible de douter que son fils fût véritablement mort.
Alors rien ne parut plus le préoccuper, et son propre sort sembla lui devenir indifférent. Il resta près du corps dans un silence stupide jusqu'à ce que la mer, grossissant dans une bourrasque, lui vînt arracher et rouler à un loin le corps de son fils.
Quelque temps seulement il suivit le cadavre des yeux à travers les transparentes profondeurs de l'océan ; puis, lorsqu'il l'eut perdu de vue, il s'enveloppa dans un morceau de toile, se laissa tomber et 'e se releva plus.
Commenter  J’apprécie          120
Vers la fin du mois de mai 1619 trois bâtiments hollandais, le Nieuw-Zeeland, capitaine Pierre Thysz, le Enekuisen, capitaine Jean Jansz, et le Nieuw-Hoorn, capitaine Bontekoe, après avoir doublé le cap de Bonne-Espérance sans le toucher, rangèrent, par un temps magnifique, la terre de Natal.
Il y avait cent trente-deux ans que le Portugais Barthélemy Diaz, envoyé à la recherche du fameux prêtre Jean, ce pape de l’Orient qu’on cherchait depuis trois siècles, l’avait doublé lui-même sans s’en douter, emporté par une tempête qui l’avait pris dans ses ailes et qui l’avait emporté du sud à l’est.
À partir de ce jour, une nouvelle route vers l’Inde avait été frayée.
Pour ne pas trop décourager les futurs navigateurs, le roi Jean II de Portugal avait changé le nom de cap des Tempêtes, que lui avait donné Barthélemy Diaz à son retour de Lisbonne, en celui de cap de Bonne-Espérance qu’il a conservé depuis.
Dix ans après, c’était le tour de Gama.
Il fallait reprendre le voyage de Diaz où celui-ci l’avait interrompu ; il fallait relier l’Inde au Portugal, Calicut à Lisbonne.
Commenter  J’apprécie          10
C'était le navire qui s'enfonçait de plus en plus. Les navires ont leur agonie comme les hommes, et ils se plaignent, et ils se roidissent.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..