Alexandre Dumas : Mes mémoires - B... tome 2 sur 3
Robert Laffont (16/05/2002)
4.11/5   9 notes
Monument parmi les monuments de l’œuvre de Dumas, avec ses centaines de chapitres et ses milliers de pages, les Mémoires, publiées entre 1852 et 1856, en constituent l’un des sommets. Parmi les moments inoubliables: la jeunesse de Dumas dans les bois de Villers-Cotterêts, la révolution du théâtre romantique ou encore la révolution de 1830.
Que lire après Mes mémoires - Bouquins 02Voir plus
S'il fallait résumer Dumas en quelques mots, amis, je citerais volontiers Lamartine :
« Vous me demandez mon avis sur votre journal. J'en ai sur les choses humaines ; je n'en ai pas sur les miracles. Vous êtes surhumain. Mon avis sur vous est un point d'exclamation ! On avait cherché le mouvement perpétuel, vous avez créé l'étonnement perpétuel »
(Le Mousquetaire, 20 décembre 1853)
Et vas-y, fonce, Alphonse ! En l'occurrence il n'a pas tort : ouvrez un livre de Dumas, n'importe lequel, il vous en met plein la vue. Il vous prend le doigt, puis la main, puis le bras, puis le corps, puis la tête, alouette… et il de vous lâche pas avant la dernière lettre de la dernière syllabe du dernier mot… Lamartine a raison d'évoquer le mouvement perpétuel, car Dumas EST aussi le mouvement perpétuel : non seulement dans ses livres qui se caractérisent par un rythme soutenu, un sens de la péripétie, du dialogue enlevé, de la vivacité qui tient le lecteur en haleine, mais aussi dans sa vie. Lisez « L'Histoire du Romantisme » de Théophile Gautier, vous verrez que le Dumas de la vraie vie, n'est pas loin de ses héros : physiquement il ressemble à Porthos, mais il a aussi l'esprit de d'Artagnan, la sagesse d'Athos et la finesse d'Aramis, plus une bonhomie et une générosité sans pareilles. Ses mémoires se lisent comme ses romans.
« Mes Mémoires », publiées de 1852 à 1856, couvrent seulement la période 1802 à 1833. S'y ajoutent « Souvenirs de 1830 à 1842 », parus en 1854-1855.
« Je suis né à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustier, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine et à sept lieues de Chäteau-Thierry, où naquit La Fontaine »Telles sont les premières lignes de « Mes Mémoires », on voit que Dumas, se place d'entrée sous le patronage de trois écrivains (s'il n'est pas nécessaire de rappeler qui sont Racine et La Fontaine, il n'est pas inutile de préciser que Charles-Albert Demoustier (1760-1801) fut un écrivain qui en son temps eut un certain succès).
Les premiers chapitres évoquent son père le général Dumas (le premier des « Trois Dumas » pour rappeler la remarquable biographie d'Alexandre Dumas grand-père, père et fils, signée par André Maurois). Puis Dumas raconte son enfance, marquée par la mort de ce père adoré (1806), les études au collège de l'abbé Grégoire, et toutes les initiations de l'enfance et de l'adolescence, qu'elles soient rustiques (la forêt, la chasse), sentimentales ou littéraires… Puis le premier voyage à Paris et la rencontre avec l'acteur Talma (première expérience du théâtre).
A Paris, Alexandre Dumas est recruté dans les bureaux du secrétariat du duc d'Orléans (1822) C'est à partir de cette date que commence sa vie littéraire, en particulier ses premiers poèmes et pièces de théâtre (« Henri III et sa cour » 1827), sa rencontre avec Victor Hugo et Alfred de Vigny, et la révolution de 1830, dans laquelle il tient une petite place (moins importante en fait que ce qu'il veut nous faire croire). Après la révolution, autres succès théâtraux, autres participations aux grands moments romantiques, voyage en Suisse, nouvelles connaissances littéraires (George Sand, Eugène Sue)…
Les Mémoires s'arrêtent là, en 1833. Qui sait ce que nous aurait raconté ce diable d'hommes sur les trente-sept ans qui lui restaient à vivre (la gloire avec le roman historique et leurs adaptations théâtrales, les voyages, l'épopée italienne, etc.).
Disons-le tout de suite : Dumas SE met en scène, il bâtit sa propre légende (comme Porthos il est sensible à sa propre personne et affiche une certaine vanité). Mais il le fait comme dans ses romans, avec une verve intarissable, une vivacité et une bonne humeur perpétuelles, si entraînantes que nous, lecteurs comblés, sommes emportés dans les bras du BGG (Bon Gros Géant), et que décidément on ne peut pas lui en vouloir…

Qu'on nous permette de remonter un peu plus haut. Notre habitude du drame nous fait toujours, et en tout point, préférer les expositions bien claires et bien lucides. On sait dans quel système de réaction était entré le gouvernement de Louis XVIII, et quelles. persécutions éprouvèrent, pendant la première restauration, les hommes qui avaient servi sous l'usurpateur, comme on l'appelait.
L'indiscrétion de quelques chefs du parti désigné sous le nom d'ultra- royaliste avait révélé les desseins de la monarchie ; un de ces desseins, disait-on, était de se défaire des bonapartistes, comme on s'était défait des protestants, sous Charles IX.
Plus le bruit était absurde, plus facilement on y crut : on tenait les Bourbons pour capables des projets les plus insensés. Aussi y eut-il, je ne dirai pas grand effroi parmi ceux qui étaient menacés – les vieux compagnons de l'empereur ne s'effrayaient pas facilement –, mais grande rumeur. Les uns sortaient de Paris, espérant éveiller moins de haine en s'éloignant de cet éternel foyer d'intrigues ; les autres se réunirent, s'armèrent et résolurent de vendre chèrement leur vie. Le gouvernement alors s'inquiéta de ces réunions, voulut les dissoudre et, pour arriver à ce but, il interdit à tous officiers généraux de séjourner à Paris sans autorisation ; ordonnant à ceux qui n'étaient pas nés dans la capitale de retourner à l'instant dans leurs foyers. On comprend quelle exaspération, dans ce moment de passions violentes, fut la suite de cette mesure. Les officiers en non-activité protestèrent contre elle, et s'engagèrent mutuellement à résister. Forcés par le ministère d'opter entre Paris et leur demi-solde, quelques-uns, quoique pauvres, préférèrent l'indépendance à la soumission.
Le gouvernement, irrité de cette résistance, chercha l'occasion de faire un grand exemple ; elle se présenta.
Une lettre du général Exelmans à Murat avait été saisie et ouverte. Le général félicitait le roi de Naples sur la conservation de sa couronne, et lui disait que des milliers de braves accourraient pour défendre son trône, s'il était encore menacé.
Le maréchal Soult était ministre de la guerre. Il mit à l'instant même le général Exelmans en non-activité, et lui prescrivit de se rendre immédiatement, et jusqu'à nouvel ordre, à soixante lieues de Paris.
Mais Exelmans refusa d'obéir. Le ministre, prétendait-il, n'avait pas le droit d'éloigner de leur domicile les officiers employés non activement.
Le maréchal le fit arrêter, et le déféra à un conseil de guerre, sous la double prévention d'avoir désobéi à son chef, et d'avoir entretenu une correspondance avec les ennemis de l'Etat.
Le général Exelmans fut acquitté.