Actes Sud (26/08/1999)
3.81/5   32 notes
Hélène travaille à l'institut Épil'Express. Entre deux épilations, elle écrit des chansons. Elle rêve de Jean-Jacques Goldman, récite des poèmes à des auditeurs qui n'y comprennent rien, vit au rythme de confessions drolatiques sur ses parents, coiffeurs à Soissons, ses clients, ses amours ratées. Elle se lie à Fanny, sa collègue, qui ne peut "se passer de mecs, la solitude ce n'était pas pou... >Voir plus
Que lire après Le fils de la sardineVoir plus
Véritable petit trésor.
il y a l'écriture. la plume fluide, originale et incisive de Ilan Darlan Cohen.
Il y a la justesse du point de vue sur certaines situations, sur des communautés fermées, sur des tranches de vie...
Il y a la force des personnages, ils sont tous crédibles et à la fois complètement décalés...Ils sont tous attachants. Ils sont surtout si touchants et complètement loufoques. Et pourtant on a l'impression de les connaître d'avoir déjà rencontré un Shlomo, une Lanette, un Simon... On s'identifie facilement à eux, on aime les suivre, et mieux les connaître. Et ils nous font réellement rire.

Il y a la force d'une histoire toute simple et pourtant qui nous bouscule, qui nous émeut, qui nous fait voyager, rencontrer des gens différents des destins impossibles, des mondes particuliers...

En bref, c'est un point de vue complètement délirant, touchant et vrai sur la communauté juive orthodoxe, sur l'homosexualité, sur la maternité, la vie simple d'une jeune esthéticienne, le deuil, la famille, l'amour, la chirurgie esthétique... Autant de thèmes qui nous parlent beaucoup ou pas du tout, mais qui sont arrivés à me captiver.
Je n'ai pas lâché ce petit bouquin, gardant mon sourire aux lèvres, souhaitant souvent relever des citations, retenir des répliques mordantes...il y en a tant.
Je me suis régalée.
Une véritable découverte, une pépite!
Encore super livre trouvé dans une boîte à livres !

Le fils de la sardine est un livre loufoque, et je pense que si je n'ai pas mis 4,5 ou 5, c'est que j'ai été un peu décontenancée, mais je pense qu'à une deuxième lecture il prendra du grade ! :D

C'est l'histoire d'une jeune esthéticienne qui s'occupe d'épiler les gens, Hélène, qui va se retrouver d'appartement en colocataire, chez un monsieur homosexuel fan de chirurgie esthétique, à la recherche d'un de ces amoureux à lui.

Il est pas mal question dans ce livre de l'histoire et des traditions juives, ce que je connais peu et que j'ai aimé apprendre. L'humour aussi.

J'ai beaucoup aimé les personnages, l'écriture était fluide et le roman assez court finalement. Mais en peu de pages cet auteur a dressé des situations et des histoires familiales ou amicales étonnantes.
« Entre deux épilations, j'écris des chansons d'amour. Quelque fois des poèmes. Mais c'est plus difficile ». Voilà comment s'ouvre le deuxième livre de Ilan Darlan Cohen. C'est précisément la lecture de ces premières lignes, percutantes et si singulières, qui ont décidé l'acquisition de ce court roman, malgré une quatrième de couverture peu alléchante.

Hélène, la narratrice de ce roman, est épileuse dans un modeste institut parisien. Installée depuis peu avec sa collègue et amie Fanny, un peu nymphomane sur les bords, elle se retrouve à la rue quand celle-ci veut héberger son nouvel amant et trouve refuge chez un de ses fidèles clients, un certain M. Blumenfeld, diamantaire juif homosexuel, excentrique, avec un « visage de chat » et le coeur sur la main. Il héberge Hélène chez lui, au coeur du Marais, où elle devra partager l'unique chambre d'amis avec le jeune Schlomo. Malgré la volubilité de son hôte, Hélène perçoit très vite sa fragilité : l'homme de sa vie, son cher Simon, « le fils de la sardine », est parti. Blumenfeld est anéanti, malheureux, dévoré par la jalousie. Quant à Schlomo, il semble totalement désemparé et la lecture des psaumes n'est plus d'aucun secours pour ce jeune juif pratiquant. Entre les débordements passionnels de M. Blumenfeld et l'exaltation mystique de Schlomo, Hélène trouve étrangement sa place. Ensemble, ils vont chercher Simon.

Ilan Duran Cohen parvient en quelques lignes à installer un univers très particulier avec des personnages hauts en couleur, tous très différents, et qui pourtant se comprennent totalement.

Cet élan romanesque explore avec beaucoup d'inventivité la culture juive et la recherche souvent difficile de l'épanouissement amoureux… mais pas seulement. Les sujets sont multiples: au-delà de l'évidente satyre de la communauté juive orthodoxe, l'auteur aborde également l'homosexualité, la maternité, la quête d'une vie simple d'une jeune esthéticienne, le deuil, la famille, l'amour ou encore la chirurgie esthétique. Une multitude de sujets qui éparpille le récit et risque de perdre bon nombre de lecteurs à mi-chemin, et ce malgré un format court (179 pages).

Restent un onirisme et une poésie très particulière qui envoûtent dès les premières pages et qui donnent envie de s'intéresser au reste de l'oeuvre de l'écrivain et cinéaste, Ilan Duran Cohen qui avait connu un certain succès littéraire avec "Chroniques aliciennes" en 1997 ou encore plus récemment « le petit polémiste » en 2020.

Malgré une histoire un brin décousue, « le fils de la sardine » révèle une galerie de personnages fascinante mais aussi et surtout la plume fluide, originale et incisive de Ilan Darlan Cohen. Reste à se plonger dans le reste de son oeuvre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il y aura toujours une lumière pour m'aider à attendre la fin de la nuit. Tu as remarqué, j'ai encore peur du noir, et je suis impatient, alors c'est moi qui te demande de faire attention. Si tu t'éteins, je ne te retrouverai pas.
Un jour, Mme Albertini a décidé que l'épilation marchait bien, il fallait s'agrandir, se spécialiser, ne rien faire d'autre. elle a dit que les gens voulaient redevenir des gosses, n'assumaient plus leurs poils, c'était une affaire juteuse.
C'est bon l'amitié, on ne sait jamais quand ça vous tombe dessus. L'amour ça doit être pareil en plus dangereux.