Fayard (16/08/2007)
3.36/5   14 notes

Bienvenue à Town Park, le centre historique d'une capitale de la vieille Europe ! Monuments, rues médiévales, jardins et immeubles, tout a été racheté par la Compagnie, un groupe de loisirs. Les touristes affluent.

Les habitants vivent au milieu d'une fête permanente. En échange de certains avantages, ils doivent porter des costumes d'époque : peintres impressionnistes, belles dames du temps jadis...

Longtemps réfractaire à... >Voir plus
Que lire après La cité heureuseVoir plus
La Cité heureuse est un livre moins sombre qu'il n'y paraît à première vue. Entrecoupé de scenarii écrits par le narrateur, qui raconte son expérience à Town Park, le roman se lit très rapidement et l'écriture de Duteurtre est agréable. Si je trouve le sujet à la 1984 intriguant, le livre ne tient pas toutes ses promesses et malgré tout, manque sans doute de profondeur. Bref, une bonne idée, un auteur que j'apprécie (je vous recommande Gaieté parisienne – et pour les amateurs, on retrouve dans ce nouveau roman de vieux personnages…) mais un livre avec lequel je suis un peu restée sur ma faim.

Pour en savoir plus sur l'histoire (présentation détaillée et fournie, mais un peu longue) : http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/04/10/1984-en-vf.html
Une puissante société multinationale, La Compagnie, a racheté le centre historique d'une capitale européenne avec tous ses monuments, ses rues anciennes, ses jardins et ses immeubles et l'a rebaptisé « Town Park ». Les touristes accourent du monde entier pour avoir l'impression de se retrouver plongés dans un passé proche ou lointain selon les secteurs visités. En échange d'avantages sur leur loyer ou sur leur assurance maladie, les habitants doivent participer aux animations en se promenant dans les rues vêtus de costumes d'époque, canotiers, crinolines, braies ou capes… Au début, ils n'y voient que des avantages : un revenu facile, une ville propre, agréable, sans pollution, sans voitures et surtout sans insécurité. Mais très vite, tout va commencer à se déliter…
Benoît Duteurtre dont j'avais déjà beaucoup apprécié « le voyage en France » et « Service clientèle », nous propose une fable ultra moderne dans laquelle la littérature se teinte d'une bonne dose d'anticipation et à son habitude manie l'humour et la dérision (politiquement incorrecte) avec élégance et légèreté. Bref, facile à lire car bien écrit, ce livre garde un ton décalé et humoristique et nous amène à réfléchir sur le bonheur, le capitalisme, la réification de la personne humaine sans s'appesantir sur tout ce que la déconfiture de la belle organisation peut donner d'horrible et d'inhumain. Cela aurait demandé un plus grand souffle épique et le double de pages au minimum mais nous aurait fait perdre ce chic et cette élégance très français…
« In cauda venenum » (une petite pique pour finir) : faire apparaître les personnages imaginés par le héros pour les besoins d'un scénario et leur donner le dernier mot a un côté assez artificiel… mais que l'on peut trouver sympathique… ou inquiétant…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Réflexion intéressante sur la société actuelle, sur notre façon de consommer et de vivre. Peut-on appliquer une logique économique, capitaliste à tous les aspects de notre existence ? Faut-il être nostalgique de son passé ? Vivait-on vraiment mieux avant l'ère de l'hyper consommation ?

Ces mélanges sont à l’image de ma propre vie. Un pied dans le monde disparu dont les souvenirs persistent, l’autre dans cet insaisissable réel où je vis. On pourrait qualifier cette double identité de schizophrénique ; mais comment faire autrement lorsqu’on appartient à une génération qui a commencé par apprendre à bien se tenir, à respecter ses parents et ses maîtres, à clamer la grandeur de notre petite nation, à demander la permission avant de parler, à respecter l’ordre immuable des choses… puis qui s’est acharnée à balayer ce monde ancien dans une fièvre de bouleversements politiques, sociaux, musicaux, sexuels, économiques, culturels ?
Bref, accepter le monde tel qu’il est et tâcher plutôt d’apprendre à me connaître moi-même, en dominant les forces qui me menacent réellement : l’angoisse de la maladie, la crainte de la pauvreté, l’horreur de la mort… N’est-ce pas là un programme de combat plus concret et plus exaltant, autour duquel pourrait, un jour, se mobiliser la totalité de l’espèce humaine ? C'est pourquoi je suis resté vivre à Town Park, dans ce laboratoire de l’avenir où l’Histoire, l’esprit d’entreprise, le rêve et le divertissement apprennent à se conjuguer.
Le monde contemporain m’a adopté malgré moi ; je n’en suis pas devenu le critique hautain, mais l’aimable satiriste qui sait, comme disait l’autre jour un article, « jeter son regard tendrement critique sur les travers de notre époque ».
La plupart des lecteurs restaient pourtant, eux-mêmes, découragés par ce monologue de deux cents pages. D’un chapitre à l’autre, Eliane tenait le journal de ses souffrances intimes et montait en épingle le moindre manquement à son égard. Elle accusait ses patrons de l’avoir humiliée professionnellement, puis empêchée de faire son métier. A cette analyse près, La Rebelle de l’écran – par ses allusions floues, ses noms inconnus du grand public et ses règlements de comptes masqués – demeurait presque incompréhensible hors du microcosme télévisuel.

Videos de Benoît Duteurtre (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Duteurtre
Benoît Duteurtre - Livre pour adultes .Benoît Duteurtre vous présente son ouvrage "Livre pour adultes". Parution le 18 août 2016 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benoit-duteurtre-livre-pour-adultes-9782072548093.html Notes de Musique : When You Leave by Sergey Cheremisinov. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/