Jour J tome 12 sur 48
Delcourt (06/03/2013)
3.03/5   17 notes
1503. Cinquante ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des Mamelouks. Fait étrange, ces derniers auraient employé des machines de guerre spectaculaires, et très inhabituelles. Et si De Vinci avait vendu ses inventions ? Le pape Borgia compte lever le voile sur cette affaire. Dans l'ombre, un certain Machiavel tire les ficelles...
Que lire après Jour J, tome 12 : Le lion d'EgypteVoir plus

Zeppelin's War

Richard D. Nolane

3.69★ (50)

4 tomes

Ce tome 12 intitulé "Le Lion d'Egypte" est de prime abord assez réjouissant car nous sommes dans une uchronie clockpunk ! Oh Yeah !!!
Donc Léonard de Vinci renommé al Asad a vendu ses services aux Mamelouks d'Egypte qui mieux que résister aux janissaires de l'Empire Ottoman deviennent pour eux une menace mortelle grâce à ses géniales inventions… Toujours est-il que Tuman Beg le chef de la garde noire a fort à faire en servant d'intermédiaire entre le génie italien et les guerriers égyptiens, et qu'en Occident les Borgia manipulent Génois, Vénitiens et Français pour les amener et dans le ténèbres les lier !
Cela aurait pu et cela aurait dû être un très bon tome… Oui mais non, Léonard de Vinci radin, arrogant et imbus de lui-même est parfaitement insupportable : les événements glissent sur lui et il méprise tout et tout le monde à part son giton Salaï qu'il veut à tout prix récupérer pour terminer sa Mona Lisa travestie car elle est pour lui synonyme d'éternité… Les auteurs se croient dans un épisode du serial l'Histoire Secrète alors qu'on est dans un stand alone : je n'ai pas compris pourquoi Salaï retourne sa veste, je n'ai pas compris qui voulait la mort de Léonard de Vinci, je n'ai pas compris pourquoi Boulakia retourne sa veste, je n'ai pas compris qui voulait la mort de Tuman Beg…

Les dessins du croate Igor Kordey sont égaux à eux-mêmes avec leurs qualités (expressivité et dynamisme) et leurs défauts (traits gras, manque de détail et de manque précision) : j'aimerais que ce transfuge du monde des comics soit moins prolifique pour pouvoir améliorer son trait !
Et si Léonard de Vinci avait vendu ses inventions au plus offrant ? Ses machines de guerre bien testé avant l'heure, l'idée est intéressante et c'est bien l'objet d'une uchronie.
50 ans après la prise de Constantinople par les Turcs, une flotte de vaisseau de guerre Mamelouks s'approchent de la ville de Smyrne. Les autorités locales ne sont guère pessimiste, la ville est une vrai forteresse. Lorsque les bateaux Mamelouks vomissent de leurs entrailles, d'étrange machines qui flottent et qui réussissent à percer les murailles de la ville en siège, les questions fusent. La nouvelle de cette prise incroyable traverse rapidement la méditerranée, et en prime abord les vénitiens, les gênois et le Pape Alexandre VI - Borgia.
Cette prise incroyable est dû aux inventions de Léonard de Vinci qui a vendu ses services au chancelier Tuman Beg. Serviteur du Sultan d'Egypte.

Voici donc une uchronie qui gagne un autre siècle. En effet, jusqu'à présent, Fred Duval et Jean-Pierre Pécau nous avaient surtout entraîné à travers les évènements important du XIXème siècle. Ce tome (et les suivants) nous amèneront vers d'autres grandes pages de l'histoire avec des visions autres que celle que nous apprennent les livres d'histoire.

C'est donc une série qui fait peau neuve vers d'autres probabilités historiques qui je l'espère seront tout aussi plaisant de le tome 12.
Dans la série des « et si », voilà un Jour J consacré à Léonard de Vinci, plus ingénieur qu'artiste, poussé par la vénalité en 1503 à servir les Mamelouks à Alexandrie. Il échange ses machines de guerre, ébauches de chars, perce-murailles, contre une forte somme et le retour de son giton Salaï, emprisonné.
Vinci donne l'avantage aux Mamelouks contre l'Empire Ottoman. le pape Alexandre VI Borgia voit là un bon moyen d'affaiblir la sublime porte. Les français s'en mêlent, jouant eux aussi les Mamelouks contre les Ottomans.
Et Vinci dans tout cela... Il n'en sort pas grandi. Vénal, suffisant, prêt à tout pour récupérer son larron homosexuel d'assistant. L'artiste est loin.
Avec Jour J, le lecteur joue à démêler le vrai de faux, à tenter de savoir quelle part d'Histoire est présente dans ces histoire.
Ici, le personnage réel de Vinci a certes longtemps vécu dans la difficulté financière, toujours à la recherche d'une commande ou d'un maître prêt à l'employer, comme les Sforza à Milan, et qu'il ne trouvera d'ailleurs qu'à sa toute fin de vie avec François Ier, mais le réduire aux traits de caractères présentés dans cette BD est un peu injuste. de manière ironique, Duval et Pécau jouent sur l'idée selon laquelle Salaï serait là vraie inspiration de la Joconde, alors qu'il y a quelques semaines un expert prétendait aprés analyse que la Joconde tenait tout à la fois de Mona Lisa et d'un personnage présent à la base de la toile qui pourrait être, pourquoi pas, Salaï.
Lu pour découvrir, si possible, comment mettre en scène Leonardo da Vinci. le résultat est médiocre bien que faire vivre en réalité l'utilisation de quelques machines de guerre soit intéressante. Une planche se démarque des autres, la seule qui me plaise, p22 et que l'on aperçoit aussi en p20: La Cène en train d'être réalisée dans l'atelier. Les dessins sont grossiers et sans intérêt.

critiques presse (3)
Auracan
16 mai 2013
Ce douzième opus ravira autant les fans d’uchronie et d’Histoire que les amateurs de bonnes histoires.
Bedeo
13 mai 2013
On aime « Jour J »pour sa qualité. L’histoire est bien écrite, les dessins très professionnels.
Sceneario
26 mars 2013
C'est du grand art ! Les créations de Leonardo da Vinci ressortent avec une certaine authenticité. Il les rend réelles et crédibles. Il nous offre aussi quelques pages impressionnantes et souvent spectaculaires. Les fans de ce dessinateur ne sont pas déçus.
- Votre Sainteté, désormais la route de Jérusalem nous est ouverte !
- Jérusalem ?? Vous voulez prendre Jérusalem ?? Mais pourquoi faire ?
- Mais pour délivrer le tombeau du Christ, votre sainteté !
- Et que se passera-t-il ensuite ? Tous les Maures de la Terre n’auront d’autre but que de récupérer ce qu’ils considèrent également comme leur bien, et nous devrons envoyer beaucoup d’hommes et l’argent, beaucoup d’argent, pour la défendre, encore et encore ! Est-ce cela que vous souhaitez ? Une guerre sans fin ? Un trésor vide ?
- Des nouvelles de ce moine d’Erfurt en Thuringe ?
- Martin Luther. Nous l’avons convaincu de partir en Morée rechristianiser les âmes égarées par l’hérésie maure, cela semble lui convenir, votre sainteté.
- Bien. Nous avons besoin de caractères bien trempés comme le sien, pour peu que nous sachions les canaliser dans le droit chemin…
Le jeune Luther fut tué au cours d’une rixe dans une vallée du Péloponnèse… Qui sait ce que cet esprit brillant aurait apporté à la chrétienté…
Conservation entre le Pape Alexandre VI - Borgia et son entourage :
- Mes espions m'ont rapporté qu'un ingénieur avait été engagé par les mamelouks, mais il était question de construire un canal entre la mer rouge et la méditerranée.
....
- Comment ce chien de Vinci peut il trahir ainsi sa religion ?!
- Personne ne te dit qu'il a abjuré. Tel que je connais Vinci, il a dû seulement demander un bon prix pour son travail. Il a toujours été cupide, l'animal...
- Eh bien, sache un chose Leonardo, les caisses de la papauté sont vides !
- Les putains n’ont jamais été aussi bon marché à Rome, c’est un signe qui ne trompe pas.
- On dit que les casernes de la garde noire ont été encerclés par des cavaliers et qu’on y a mis le feu, n’épargnant ni les femmes ni les enfants !
- C’est une assez sage politique, les enfants peuvent venger leurs pères et les femmes n’ont pas besoin de raisons pour vous empoisonner !

Lire un extrait