AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wonderball tome 2 sur 6
EAN : 9782756039336
56 pages
Delcourt (15/04/2015)
3.79/5   21 notes
Résumé :
Mis en congés forcés dans l'attente des résultats de l'enquête interne sur la mort du « Chasseur », Wonderball assiste aux funérailles de son ami Bob Archer. C'est là qu'il est approché par un mystérieux individu affirmant connaître les liens entre le Collège Invisible et la mort d'Archer. Ces révélations mèneront Wonderball sur les traces de son passé ainsi qu'à des tombes creusées dans le désert du Nevada.
Que lire après Wonderball, tome 2 : Le fantômeVoir plus
Les Mentors, tome 1 : Ana par Zidrou

Les Mentors

Zidrou

3.18★ (72)

2 tomes

Tebori, tome 1 par Robledo

Tebori

José Robledo

4.06★ (262)

3 tomes

Perico - Intégrale par Hautière

Perico

Régis Hautière

3.49★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Août 1983. San Francisco (Californie)

L'inspecteur Spadaccini, dit « Wonderball », est dans de sales draps. Faut dire que les dernières personnes qu'il a rencontrées ces temps-ci ont trépassé peu après son passage. Les mauvaises langues, et elles sont nombreuses, pensent que le sale caractère du flic n'y est pas étranger… de plus, les dossiers qui incrimineraient une mystérieuse organisation, genre société secrète, « Collegia Occulta », le Collège invisible, et qu'il avait dénichés dans la voiture de Bob Archer, l'assistant du procureur de San Francisco trop tôt arraché à l'affection des siens, lui ont été dérobés. Il n'a donc que sa bonne foi pour défendre sa position et quand on sait à quel point ses rapports avec la presse, voire avec d'autres flics sont houleux, sa bonne foi a autant de chances d'être reconnue qu'une baleine bleue d'aller valser à Vienne pour le bal du Nouvel An.

Wonderball est dans de sales draps et contraint de prendre un congé… Et de ne plus s'intéresser à l'enquête ! En plus, il doit se présenter sans faute le lendemain à 8 :00 dans les bureaux de la police des polices, le SIS, où son cas sera examiné…

Critique :

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Voilà une série qui est vraiment très addictive… Heureusement que j'ai acheté l'intégrale car je serais capable de faire le siège des librairies pour me procurer la suite. Jusqu'ici, les scénaristes Duval et Pécau ont réalisé un sans-faute. Bien sûr, d'aucuns pointeront le « manque d'originalité » parce qu'une méchante société secrète ce n'est pas nouveau, pas plus qu'un flic atypique et solitaire ! Oui, mais bon, il y a la manière. Et les actes de cette société secrète et leurs motivations sont tout de même originaux. Ne vous laissez pas estourbir l'esprit par tous ceux qui, dès qu'on parle de sociétés secrètes, ont l'impression d'avoir déjà tout vu.

Je commence à m'habituer aux dessins de Colin Wilson et à les apprécier.

Au risque de me répéter, si un très bon thriller en BD vous intéresse, pensez « Wonderball » !
Commenter  J’apprécie          210
Le tome précédent abandonnait le lecteur sur un cliff-hanger de format, impatient de découvrir la suite au plus vite. On y découvre l'inspecteur Spadaccini dans de sales draps. Il a non seulement été démis de son enquête sur le tueur en série qui a sévi dans les rues de San Francisco, mais il est également convoqué par le bureau d'investigation. le fait que tous les témoins de son enquête soient morts après l'avoir croisé ne plaidant évidemment pas en sa faveur…

C'est lors de l'enterrement de l'un des témoins, qui s'avère également être le type qui lui a piqué sa femme, que notre héros est accosté par un étrange individu qui lui promet des révélations intéressantes au sujet de la mystérieuse organisation qui n'arrête pas de lui mettre des bâtons dans les roues. Si cette piste emmène notre ami dans le désert du Nevada, la jeune inspectrice qui a repris l'enquête du tueur en série fait également des découvertes assez intéressantes…

Quel plaisir de retrouver ce flic solitaire aux méthodes musclées, surnommé Wonderball par ses collègues, en raison des friandises en chocolat du même nom, dont il se gave à longueur de journée et qui ressemblent à un Kinder Surprise. Il est impossible de se lasser de ce « Dirty Harry » qui fout le bordel partout où il passe, mais qui excelle dans son métier de policier. de plus, il est maintenant accompagné par ce nouveau protagoniste très réussi que l'on surnomme « le Fantôme » et qui apporte beaucoup au récit, que ce soit au niveau des révélations ou au niveau des dialogues, à la fois drôles et percutants. La saga monte clairement en puissance et cette intrigue mêlant super-soldats, assassinat de Kennedy et organisation secrète commence à délivrer plusieurs pièces importantes du puzzle imaginé par Jean-Pierre Pécau et Fred Duval. de l'origine du tueur à l'enfance de Wonderball, en passant par ce Collège Invisible qui tire toutes les ficelles en coulisse, le lecteur en a clairement pour son argent lors de cette suite.

Visuellement, Colin Wilson (Du plomb dans la tête, La Jeunesse de Blueberry) distille une ambiance sombre et glauque, qui accompagne avec brio ce polar qui nous plonge dans l'Amérique des années 80. Des bas-fonds de San Francisco au désert du Nevada, le dessinateur australien livre de l'excellent boulot et insuffle pas mal de rythme au récit grâce à un découpage très cinématographique.

Un excellent polar que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Spadaccini est désormais seul, et ne doit sa survie qu'au "fantôme" qui porte bien son nom. Cette suite est dans la même veine que le premier opus, avec course poursuite, puissance de frappe de la ruche et enquête difficile des enquêteurs. On a envie de connaître la suite
Commenter  J’apprécie          10
Thriller machiavélique qui joue avec nos nerfs. Excellente BD, le deuxième tome est à la hauteur du 1er.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Auracan
20 juillet 2015
Une série solide et efficace qui monte en puissance et qui donne furieusement envie de lire la suite.
Lire la critique sur le site : Auracan
Auracan
12 mai 2015
Ce deuxième opus impose un peu plus ce thriller machiavélique et haletant comme une valeur sûre parmi les séries récentes.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
20 avril 2015
Le Fantôme est un excellent tome 2 qui donne envie de vite découvrir la suite !
A ne manquer sous aucun prétexte !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Et un type un peu plus vieux que moi, qui apparaît et disparaît comme par magie, ça vous dit quelque chose. Et je ne parle pas de Buster Keaton !
- Je ne crois pas. vous pouvez le décrire?
- On ne décrit pas un fantôme.
Commenter  J’apprécie          30
- Silicon Valley ! L'avenir, paraît-il !
- Des hippies habillés comme des filles qui bricolent avec des fers à souder, quel pied, et puis vous n'avez pas l'air d'être le genre de type qui s'intéresse à l'avenir...
- Touché ! En fait, mon avenir se limite au jour suivant.
Commenter  J’apprécie          10
- Le Collège Invisible, Collegia Occulta, c'est le nom qu'il y avait de marqué sur les boîtes à archives de Bob Archer !
- Tous les matins je vois qu'il y a marqué Corn Flakes sur la boîte de céréales de mon fils, c'est pas pour ça que je me lance à la recherche d'un coq peint en vert...
Commenter  J’apprécie          00
- Je n'ai pas l'adresse exacte mais tu vas trouver grâce à l'aide de la Gestapo locale.
- Ça s'appelle un service de police, Will, et c'est mon boulot !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : complotsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}