Éditeur : Odile Jacob (21/03/2018)
De nouvelles sciences du comportement humain ne cessent de prendre de l'ampleur et de susciter l'engouement depuis le début des années 1990 : il s'agit des neurosciences cognitives. Leur ambition est de faire de l'exploration du cerveau le moyen de traiter les pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie) mais aussi de nombreux problèmes sociaux et éducatifs, comme l'apprentissage ou la maîtrise de ses émotions.
Ces sciences sont-elles deven... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox

LaCroix   22 mai 2018
Dans un ouvrage qui fera date, le sociologue Alain Ehrenberg déploie les ressorts sociaux et idéaux cachés des neurosciences.
LeMonde   13 avril 2018
Dans La Mécanique des passions, Alain Ehrenberg corrèle l’engouement pour la mythologie cérébrale à l’individualisme contemporain, sans parvenir à étayer sa thèse.
Liberation   05 avril 2018
Poursuivant ses études des formes de l’individualisme contemporain, le sociologue Alain Ehrenberg s’intéresse dans «la Mécanique des passions» aux neurosciences cognitives, devenues le «baromètre» de la modernité.
Videos de Alain Ehrenberg (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ehrenberg
Croisant l'histoire de la psychanalyse et celle de l'individualisme, Alain Ehrenberg compare la façon dont les États-Unis et la France conçoivent les relations entre malheur personnel et mal commun, offrant ainsi une image plus claire et plus nuancée des inquiétudes logées dans le malaise français.