Gründ (27/10/2022)
4.5/5   2 notes
Les deux auteurs se sont réparti la tâche : à l'un (Raphaël), l'exploration minutieuse et textuelle d'A la recherche du temps perdu ; à l'autre (Jean-Paul), les variations sur Marcel Proust lui-même Depuis sa naissance, voici un siècle, l'oeuvre de Marcel Proust n'en finit pas d'être assaillie par des hordes de puristes, de snobs ou de fétichistes, dont les exploits ont parfois gâché le pur bonheur de partir à la recherche du temps perdu...
D'où ce Dictionna... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux illustré de Marcel ProustVoir plus
Un livre magnifique qui nous permet de (re) plonger dans l'oeuvre et l'époque de Marcel Proust. de belles illustrations, un texte facile à lire et néanmoins documenté. J'ai beaucoup aimé même si je devrais m'y replonger de temps à autre car une lecture linéaire ne m'avait pas apparue comme allant de soi. mention pour le questionnaire évaluant sa "proustitude". C'est drôle en plus. A recommander aux amoureux de Marcel!
Quel bonheur de voir une nouvelle publication du dictionnaire amoureux illustré de Marcel Proust, initialement paru dans la collection éponyme de Plon par deux fins « lettrés », bien connus du public !
Illustré, voilà la grande différence de la première parution, et cette fois par un éditeur habitué à des publications très « soignées », en grand format (22cmx28cm), cartonné, avec une iconographie de grande qualité, judicieusement choisie, en regard de chacun des textes d'une ou deux pages, nous faisant voyager dans l'univers proustien (peintures, photos, manuscrits, caricatures, portraits …) en echo et complémentaires de deux expositions récentes (à la BNF ,et au musée Carnavalet :Marcel Proust ,un roman parisien).L'univers proustien est là avec une mention spéciale pour les très belles reproductions des portraits de Jacques-Emile Blanche, et les photos des collections Bridgman ,Roger Viollet et Musées Nationaux. Tout cela dans une mise en pages exceptionnelle, rendant la lecture très attractive.
Par rapport à la première édition sans images, Il a fallu faire des choix pour les « entrées » dans le dictionnaire, (une centaine seulement),mais qu'importe d'autant qu'il ne s'agit pas (plus ) vraiment d'un dictionnaire au sens attendu ,en dehors de la présentation alphabétique de fragments amoureux.de l'homme, (beaucoup)de l'oeuvre (un peu ) et de l'époque(un peu plus).C'est en quelque sorte un dictionnaire imaginaire qui nous fait voyager chez Proust avec comme guides deux écrivains de grande culture ,non sans humour (fiche de police, tomate, pyjama ,trottoir roulant…),non sans pédagogie (dix points communs entre Swann et le Narrateur, le rythme ternaire ,les métaphores, les guillemets ),non sans interroger les contemporains (Jean Cocteau ,Reynaldo HahnFrançois Mauriac ,Paul Morand, Sainte-Beuve…),et les critiques contradictoires (Camus, CQFD :ceux qui franchement détestent ,comme Céline …) .Céleste Albaret est là bien sûr…,et Nicolas Grimaldi qui garde le secret de ses propres notes et auquel hommage est rendu.
On pourrait objecter que cette présentation de l'homme autant que de l'oeuvre est en rupture avec l'auteur de « Contre sainte Beuve », mais qu'importe, seul compte le plaisir
Reste à savoir à qui s'adresse l'ouvrage, la réponse est à la rubrique : questionnaire page 206 (100 questions). La réponse du proustien amateur (20 sur cent de bonnes réponses) au proustien hors concours (80 sur 100). le bonheur de passer d'une catégorie à une autre. Pour cela je me suis souvent couché un peu tard.
J'ai découvert ce magnifique livre grâce à Masse Critique de Babelio, que je remercie.
De l'oeuvre de Proust, je ne connaissais que « À la recherche du temps perdu,» et uniquement le 1er tome ("Du côté de chez Swann") et le 2ème ("A l'ombre des jeunes filles en fleurs") et j'avais quelques vagues connaissances du personnage. Il était donc parfait pour moi qui voulais en savoir davantage sur sa vie. Cet ouvrage est très riche et documenté. On y apprend une foule d'anecdotes, sur Proust et le monde littéraire de l'époque. Il est léger et du fait qu'il s'agisse d'un dictionnaire, on peut le parcourir dans l'ordre que l'on veut et le reprendre à tout moment. Il est illustré de magnifiques photos de manuscrits, de personnes qui ont gravité autour de lui, de textes, dessins et tableaux. Il y a même un questionnaire pour évaluer son niveau de proutisme !
De AGONIE à ZINEDINE (DE GUERMANTES), en passant par CATLEYA et MADELEINE, je me suis laissée portée par l'humour des auteurs, Jean-Paul et Raphael Enthoven. C'est un ouvrage à feuilleter en dégustant un bon thé et quelques madeleines… et qui donne envie de relire « À la recherche du temps perdu ». Je le recommande.

MADELEINE
Que se passe-t-il exactement ? La félicité qui s'empare du goûteur de Madeleine précède on l'a dit, l'explication de sa cause. Il est heureux mais il ne sait pas pourquoi, et son bonheur s'estompe à mesure qu'il tente de le renouveler Or de deux choses l'une : soit le thé contient une drogue merveilleuse, soit la cause d'une telle félicité est à chercher en soi-même : » je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C'est à lui de trouver la vérité ».
AUBEPINE
Les détectives de l'inconscient ne manqueront pas d'observer que la fleur préférée d'un écrivain insomniaque contient dans ses syllabes la douleur d'un réveil matinal (« Aube-épine »), mais il y a plus intéressant : l'aubépine proustienne est d'abord une fleur céleste d'où s'échappe une odeur d'amande et dont, à la différence de l'églantine « naïve et paysanne , la chair rose et les boutons éclatants de blancheur colorent la nature de sensualité mystique. D'où la haie d'aubépines qui, longeant le parc de Swann, dissimule tout en le dévoilant le visage de Gilberte – laquelle, par le miracle de cette apparition, devient la toute première jeune fille en fleur de la Recherche.

Videos de Jean-Paul Enthoven (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Enthoven
Le philosophe, écrivain et réalisateur Bernard-Henri Lévy est également le fondateur de la revue "La Règle du jeu" : c'était il y a plus de 30 ans, en 1990.
Fondé avec un groupe d'écrivains et d'intellectuels du monde entier, tels que Jean-Paul Enthoven, Susan Sontag, Salman Rushdie ou encore Mario Vargas Llosas, cette revue se donne pour ambitions d'intervenir dans les débats de l'époque. Comment ces derniers ont-ils changé avec le temps ?
Bernard-Henri Lévy était l'invité des Matins de France Culture le 4 février 2022, pour parler du dernier numéro de "La Règle du jeu" et nous donner son avis sur Zemmour, Poutine et la Chine. _____________