ISBN : 2213702039
Éditeur : Fayard (08/02/2017)

Une jeune fille rêve près de la fenêtre. Le jour entre à flots, caresse les surfaces, épouse les reliefs et dore son visage...
Dans cette intimité ouverte et recluse à la fois, les murs et les êtres reçoivent, comme une grâce, l'ondoiement de la lumière, et tout évoque un ailleurs dont le chemin s'est perdu. En un mot, le monde est beau. C'est l'unique leçon de Vermeer. Encore faut-il ouvrir les yeux...
Mais comment faire ?
Comment regarder ce q... >Voir plus

ivredelivresivredelivres   13 février 2018
Il ne suffit pas de regarder pour voir. Proust le savait, lui qui avait remarqué que le tableau du Mauritshuis de La Haye s’était imprimé dans sa mémoire, non par impression de l’ensemble, mais par ce « petit pan de mur jaune » qu’on aperçoit immédiatement à gauche des tours de la porte de Rotterdam, l’une des deux portes, celle de droite, qui ferme l’enceinte, séparée par un pont sous l’arche duquel l’eau du Zuidkolk pénètre dans la ville et irrigue ses canaux.
ivredelivresivredelivres   13 février 2018
A bien le regarder, le « petit pan de mur jaune » n’est pas vraiment jaune, il est plutôt d’or liquéfié, émulsionné sous le coup de soleil, presque dématérialisé par le rayonnement de la lumière.
Videos de Raphaël Enthoven (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven - (Nouvelles) morales provisoires aux éditions de l'Observatoire. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2281798/raphael-enthoven-nouvelles-morales-provisoires
Note de Musique : Free Musique Archive