P. Philippoteaux (Illustrateur)C. Laplanche (Illustrateur)3/5   3 notes
Contes Vosgiens (Annette et Jean-Claude, Le Récit du Père Jérôme, Le Trompette des Hussards bleus, Le vieux Tailleur, Gretchen) : Décembre 1870, Phalsbourg, la ville natale d’Erckmann se rend aux armées prussiennes. Un des premiers, Erckmann rejoint alors sa famille et s’installe dans la maison de son enfance. Mais, fin 1871 et courant 1872, son Histoire du Plébiscite est publiée en feuilleton dans Le Soir. Celle-ci, une attaque furieuse contre le régime impérial d... >Voir plus
Que lire après Contes VosgiensVoir plus
Il faut avoir vécu sous Louis XVIII et Charles X, me dit mon ami Jean-Claude Bruant, pour se faire une juste idée de nos progrès depuis un demi-siècle ; je ne parle pas seulement des inventions innombrables que nous avons vues se produire et changer la face du monde, je parle des progrès du bon sens dans le peuple, de son développement intellectuel et moral, de la connaissance qu’il a prise de ses véritables intérêts, du fardeau de préjugés et de superstitions dont il s’est débarrassé, et du bien-être qu’il s’est acquis sous tous les rapports.
(Annette et Jean-Paul)
La simplicité des gens nous donne seule des tableaux si
naïfs et si poétiques. Quel malheur qu’on ne puisse pas revenir à ses premières amours !… Ce serait si agréable d’être toujours jeune et de voir au bout du compte la vie éternelle récompenser nos vertus !
(Annette et Jean-Paul)
L’idée ne nous venait jamais qu’il faudrait descendre un
jour de la montagne, le sac au dos et le bâton à la main, pour aller chercher fortune ailleurs. Non ! c’était le bon temps, et cela nous paraissait devoir durer toujours.
(Annette et Jean-Paul)
Je vous permets de protester, même par écrit, puisque c’est votre habitude de protester en France ; j’y consens, et je n’y vois pas d’inconvénient.
(Le trompette des hussards bleus)
« Mauvais émigré !… Ça s’est battu vingt ans contre le pays, et ça insulte les patriotes ! »
(Le vieux travailleur)