AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212569254
224 pages
Eyrolles (07/06/2018)
3.68/5   79 notes
Résumé :
Tara Bouviers vient de fêter ses 40 ans quand elle voit sa vie s effondrer : Victor, son mari producteur, lui annonce qu il la quitte pour une femme plus jeune, Sherry. Celle-ci animera désormais l'émission MyBeauty à la place de Tara. Sous le choc, Tara se réfugie chez sa marraine Louisiane qui lui laisse les clés de sa maison sur l'île bretonne d’Arvana.

Dans la maison de Louisiane, Tara découvre le cadeau singulier qu'a laissé sa marraine pour ell... >Voir plus
Que lire après Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 79 notes
5
3 avis
4
17 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ah ! Les éditions Eyrolles, synonymes de bien-être et de connaissance de soi ! Toujours un plaisir de les retrouver ! Je me suis donc jetée sur cette nouvelle sortie !

Le cheminement de Tara nous est raconté via des chapitres courts et musicaux. Une petite référence musicale accueille le lecteur et résonne tout au long du chapitre.

En soi, l'intrigue ne brille pas par son suspense, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Par ailleurs, le récit souffre parfois de répétitions et de développements un peu trop rapides.

Toutefois, cette lecture reste très agréable et instructive. Tout en procurant de l'évasion au lecteur, elle rappelle les fondamentaux. Les clés données peuvent s'appliquer à chacun de nous.

A l'image du jeu divinatoire, ce livre très positif se transmet pour insuffler un peu de magie dans le quotidien !


Commenter  J’apprécie          160
Un petit roman de l'été comme je les aime bien.
Au départ, une femme magnifique, riche et célèbre, à qui tout réussit jusqu'à ce que… patatras! Son mari la plaque pour une plus jeune! Bye-bye l'émission prestigieuse que Tara animait parce produite par son époux. Bye-bye l'appartement avenue Foch. Bye-bye la vie mondaine et parisienne. Tara se retrouve, telle la cigale, bien dépourvue…
Pour pouvoir surmonter ce méchant coup du sort, notre héroïne va aller se réfugier chez sa tante, prénommée Louisiane, qui vit sur une petite île bretonne, Arvana.
Comme celle-ci a prévu de partir en voyage en Australie, Tara va pouvoir prendre du recul, seule, loin de tout cet univers citadin bruyant et restrictif qui a longtemps été le sien. Accompagnée d'Osiris, le chat très intuitif de sa tante, Tara va apprendre à se connaître, à déterminer ce qu'elle veut faire de sa nouvelle vie, en utilisant le drôle de cadeau laissé par sa tante; un tarot divinatoire dont les cartes ont visiblement des pouvoirs magiques.
Ajouter à cela, un voisin libraire, poilu et ronfleur et vous aurez là les ingrédients de ce roman bien agréable à lire au soleil!
Commenter  J’apprécie          110
Dans le cadre de la rencontre avec l'auteur sélectionnée par @babelio, je viens de finir ce petit récit de 220 pages.

Tara se pose des questions au sujet de son couple, elle prends son courage a deux mains, et décide d'en parler franchement avec son mari -

Surprise, c'est lui qui as des choses a lui dire, il veut divorcer et lui annonce également qu'elle as plus de travail, vu qu'elle travailler avec lui.

Elles est complétement chamboulée, tout ce qu'elle avez, elle viens de le perdre.

Elle se réfugie auprés de son pére, elle veut fuir le domicile conjugal, retrouver un lit vide, l'as rappelle, les événements passées, elle préfére retrouver sa chambre de jeune fille.

Elle sait qu'elle doit prévenir sa mére aussi de sa situation actuelle, et elle sens que ça va être compliquée, avec elle, c'est toujours Tara la coupable.

Et puis elle décide de changer d'air d'aller voir sa marraine Louisiane, mais elle est absente, c'est pas grave, elle va aller, se ressourcer dans sa maison de l'ile d'Arvana -

Et la un petit cadeau l'attends un jeu divinatoire, ou chaque carte, devras lui faire faire quelque chose pour avancer, ce jeu va bouleverser sa vie, et tout régler par miracle est ce vraiment possible ?

J'ai pas adhérer a ce jeu divinatoire, ou pour moi les choses étaient trop prévues, trop calculer, j'avais déjà deviner la fin, et puis pour moi trop de bon sentiments, ou tout est rose, et tout s'éclaire, en un seul instant, j'adhére pas, j'y crois, la vie ce n'est pas ça, a mon humble avis, un peu trop cousu de fil blanc.

Pourtant l'écriture est fluide, et se lit bien, l'histoire est aussi intéressante, mais ça manque de punch, de rythme, et de réalisme, j'aime la voyance et le fantastique, mais ça ressemble en aucun point a cela, juste une belle histoire, ou tout s'enchaine, en comprenant très vite comment ça va finir.

La fin était sympa, un brin romantique qui m'as pas déplu, mais le reste du livre est trop lent, trop pressenti pour moi.

Commenter  J’apprécie          50
Un petit livre qui fait du bien, qui donne en quelques pages, des clés pour améliorer sa vie, même si au départ on ne croit pas aux pouvoirs des cartes.
Tara,à la vie de mondaine et de bourgeoise à qui tout semble réussir, tombe de très haut le jour où son mari, qui est aussi le producteur de l'émission qu'elle anime lui annonce que non seulement il la quitte pour une petite jeunette mais que c'est elle qui va la remplacer dans cette émission. Pour tenter de faire le tri dans sa vie et retrouver confiance en elle, elle part sur une île isolée dans la maison que lui prête sa marraine, qui a laissé à son intention un jeu de tarot un peu particulier. A chaque carte qu'elle tire correspond un élément de sa vie sur lequel elle doit s'interroger et changer, c'est elle qui a les propres clés de ce changement. Tara , qui a fait la connaissance du voisin, libraire veuf et un peu taciturne, découvre au fil des jours, et au fil des cartes et de ce qu'elles lui révèlent, que cet homme qui est tout son contraire, lui plait, et que c'est réciproque. de fil en aiguille, ils se rapprochent et décident de sauter le pas, de vivre ensemble. le jeu de tarot offre à Tara la possibilité de changer complètement de vie et d'assouvir ses vrais besoins, de réaliser des rêves qu'elle avait enfouis au plus profond d'elle-même.
Ce livre court nous montre que l'on peut changer son destin en retrouvant confiance, en pardonnant aux autres et en leur donnant de l'amour.
Une lecture très agréable, un petit livre sans prétention mais positif.
Commenter  J’apprécie          50
Tara Bouviers, quarante ans, est marié avec Victor, qui est aussi son patron et producteur. Tout se passe pour le mieux dans la vie de Tara, jusqu'au jour où Victor rentre dans leur maison et lui annonce qu'il souhaite divorcer et la licencier, pour donner sa place à Sherry, de vingt ans sa cadette. Sous le choc de cette double claque, Tara décide de se couper du monde pour prendre le temps de se recentrer et de réfléchir à sa situation, et part s'installer chez sa marraine Louisiane, sur une île bretonne. Loin du tumulte de sa vie parisienne, Tara va réapprendre à vivre, elle va faire la rencontre d'Adam, un voisin de Louisiane, puis de Mindy, la factrice de l'île, avant de faire une rencontre qui va changer sa vie… celle d'un jeu de tarot magique, appelé Odissea. D'abord étonnée et suspicieuse en découvrant les règles farfelues de ce jeu, Tara va rapidement céder à la curiosité en commençant la partie. Elle ne savait pas que celle-ci allait changer sa vie à tout jamais.

Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? est un roman frais et léger, qui se dévore en un rien de temps. Les chapitres sont courts, l'histoire est dynamique et addictive, si bien que les chapitres s'enchaînent à un rythme soutenu.

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire. Tara fait le choix de quitter son quotidien, de partir loin de ses habitudes, de ses amis, de tous ses repères, pour se recentrer sur elle. C'est un choix complexe à prendre, mais qui s'avère bénéfique dans son cas. Nombreuses sont les personnes qui ont déjà imaginé un jour prendre leurs valises et quitter leur vie quotidienne pour repartir de zéro… mais peu ont osé le faire. C'est pour cela que j'admire particulièrement Tara et sa force de caractère. N'oublions pas qu'elle vient de se faire larguer par son futur ex-mari, qui plus est est son patron. Loin de se laisser abattre, elle va de l'avant et prend les choses en mains : elle va enfin pouvoir penser à elle et rien qu'à elle ! Il est clair que le personnage de Tara ne laisse pas indifférent, et que beaucoup pourront trouver un écho de son histoire dans leur vie personnelle. Elle instille un je-ne-sais-quoi d'espoir qui redonne immédiatement confiance en la vie et en l'avenir.

En plus du personnage de Tara que j'ai beaucoup aimé, j'ai adoré le concept du jeu Odissea. C'est un tarot un peu magique, qui permet à la personne qui y joue de se questionner sur sa vie afin de se remettre en question, et de réaliser différentes actions concrètes pour aller de l'avant. Un soupçon d'imaginaire est nécessaire pour y jouer, ainsi qu'une bonne dose de courage. C'est peu cher payé pour ce que le jeu offre en retour… Amour, amitié, clairvoyance, bonheur… sont autant de choses que va (re)découvrir notre chère protagoniste grâce à ce jeu.

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et nous réserve souvent bien des surprises… Tara Bouviers, l'héroïne de cette histoire, en a fait l'expérience. Un livre à savourer, qui saura illuminer vos journées.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Buvant comme un nectar d'Eden chaque mot qu'il avait prononcé, y trouvant la symétrie exacte ce qu'elle-même ressentait, Tara, les yeux flambants, s'approcha de lui. De ses mains, elle lui effleura les joues puis, timidement, avança ses lèvres vers les siennes. Leurs bouches, d'abord indécises, ensuite plus audacieuses, s'offrirent alors l'un à l'autre dans un tourbillon essoufflé. Le baiser s'approfondit, accentua sa houle intime, comme une rose déploie ses pétales. Tara dut s'amarrer aux épaules masculines pour ne pas tomber, tant le vertige la saisissait peu à peu. L'instant dura longtemps, et lorsque leurs lèvres se séparèrent, Tara s'attendit presque à trouver les bougies totalement consumées et le jour revenu.
Commenter  J’apprécie          30
Juste après le repas, elle s'installa dans le canapé, carnet en main, et, en étape préliminaire à l'exercice des ballons, se questionna. Qu'avait-elle besoin de laisser partir dans sa vie? A quels endroits de son existence y avait-il des deuils non achevés-voire non entamés? Avec quels morceaux de son parcours devait-elle aujourd'hui faire la paix? Elle sentit son cœur s'égratigner à l'énoncé de ces questions. Elles étaient d'autant plus difficiles à affronter que la jeune femme avait mis, depuis des lustres, toute son énergie à les occulter.+
Commenter  J’apprécie          40
Tu te souviens que je t'ai parlé d'un cadeau ? Eh bien, il est là, dans la maison. Il t'attend tranquillement. Je te laisse le trouver. Et si tu n'y arrives pas toute seule, demande à Osiris de t'aider.
Demander au chat ? La drôle d'idée ! Du Lousiane pur !
...
Osiris bougea lentement la patte, dans un auguste mouvement, et sembla indiquer le tiroir de la table sur laquelle il était juché.
Commenter  J’apprécie          40
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voyagé. Je suis d'un tempérament qui n'aime pas rester en place. Du moins pas trop longtemps. Traverser les pays, rencontrer de nouveaux êtres, découvrir des cultures à chaque fois différentes, des modes de pensée contrastés, parcourir le monde ; c'est cela qui m'anime. J'en ai presque fait ma mission ici-bas, ma raison d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
"Elle avait tellement l'habitude de ne sortir que pomponnée, qu'elle aurait vraiment eu l'impression d'être nue, laide et vulnérable sans son paravent cosmétique."
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Carole-Anne Eschenazi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole-Anne Eschenazi
Entretien avec Carole-Anne Eschenazi à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 22 juin 2018. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?".
La page du livre : https://www.babelio.com/livres/Eschenazi-et-si-tu-redistribuais-les-cartes-de-ta-vie-/1045833
Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off
autres livres classés : épanouissement personnelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..