AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Grosjean (Autre)Raphaël Dreyfus (Autre)
ISBN : 2070105679
Éditeur : Gallimard (17/05/1967)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Ce volume contient : Eschyle : Les Perses - Les Sept contre Thèbes - Les Suppliantes - Prométhée enchaîné - Orestie : Agamemnon. Les Choéphores. Les Euménides. Sophocle : Ajax - Les Trachiniennes - Antigone - Œdipe roi - Électre - Philoctète - Œdipe à Colone. Appendice : Fragments.
Les Athéniens ont peu à peu transformé une banale cérémonie religieuse en un affrontement de personnages. On devine à travers Eschyle (525-456 av. J.-C.) combien les mythes suscita... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
mercutio
17 décembre 2013
Venu à Sophocle pour Oedipe Roi dans l'édition de la Pléaide, je n'ai pas voulu manquer de découvrir plus largement le poète à travers Oedipe à Colonne, Antigone, Electre, Ajax, Philoctète et Les Trachiniennes.
Quelle surprise de constater qu'un homme d'il y a 2500 ans exposait des attitudes humaines très proches de ce qu'on peut constater aujourd'hui malgré l'écart des moeurs et croyances et était capable de donner le premier rôle à des femmes en dépit du strict cantonnement que leur réservait la société de cette époque.
Quel plaisir, transporté sur les lieux et dans l'environnement historique et légendaire de la Grèce, de goûter la clarté de la formulation, la netteté des échanges, arguments et comportements.
Quelle émotion devant l'expression des caractères, toujours nuancés dans la mesure où, si chaque protagoniste est nettement campé et s'illustre par un comportement fortement typé, il montre plusieurs facettes de sa personnalité; bref se révèle, sans contestation possible, un être beaucoup plus humain que nombre des créations néo-mythologiques contemporaines.
Au-delà des critères de jugement académiques, chacun est évidemment libre de constituer son propre podium: en ce qui me concerne, Antigone, Oedipe Roi et Electre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B17 mai 2014
PREMIER DEMI-CHŒUR : Et qu'as-tu à me dire ?
SECOND DEMI-CHŒUR : J'ai exploré entièrement le côté ouest de la flotte.
PREMIER DEMI-CHŒUR : Et tu y as trouvé ?...
SECOND DEMI-CHŒUR : Une immense fatigue, rien en revanche qui ait frappé mes yeux.

AJAX.
Commenter  J’apprécie          110
Videos de Eschyle (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Eschyle
"Les sept contre Thèbes ou le loto tragique", conférence de Paul Demont prononcée, à l’École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, le 20 janvier 2009, dans le cadre d’un évènement intitulée « Semaine Tragédie : poésie et action ».
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Théâtre : retrouvez le bon auteur !

Cyrano de Bergerac

Jean Racine
Edmond Rostand
Jean Anouilh
Edmond Jaloux

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre