Jean Grosjean (Autre)Raphaël Dreyfus (Autre)
ISBN : 2070105679
Éditeur : Gallimard (17/05/1967)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 15 notes)
Ce volume contient : Eschyle : Les Perses - Les Sept contre Thèbes - Les Suppliantes - Prométhée enchaîné - Orestie : Agamemnon. Les Choéphores. Les Euménides. Sophocle : Ajax - Les Trachiniennes - Antigone - Œdipe roi - Électre - Philoctète - Œdipe à Colone. Appendice : Fragments.
Les Athéniens ont peu à peu transformé une banale cérémonie religieuse en un affrontement de personnages. On devine à travers Eschyle (525-456 av. J.-C.) combien les mythes suscita... >Voir plus

LaCorneilleAuxRacines
  09 juin 2018
Comment faire une critique sur un ouvrage qui contient près d'une quinzaine de chefs d'oeuvres ? Difficile d'avoir une vision globale et de la partager ; un résumé est toujours trop bref sur tant d'écrits impérissables, imprégnés de majesté et de symbolismes. Certaines pièces s'éloignent définitivement de la métaphorie moderne pour nous mettre en présence du divin et du sacré. Oui, les dieux sont parmi nous.
C'est donc le lecteur qui va s'exprimer, le lecteur pour un autre lecteur. Cette édition de la Pléiade, ouvrage qui regroupe l'oeuvre complète d'Eschyle ainsi que celle de Sophocle, est l'indispensable à avoir dans sa bibliothèque à la condition d'être sensible aux mythes grecs et à l'écriture des tragiques, d'être initié au théâtre (je la déconseille pour une première expérience) mais avant tout au respect. Aussi incroyable cela puisse être, ces écrits ont 2500 ans. Autre pays, autre culture, autre temps, presque autre monde. Nous ne sommes pas loin, ici, de textes religieux (certains les considèrent comme tels).
Je me suis dirigé vers les tragiques grecs après la lecture de L'Iliade, soutenu par le souhait profond que jamais les mythes ne s'arrêtent. Ce souhait est aujourd'hui réalisé grâce à la présence de cet ouvrage dans une collection dont on ne peut discuter la qualité. Pas moins de 1450 pages, ce qui en fait une Pléiade tout à fait manipulable. Pour cette quinzaine de pièces regroupées, pas de place pour le médiocre ou le moyen, chaque lecture touche les lignes d'un pur chef d'oeuvre.
Eschyle, Sophocle, Euripide, ne se lisent pas : ils se vivent.
mercutio
  17 décembre 2013
Venu à Sophocle pour Oedipe Roi dans l'édition de la Pléaide, je n'ai pas voulu manquer de découvrir plus largement le poète à travers Oedipe à Colonne, Antigone, Electre, Ajax, Philoctète et Les Trachiniennes.
Quelle surprise de constater qu'un homme d'il y a 2500 ans exposait des attitudes humaines très proches de ce qu'on peut constater aujourd'hui malgré l'écart des moeurs et croyances et était capable de donner le premier rôle à des femmes en dépit du strict cantonnement que leur réservait la société de cette époque.
Quel plaisir, transporté sur les lieux et dans l'environnement historique et légendaire de la Grèce, de goûter la clarté de la formulation, la netteté des échanges, arguments et comportements.
Quelle émotion devant l'expression des caractères, toujours nuancés dans la mesure où, si chaque protagoniste est nettement campé et s'illustre par un comportement fortement typé, il montre plusieurs facettes de sa personnalité; bref se révèle, sans contestation possible, un être beaucoup plus humain que nombre des créations néo-mythologiques contemporaines.
Au-delà des critères de jugement académiques, chacun est évidemment libre de constituer son propre podium: en ce qui me concerne, Antigone, Oedipe Roi et Electre.
Nastasia-BNastasia-B   17 mai 2014
PREMIER DEMI-CHŒUR : Et qu'as-tu à me dire ?
SECOND DEMI-CHŒUR : J'ai exploré entièrement le côté ouest de la flotte.
PREMIER DEMI-CHŒUR : Et tu y as trouvé ?...
SECOND DEMI-CHŒUR : Une immense fatigue, rien en revanche qui ait frappé mes yeux.

AJAX.
LaCorneilleAuxRacinesLaCorneilleAuxRacines   09 juin 2018
Ainsi je nourris ce gardien de mon affreux supplice qui me torture tout vif d'une éternelle douleur. Car, vous le voyez, rivé par les chaînes de Zeus, je ne puis écarter de mon sein l'oiseau cruel. Ainsi, arraché à moi-même dans l'anxiété du fléau je désire la mort pour mettre une fin à mon mal ; mais la volonté de Zeus détourne de moi le trépas, et perpétué dans l'accumulation des siècles d'horreur, toujours la lamentable plaie est rivée à notre chair dont, fondant sous l'ardeur du soleil, tombent les gouttes qui, l'une après l'autre, humectent les rocs du Caucase.

Fragments de Prométhée. Eschyle.
Prométhée

Voici le fait et non plus la parole, le sol est ébranlé, le profond bruit du tonnerre mugit, les spirales de l'éclair brillent en feu, les tourbillons roulent la poussière, tous les souffles des vents bondissent les uns contre les autres, ouvertement en guerre entre eux et le ciel se confond à la mer. Visiblement m'est envoyé de Zeus pareille ruée pour me faire peur. Ô majesté de ma mère, ô ciel roulant la même lumière sur tous, est-ce que vous regardez les torts que j'endure ?

Prométhée enchaîné. Eschyle.
LaCorneilleAuxRacinesLaCorneilleAuxRacines   09 juin 2018
Et de deux jours l'un, jour funeste, sur moi fondant d'un vol terrible pour me déchirer de ses serres, l'envoyé de Zeus lacère férocement sa proie. Puis, gorgé de mon foie, repu à satiété, il jette un cri sauvage, et montant dans les airs, les plumes de sa queue caressent notre sang. Mais quand mon foie rongé a grossi et repousse, alors, de nouveau, la bête horrible retourne à son horrible festin.

Fragments de Prométhée.
LaCorneilleAuxRacinesLaCorneilleAuxRacines   09 juin 2018
Vous, des Titans la race, dont le sang est le mien, race engendrée du Ciel, voyez-moi enchaîné, lié à ces rocs abrupts, comme un navire que, sur la mer hurlante, craintifs, les matelots attachent par peur de la nuit.

Fragments de Prométhée.