Points (16/06/2016)
4.06/5   52 notes
En 1986, Jean-Louis Étienne a marché seul sur la banquise pendant 63 jours pour atteindre le pôle Nord. Cette aventure fut un tournant décisif dans sa vie d'explorateur : depuis il n'a cessé de s'inventer de nouveaux défis à relever. Il a parcouru l'Antarctique en chiens de traîneau, a traversé l'océan Arctique en ballon et est toujours resté fidèle à l'appel des déserts glacés entendu dans son enfance. On ne bâtit pas une existence sur des projets inachevés. Même s... >Voir plus
Que lire après PersévérerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est récit de voyage, en forme d' autobiographie écrit par Jean Louis Etienne à la suite de ses explorations dans les deux Pôles.
C'est dès son plus jeune âge que le narrateur se prend de passion pour les lieux où il peut vivre en solitaire et à l'extérieur de chez lui à la belle étoile.
On ne peut qu'être inspiré par le parcours de vie de cet homme qui rencontre des difficultés scolaires dès son plus jeune âge et qui grâce à une volonté et une rigueur sans faille parvient à les surmonter.
Il devient médecin puis explorateur et initie des projets scientifiques d'envergure.
C'est cette exploration du Pôle Nord et Sud qui est relatée dans le livre, le narrateur brave les dangers et dépasse ses limites toujours plus loin dans le froid dans une simple tente à moins de 50 degrés, sans compagnie pour la plupart du temps.
Le récit de son expérience solitaire au Pôle Nord est époustouflant, bien que préparé et disposant vraisemblablement d'une santé solide, l'exploit hors du commun reste à faire.
On peut toutefois s'inspirer de ce type de récit pour se pousser davantage à découvrir nos limites tel que l'auteur nous y exhorte.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les contrées lointaines du Nord et surtout qui cherchent une nouvelle rencontre avec eux-mêmes, à explorer leurs limites et dépasser certains blocages du quotidien. Livre très inspirant et humaniste.

Jean-Louis Etienne plante tout de suite le décor en rappelant qu'il a commencé comme ajusteur-fraiseur (hasard d'une orientation hâtive) avant de faire des études de médecine et de se spécialiser comme médecin d'expédition.
En effet le virus du voyage lointain l'a atteint et ne le quittera jamais !

Son rêve de monter une expédition en solitaire se réalisera quand il essaiera d'atteindre le pôle Nord une première fois (il devra abandonner), puis une deuxième où là il réussira en 1986 à être le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.
Amateur de sensations fortes, lisez ce récit !
C'est un plaisir de l'accompagner dans ce périple où il fait quand même moins 52°, où les plaques de la banquise ne sont pas stables, où les ours rôdent et où le froid met le corps à rude épreuve.
Pourtant il a ce mot en tête, « persévérer », aller toujours plus loin sans toutefois se mettre en danger (il est médecin !) et aller au bout de son rêve !

La deuxième expédition relatée est celle qu'il fera entre juillet 1989 et mars 1990.
Il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km.
Magnifique récit où les conditions extrêmes n'empêcheront pas cette expédition de sept mois de réussir et de souder les six hommes de nationalités différentes.

Que dire après ces magnifiques récits où Jean-Louis Etienne reste toujours modeste et accepte juste d'admettre qu'il est obstiné et veut toujours réaliser ses rêves !
L'an dernier à Saint-Malo (Etonnants voyageurs), il a raconté ces périples de vive voix avec gentillesse et humilité.
Isabelle Autissier, à côté de lui, ne pouvait s'empêcher de compléter ce qu'il disait par des exclamations « Mais enfin Jean-Louis, ce que tu as fait est extraordinaire, incroyable, c'est beaucoup plus difficile que ce que tu dis !! ».
Que de beaux moments passés à écouter ces personnes passionnées et toujours à l'écoute de la nature !
"On ne repousse pas ses limites, on les découvre." Voilà ce qui habite Jean-Louis Etienne. Et voilà ce qu'il nous partage dans ce livre passionnant.
Conquête du Pôle Nord en solitaire et à pied, traversée de l'antarctique en équipe internationale avec des traîneaux et des chiens. L'auteur nous convie à partager avec lui ces expériences, ces doutes et ces joies tirés de ces journées particulières où il se confronte au froid, à la solitude et aux éléments.
Un livre captivant, bien écrit, fluide et joliment mené qui m'a tenu en haleine et qui m'a fait réfléchir sur ma persévérance, mes rêves et mes passions !
Un livre que je recommande au plus haut point !
Prévoir une couverture pas trop loin, frissons garantis ;-)
Suite d'aventures entre les pôles, Jean Louis ETIENNE partage des souvenirs et nous fait réfléchir sur le sens du dépassement. Ayant fait des études de médecine, l'auteur ressent le besoin d'autre chose. Il part à la conquête du Pôle Nord en solitaire. Si la première expédition est abandonnée, il ne s'avoue pas vaincu et apprend de ses erreurs pour construire une nouvelle expédition mieux préparée. C'est au cours de cette dernière qu'il croisera la route de Will avec qui le projet de traverser l'Antarctique sur la partie la plus large va germer. Vaste projet rendu international par la constitution d'une équipe de tout horizon afin de dépolitiser cette expédition.
Quel plaisir de découvrir que l'on peut réaliser ces exploits sans tuer les chiens comme cela pouvait être le cas au début du XXème siècle, ceux-ci faisant parti de l'équipage. On ressent également toute l'humanité dans les conditions extrêmes, l'importance du mental au delà du physique. Mais, bien que ce début 2024 aura été marqué pour moi par la lecture de différents récits d'exploration, c'est avant tout ce titre que je souhaite ne pas oublier : "Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre". Quel magnifique message pour appréhender la vie et avancer sans s'arrêter, en s'adaptant et en laissant l'imaginaire faire le plan avant de trouver la mise en oeuvre dans chaque petit pas.
Jean-Louis Etienne revient rapidement sur son enfance et ses difficultés scolaires. Orienté vers un CAP de tourneur fraiseur, il décide ensuite de tenter le bac général et médecine. Il se découvre une passion pour les voyages et l'exploration. Après avoir passé du temps sur des bateaux en tant que médecin avec Alain Colas ou Eric Tabarly, il se lance, en 1986, dans sa première aventure en solo.

La première partie de ce livre revient sur les deux mois qu'il a mis pour rejoindre le pôle nord seul avec un traineau. Sa première défaite, son énergie pour recommencer, son courage, les difficultés rencontrées, les joies et les peines, l'obstination pour enfin arriver à la victoire qu'il doit autant au physique qu'au mental.

Dans la deuxième partie, nous partons au pôle sud, quelques années plus tard. Cette fois-ci Jean-Louis Etienne est accompagné de scientifiques internationaux et de chiens de traineaux. Pendant 7 mois, entre juillet 1989 et mars 1990, ils vont batailler avec des éléments hostiles, des tempêtes et des températures dantesques. Ce sera la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée.

Défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne continue à avoir des projets pour effectuer des relevés scientifiques, notamment avec une plateforme océanographique habitée.

Des expéditions haletantes où se révèle un homme volontaire, positif et plein d'humanité. L'écriture est belle et fluide.

Ça rebooste ! A lire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..

Pour avoir maintes fois résister à la tentation de l'abandon, je m'étais forgé une conviction: il faut persévérer dans son chemin même si la voie est difficile, car le voyage, l'engagement nous transforme. Dans sa brutalité immédiate, la banquise fait fuir, elle déracine le rêve, elle vous renvoie violemment au purgatoire de vos ambitions. Mais la persévérance est rédemptrice, elle conduit à recentrer ses forces, à l'hyper présence, à découvrir un terrain personnel insoupçonné.
Je revenais du pôle avec la perspective apaisante de continuer à inventer ma vie.
(p.111)
J'avais imaginé ce voyage comme une épopée, oubliant que l'existence au jour le jour du "héros" n'est qu'une accumulation de souffrances et de frustrations, que le sublime ne surgit que dans des instants d'une brièveté déchirante, que chaque nouvel obstacle meurtrit l'espérance.
(p.158)
A 4 pattes sous la tente, je bénissais l'indien de Résolute qui avait insisté pour que je prenne des peaux de caribous comme tapis de sol.
- fais moi confiance , les inuits font ça depuis des siècles, et ils n'ont jamais remplacé les peaux de de bêtes par de la mousse synthétique. c'est un peu lourd mais beaucoup plus efficace. (...)
C'était effectivement épais, moelleux, confortable.
Des fragments de ces pages rédigées dans le grand froid me reviennent en mémoire, quand j'écris, bien au chaud devant l'écran de mon ordinateur. J'aime écrire, j'aime ce voyage dans mes souvenirs, sur la piste de mes sensations. J'avance, nez au vent des effluves passées, la tête ailleurs - envahi d'images, de voix, de rencontres, de solitude. Je décolle.
En écrivant, je revis les instants évoqués, je m'y replonge avec intensité et ils me semblent prendre une épaisseur plus grande que lorsque je les ai traversés dans le froid de l'action, la tête rentrée dans les épaules et les yeux fixés sur mon but. A la chaleur ces moments se dilatent, ils reviennent de l'oubli pour vivre une deuxième vie.
Je sentais que la perte de chaleur venait du sol, l'isolation du matelas mousse était inefficace. La peau de caribou de ma 1ere tentative, trop lourde, n'avait pas résisté à une chasse au poids draconienne. j'avais réduit ma charge de 20 kilos, mais je le payais cher.