AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358870573
213 pages
La manufacture de livres (19/04/2013)
2.83/5   6 notes
Résumé :
Un soir, dans une villa huppée qui domine la Corniche, à Marseille, un artiste réalise un film expérimental. La scène est vécue à travers le regard d’un des figurants, un adolescent croate du nom de Marko. Intrigué par des bruits venant d’une pièce, il y pénètre et découvre qu’un des invités est en train d’agresser une comédienne. Son intervention pour défendre la jeune fille provoquera une brusque réaction en chaîne…

Ainsi s’ouvre ce roman noir foiso... >Voir plus
Que lire après Marseille's burningVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un polar marseillais correct mais qui m'a un peu ennuyé.
Pourtant, les ingrédients sont là : le décor que je connais un peu et qui est bien traité, des références à des périodes sombres (ici la guerre de Yougoslavie), des dealers, des clins d'oeil à "Marseille 2013" (capitale européenne de la Culture(!)) en faisant intervenir des artistes comme acteurs...
Sans doute est-ce le style, notamment cette façon qui m'a paru inutile de citer des morceaux de rock britannique des années 80 que le héros est censé aimer mais qui n'apportent guère à l'histoire. Si c'est juste pour expliquer l'état psychologique du héros à tel ou tel moment, il y avait d'autres moyens de le faire. Je n'aime pas qu'on étale sa culture si ce n'est pas utile et si ça exclut... du coup j'ai parfois lâché l'histoire...
En revanche, la question de l'art dans la société est par conter bien traitée, du début à la fin du livre, avec régulièrement la description de "happenings" qui apportent à l'histoire. C'est la bonne idée d'un livre qui n'est malheureusement pas très bien écrit à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Au cours d'un tournage expérimental dans une villa huppée de Marseille, Marko, adolescent croate, est attiré par des bruits dans une pièce voisine. Il découvre qu'un des invités, complètement ivre, agresse Lana, sa cousine. Alors qu'il tente de la secourir, le jeune garçon donne un coup de cran d'arrêt à l'homme. Une mise en scène des milieux mafieux de la ville.
L'auteur décortique sous tous les angles la ville de Marseille. Entre quartiers nord, où la délinquance, l'argent facile, les trafics de drogues font loi, et les quartiers huppés où la corruption règne à tous les niveaux, Marseille se révèle comme la ville de tous les dangers. Argent sale, flics ripoux, règlements de comptes côté obscur, Marseille capitale européenne de la culture côté paillettes. Un beau roman noir avec une pointe d'humour bienvenue !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Décidément une vision bien noire de la ville de Marseille. Beaucoup de références musicales qui m'ont gênée. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi.
A ranger dans la catégorie des polars marseillais, par un auteur qui monte tout doucement dans la ville ...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeMonde
24 juin 2013
Dans ce roman noir, l'écrivain fait voler en éclats la vitrine proprette de la Capitale européenne de la culture. Croisant les destinées d'élus politiques et de caïds des cités, suivant à la trace un performeur subversif et un rocker hanté par la guerre en ex-Yougoslavie, il dévoile la contre-culture de la ville qu'il habite.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lhumanite
03 juin 2013
Avec Marseille’s Burning, Cédric Fabre donne une fiction policière déjantée mêlant des impostures en tout genre, au moment où la « capitale culturelle de l’Europe » sert de cache-misère à une ville sinistrée. Inspiré.
Lire la critique sur le site : Lhumanite

Videos de Cédric Fabre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Fabre
Le 7 juin, le nouveau roman de Nicolas Cartelet, le Livre de Nathan, arrive en librairie ! Découvrez le destin improbable du dernier livre de l'humanité…
"Un roman audacieux et espiègle, d'une réjouissante originalité." pour Cédric Fabre de Livres Hebdo.
autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}