Alexis Fouillet (Traducteur)
Points (11/03/2010)
3.6/5   52 notes
Le mort avait plus de 70 ans. D'étranges traces laissent à penser qu'on a abusé de son cadavre. Deux femmes, l'une particulièrement naïve et l'autre visiblement folle, assurent qu'il s'agit de leur fiancé. Etonnant dans cette paisible bourgade norvégienne! Et l'inspecteur Valmann découvre que personne ne sait d'où vient cet homme. Ni comment expliquer la présence de toiles de maître chez lui...
Que lire après L'athlèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Jacob Lind, fringant septuagénaire, est retrouvé mort dans le local où il a fêté, avec d'autres retraités de son quartier, la fête nationale norvégienne. Lind étant diabétique depuis de nombreuses années, la police tend à privilégier la thèse de l'accident.
Mais l'inspecteur principal Valmann n'y croit pas. Plusieurs questions sont soulevées par ce cas et perturbent l'inspecteur. Pourquoi Edith Sommer et Elise Valmoe, deux quinquagénaires de l'Amicale dont faisait partie Jacob Lind affirment-elles toutes deux avoir été fiancées à Jacob ? Pourquoi Jacob Lind possède-t-il autant de tableaux dans son grenier alors que son appartement, meublé chichement, prouve qu'il vivait de façon très simple ?
Un choc supplémentaire attend Valmann : le défunt n'est inscrit dans aucune archive officielle. Nulle part, on ne trouve la trace d'un dénommé Jacob Lind...

Quel beau polar que cet Athlète ! Etonnant et assez inhabituel, mais très agréable.
Un mot sur l'ambiance, tout d'abord. Contrairement à ses "collègues" scandinaves (je pense à Erlendur et à Wallander), l'inspecteur principal Valmann mène l'enquête dans une Norvège qui accueille le printemps avec beaucoup d'enthousiasme : séances de bronzage au bord des lacs, soirées douces et sereines. La nature norvégienne n'est pas aussi hostile que l'Islande d'Erlendur et tout est réuni pour que l'on se sente bien dans ce polar.

Valmann lui-même est également très différent. Comme tous les héros scandinaves, il a vécu un drame. Sa femme est morte et son veuvage commence à lui peser. Mais l'inspecteur n'en oublie pas pour autant le bonheur et le plaisir de se sentir attiré par le sexe opposé, puisqu'il est très intéressé par sa jeune collègue, Anita Hegg. Ces deux enquêteurs forment une bonne équipe : ensemble, ils atteignent un bon niveau de déduction et parviennent à comprendre ce qu'on tente de leur cacher.

En ce qui concerne l'intrigue, c'est assez... étonnant. Il est assez rare de lire un roman centré sur la sexualité des septuagénaires, non ? Eh bien, c'est surtout de cela qu'il est question, puisque l'une des héroïnes est plutôt très portée sur le sexe. le titre d'Athlète vient d'ailleurs d'un tableau sur lequel fantasme cette femme : une représentation de la descente De La Croix. Cette gentille dame très élégante et sans histoire passe ses soirées à observer ce tableau tout en se baladant nue ! Très spécial donc, mais pas désagréable.

Car il n'y a pas que les pulsions sexuelles du troisième âge dans ce roman. Les énigmes affluent et les enquêteurs bataillent pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé lors de la mort de Jacob Lind, l'homme retrouvé mort. On suit l'enquête pas à pas, à tel point qu'il n'est pas vraiment difficile de deviner l'identité du coupable. le motif du meurtre se dessinent également petit à petit, au fil des investigations de Valmann et de Hegg.

Knut Faldbakken a écrit plusieurs romans mettant en scène l'inspecteur principal Valmann. Je les découvrirai avec beaucoup de plaisir.
Ce polar un peu atypique se distingue par son sens de la dérision et l'humour bien présent.
Victimes et coupables apparaissent de plus dans le camp de septuagénaires qui nous réservent bien des surprises.
Tout commence par la mort d'un homme âgé et diabétique, victime d'un viol à la fin d'une soirée pour retraités.
Rien de glauque cependant, mais l'annonce faite au lecteur d'une sexualité bien présente dans le rang des seniors.
Le fait qu'elle soit fantasmée en lien avec la religion, c'est le cas du tableau de la descente du Christ rebaptisé l'athlète, n'enlève rien à cette part d'érotisme sous-jacent.

Même si l'enquête est menée sur un ton léger, avec en toile de fond l'éclosion du printemps en Norvège, les révélations sur le passé nazi des norvégiens ancrent le roman dans L Histoire.
L'auteur révèle les spoliations de biens envers les populations juives, et surtout le vol de tableaux. On devine rapidement, sans que cela nuise au récit, que l'enjeu est celui d'une vengeance et de la récupération des oeuvres volées.
Parallèlement, les remarques de l'auteur sur le racisme et la montée de l'extrême droite signalent son inquiétude face à la résurgence des néo-nazis.
Bien construit et d'une lecture plaisante.

Knut Faldbakken - Trilogie Inspecteur Valmann
- L'ATHLETE
- Frontiere Mouvante
- Gel Nocturne

POKER ?
Trilogie inconnue de moi jusqu'à présent, méconnue sans nul doute. L'auteur, un Norvégien enième des croix sur la bannière à succomber aux appâts du polar, la commença, la soixantaine entamée. Il est dans l'octantaine à présent, sans avoir fait beaucoup de romans avant. Autant dire que les bans sont clos et qu'il n'y aura plus guère à traduire.

Le premier livre de 2004 pourrait faire partie de la collection du Masque aux côté d'Exbrayat Charles et de Charles Wallace, pour club du troisième age. Pas de grandes originalités. On retrouve presque les codes qui ont fait Hercule Poirot, sans l'intelligence pernicieuse du Belge, quoique le gout un peu porté sur la gueuze. C'est lent, ça se déroule presque linéaire. de temps en temps on passe de l'un à l'autre dans le récit, mais on se garde de le faire avec les principaux protagonistes. J'en dis presque trop. Et le dénouement est un peu téléphoné. Je vous rassure. On est encore aux appareils à touches ou cadran.

Long passé psycho-socio-socialo derriére l'auteur. Cela se sent, à être presque pesant. le style est absent mais lourd également. Etrange. Si c'est son premier polar ce n'est pas le premier essai qu'il commit. Et lui qui s'est dit critique littéraire.

Cela reste Honnête. Vous pouvez en avoir pour votre argent. Au fait quelle couleur lui donnerez-vous ? Pour moi Couleur de la Suite. "Pour Voir".

Avec son premier roman policier - L'athlète - le norvégien Knut Faldbakken nous transporte à Hamar, sa ville d'adoption. le roman nous présente une galerie de personnages aux multiples facettes qu'ils soient victimes ou suspects. Face à ces personnalités complexes, le lecteur ne sait que penser, mais il admire le travail d'écriture de l'auteur qui arrive à nous les dépeindre avec grand talent. Il y a Jacob Lind, le vieux monsieur gentil - que personne ne connait réellement - qui emprunte des livres de guerre et des livres d'art à la bibliothèque de Parkgarden. Il y a Elise Valmoe et Edith Sommer qui travaillent alternativement dans cette bibliothèque. Toutes deux célibataires, dans la cinquantaine et toutes deux vivant dans un rêve éveillé. L'une, mentalement déséquilibrée, l'autre, femme enfant. Il y a aussi Loretta Due, femme autoritaire, excentrique, qui a aidé ces deux femmes à trouver leur voie, et Madame Falkenberg une habituée de la bibliothèque, mais vraie commère. Et puis il y a Underland le concierge et homme à tout faire des immeubles du quartier d'Ostregate, où un meurtre vient d'être commis. Quelques jours auparavant, c'est un habitant de ce même quartier d'Ostregate qui avait été retrouvé mort, après une soirée de célébration du 17 mai (fête nationale de la Norvège). Les deux affaires sont elles liées? Y a-t-il un tueur en série qui élimine les habitants du quartier?

La police d'Hamar enquête, mais les habitants d'Ostregate, surtout des personnes âgées, n'ont rien vu, rien entendu. Ce qui n'aide pas notre duo d'enquêteurs: Jonfinn Valmann et Anita Hegg. L'enquête piétine, mais l'intérêt de lecture reste soutenu par l'étrangeté des situations. C'est Anita, qui devant toutes ces choses anormales que révèle l'enquête, dit : «  Tu crois avoir quelque chose et ça t'échappe. Cette enquête, c'est comme ramer avec les mains. » Et c'est plus tard Valmann qui s'exclame, après l'entrée en scène d'un nouveau protagoniste venant de l'étranger: « On ne s'en sort déjà pas avec la galerie de portraits actuelle. Un sacré casse-tête. » Et puis Valmann - qui est veuf - est attirée par Anita beaucoup plus jeune et qui sort avec un autre policier. On va suivre l'évolution chaotique de leurs relations. C'est un roman fouillé, jamais ennuyeux, jamais invraisemblable, avec son lot de rebondissements, et qui nous invite à réfléchir au poids du passé sur les évènements du présent.
A Hamar, petite localité norvégienne au nord d'Oslo, l'Amicale des retraités, dirigée par Loretta Due, donne comme chaque année une petite réception pour la fête nationale du 17 mai. Mais le lendemain, on retrouve sur les lieux des festivités le cadavre du vieux Jacob Lind. Compte tenu de son âge avancé et de son diabète, l'homme pourrait avoir succombé à une mort naturelle mais des détails troublants concernant sa tenue vestimentaire confirment la thèse du meurtre avancée par l'inspecteur Valmann. Avec sa jeune collègue Anita Hegg, il va donc enquêter dans la petite communauté des retraités de la ville. Deux femmes attirent tout de suite leur attention. Edith Sommer, gentille mais un peu simplette et Elise Valmoe, vieille fille romantique et rêveuse. Elles prétendent toutes les deux avoir été la fiancée du défunt. Banale en apparence, l'affaire va se compliquer d'abord parce que Jacob Lind semble être un inconnu pour l'Etat civil et ensuite avec l'assassinat d'Edith dans le jardin d'Elise. Au coeur du mystère, la vie cachée de Jacob Lind qui vivait chichement mais entreposait dans son grenier une collection d'oeuvres d'art assez conséquente.

Cette enquête va trouver sa solution dans L Histoire récente de la Norvège et son passé nazi que j'ai découvert à cette occasion. Les retraités qui semblent vivre paisiblement cachent de lourds secrets...Je découvre aussi avec ce livre un nouvel inspecteur venu du froid. Comme ses collègues plus connus, Valmann aime prendre son temps, suivre des pistes et fait confiance à son instinct. Quadragénaire, veuf, solitaire malgré lui, il n'est pas très à l'aise avec sa collègue et a toujours peur de commettre un impair. Je l'ai apprécié et je ne rechignerai pas à lire la suite de ses aventures. A lire pour l'originalité des personnages au charme désuet, le contexte historique et le duo Valmann/Hegg.

Pas mal de gens étaient déjà sur la plage et bronzaient. […] Y a-t-il autant de femmes topless que les années passées? se demanda Valmann sans autocensure à la vue d’une femme blonde qui ne faisait pas de gros efforts pour dissimuler ce que Dieu avait créé. Quel plaisir! songea-t-il, presque guilleret. La fixer grossièrement des yeux auraient été inconvenant, mais pas simplement apprécier la beauté du paysage… […] Il s’approcha et crut reconnaître certains détails, par exemple la natte blonde dans la nuque. Il fit volte-face, aussi brusquement que s’il avait heurté un mur. Car la femme sur ce drap de bain, à dix mètres seulement, c’était Anita Hegg, qui profitait ce samedi matin du soleil sur une plage de Mjosa, à l’instar d’autres jeunes femmes bien faites. Mais, contrairement à la majorité d’entre elles, elle était seins nus. Et ce fut le moment qu’elle choisit pour se retourner sur le dos, révélant ce qui devait l’être! […] Il espérait de tout son être qu’Anita Hegg n’avait pas levé les yeux et ne l’avait pas reconnu au moment où il détalait, l’image de ses seins constellés de taches de rousseur espiègles gravée dans la tête.
L'Athlète ne lui prodiguait aucun réconfort.
Etendue sur son lit, Elise avait les yeux rivés au Christ souffrant. Elle avait essayé de prier, elle avait essayé de dévoiler son âme, elle avait essayé de fouiller sa conscience. Elle était en proie à de terribles tourments, car il était absolument indéniable qu'elle avait fait des choses qu'Il réprouverait, depuis Son grand tableau, où Il paraissait apprécier que les femmes s'occupent de lui.
Dans son travail d’enquêteur, il avait appris que les crimes traduisaient la société dans laquelle ils étaient commis. On pouvait les appréhender comme un miroir de leur temps, des drames éternels, mais avec des traits caractéristiques et des acteurs spécifiques. Chaque société, chaque époque créait sa propre délinquance, son criminel type. La population élisait les hommes politiques qu’elle méritait, elle avait également les délinquants qu’elle méritait, du fait de ses structures sociales et de leur injustice. Dans la plupart des cas, le criminel ressemblait à s’y méprendre à l’homme de la rue.
Pendant dix-neuf ans, il avait été un homme heureux. Puis la maladie l'avait frappée. La facture était arrivée.
Quand un événement heureux se produisait, il lui était naturel de se demander ce qu'il lui en coûterait au bout du compte.