Dominique Besançon (Éditeur scientifique)Sylvie Ferdinand (Éditeur scientifique)
Terre de brume (22/04/2004)
3.67/5   3 notes
Dans son pays des merveilles, Alice converse avec un lion et une licorne.

Dans le nôtre, nous combattons un dragon breton, chassons le dahu vosgien, suivons les traces des dinosaures africains, volons le diamant de la vouivre jurassienne et échappons de justesse au serpent de mer scandinave.

Encore faudrait-il parler des licornes, des basilics, des poulpes géants et des nombreux animaux fantastiques qui peuplent notre pays des merveill... >Voir plus
Que lire après Dragons, licornes et autres chimèresVoir plus
Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand ont poursuivi leur quête de récits issus du folklore et des légendes orales, de France et de l'étranger. Elles se sont cette fois attachées aux créatures fantastiques qui parsèment les contes et nous en livrent ici une sélection.

Comme toujours, on débute par une sélection d'histoires provenant de nos régions françaises avant d'aborder des côtes plus exotiques. On découvre que des bêtes à l'apparence ordinaire sont en réalité apparentées au monde des fées, voire au diable. Il en est ainsi de ce cheval diabolique décrit par Anatole le Braz, en Bretagne, ou de ces chattes féeriques qui sauvent une vieille dame du courroux félin parce qu'elle s'est montré hospitalière, en Irlande. Mais la plupart du temps, ces créatures surnaturelles sont vite identifiées comme magiques. Plusieurs récits mettant en scène vouivres, dragons et lindorms montrent la forte présence de la gent reptilienne dans le folklore, sous une forme maléfique (les vouivres dont il ne faut surtout pas dérober le trésor) ou bénéfique (les dragons chinois). [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)