Le Club de la Pluie tome 2 sur 6
EAN : 9782211219105
L'Ecole des loisirs (27/08/2014)
3.48/5   48 notes
C'est la fin des vacances d'hiver à Saint-Malo, et voilà un moment que le Club de la Pluie n?a pas eu une énigme à se mettre sous la dent. Mais lorsque Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice, débarque à l'internat des Pierres-Noires, elle semble apeurée, comme si elle avait vu des fantômes. Des fantômes, vraiment ? Ambroise, Rose, Nadget et Milo sont bien décidés à tirer cette affaire au clair. Ce livre réunit deux nouvelles enquêtes du Club de la Pluie, Le Fa... >Voir plus
Que lire après Le Club de la Pluie brave les tempêtes Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce second tome se lit aussi facilement que le premier. Il contient cette fois deux aventures de nos enquêteurs.
Un petit roman policier pour la jeunesse très agréable, à partir du CM mais bien aussi pour le début du collège.
Dans la ville de Saint-Malo, au pensionnat nommé les Pierres-Noires, le club de la pluie brave les tempêtes. C'est un lieu qui fleure bon les mystères, les trésors, les corsaires, et les passages secrets.

La première enquête est racontée par Ambroise, le fils du gardien. Une histoire de fantôme… Ambroise possède toutes les clés du château, ce qui facilite bien la tâche de ces quatre enquêteurs en herbe ; Rose, Nadget, Milo et Ambroise, accompagnés du chien Clipper.

La deuxième enquête est racontée par Milo. Il fait partie d'une famille de « gens du voyage » ; ils sont forains. Dans cette enquête de chaussons précieux mystérieusement disparus, Milo va servir de bouc émissaire. Mais très vite, ses compagnons vont le disculper et démontrer que les apparences sont trompeuses :
« Nous appartenons à un peuple libre et sans maison ! Ce qui ne veut pas dire voleur et sans scrupule. »

J'ai préféré la deuxième enquête.

Des enquêtes simples mais captivantes pour un jeune lecteur, qui se déroulent dans un lieu à l'ambiance mystérieuse, menées habilement par le club de la pluie.
Ambroise, Milo, Nadget et Rose vivent de drôles aventures dans leur internat des Pierres-Noires à Saint-Malo !

Leur première enquête, intitulée « le fantôme des Pierres-Noires » est l'histoire de Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice qui débarque avec une grosse peur dans les veines. Elle croit voir des choses qui n'existent pas, mais est-ce quelqu'un qui essaie de lui faire peur ? de la lingerie aux goélands vert et rouge, le Club de la Pluie va bien tenter de savoir quelle est la solution de ce mystère…

La deuxième enquête est « le mystère des chaussons rouges ». Un acteur nommé Jim Watson qui jouait dans la comédie musicale « le magicien d'Oz » est chargé de veiller sur les chaussons rouges de la comédienne qui joue Dorothy. Ces souliers sont très précieux, car ils sont incrustés de rubis.
Hélas, les chaussons ont disparu, et avec Cléopâtre, la chienne de Jim Watson ! Et une nouvelle enquête pour le Club de la Pluie !

Ces histoires sont bien, elles sont réalistes. Pour la première histoire, il y a une preuve scientifique.

Ce qui est dommage pour le Club de la Pluie, c'est qu'ils ne peuvent pas emmener leur ami le singe : Rouletabille. Et oui, les pensionnats ne veulent pas de singe !
Tout enfant, et c'est loin maintenant, je me suis construit avec la Bibliothèque Rose (puis verte) et Enid Blyton. le Club des Cinq ou le Clan des Sept m'ont accompagné dans pas mal de lectures. Je tremblais, riais, frémissais, respirais au rythme des aventures palpitantes des détectives que je rêvais d'égaler. Je ne savais rien, à l'époque, des controverses ayant frappé l'autrice. J'aimais bien ce qu'elle écrivait.

Une longue introduction que l'on peut estimer hors sujet... mais pas tant que cela. J'arrive aux aventures du Club de la Pluie... car il m'est impossible, depuis mon enfance, de ne pas comparer les récits jeunesse implquant une bande d'amis au Club des Cinq ou au Clan des Sept (que je préférais au Club). Et les comparaisons sont souvent en faveur d'Enid Blyton, il faut bien le reconnaître.

Dans ce tome-ci, le club de la Pluie résoud 2 énigmes. On est à Saint-Malo, à l'Internat des Pierres noires. Ils sont 4 amis, 2 gars et 2 filles, un chien et un singe (parfois). Ils sont unis comme les doigts de la main, bien dans leurs baskets et dans leur époque. le parler est jeune. L'attitude est polie mais la curiosité n'est pas un "vilain défaut" pour ces amis.

Ils vont trouver la source de menaces frappant la fille de la directrice. Puis ils vont démêler les fils d'une disparition (un chien) et d'un vol (des souliers sertis de rubis).

Hélas, les deux histoires sont trop courtes pour que l'atmosphère puisse être installée. Les dénouements viennent par un coup de chance. Les amis ne sont pas mis en danger. Ils ne sont pas dans des situations inextricables ou inconfortables. le lecteur n'a pas le temps de trembler que déjà le fin mot de l'histoire est connu. Ils ne sont pas poussés dans leurs retranchements. Ne doivent pas faire preuve de courage et sortir grandis de cet affrontement avec l'adversité. C'est très frustrant. Bref, rien de bien excitant. Reste Saint-Malo par temps de pluie... et cela m'émeut toujours...
Deux petites aventures pour jeunes enfants avec pour cadre une pension et des événements étranges.

Dans la première histoire, il sera question de fantôme, de peur mais aussi de colorants. La seconde, que j'ai préféré évoque la disparition d'un chien et de souliers de luxe...

Des petites aventures gentillettes avec de nombreux personnages qui gravitent autour de chaque énigme.

critiques presse (1)
Ricochet
07 novembre 2014
L’écriture fluide et sans fioriture contribue à rendre ces différents personnages sympathiques. Le lecteur se lance dans les enquêtes menées et aime à être surpris et/ou éclairé par le dénouement des histoires compilées dans ce livre.
l'école que je préfère, où je me sens vraiment bien, où je me suis fait de vrais amis, elle se trouve là-bas. C'est un pensionnat nommé "Les Pierres-Noires", un bon gros vieux château qui sent bon les corsaires et l'aventure !
- Super ! a hurlé Nadget. Je jouerai le premier rôle ! Je chante comme une diva ! Et quand j'étais jeune, les gens m'appelaient "La danseuse folle" !
- Ah oui ? s'est moquée Rose. Et à partir de quel âge les gens ont-ils laissé tomber le mot "danseuse" ?
On est arrivés le soir. La mer était gris octobre, les nuages rouge magicien par-dessus les remparts noirs de la ville.
Un passage secret !
ON s'est regardés. Le trou noir n'était guère engageant ! C'est seulement dans les livres que les personnages foncent tête baissée dans ces trucs-là.
Vous comprenez maintenant pourquoi j'adore les Pierres-Noires ? Il s'y passe toujours des trucs inattendus.

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de