Jean-Pierre Milelli (Traducteur)
Arléa (31/05/2001)
4.25/5   8 notes
Comment trouver le bonheur ? À quoi servent l'argent, le pouvoir, le jeu ? Qu'est-ce que le plaisir ? À l'âge de l'adolescence, ces questions sur l'être et le devenir sont bien souvent au centre des préoccupations. L'auteur, professeur d'université à New York, tente de donner aux ados quelques indices sur la valeur de la vie, quelques explications sur les sujets qui les taraudent. Mais ce n'est pas une analyse classique : il bouscule les idées reçues, met son grain ... >Voir plus
Que lire après Lettre à un adolescent sur le bonheurVoir plus
Où comment un adulte pose, à l'adolescent qu'il a été, des questions sur le plaisir, le travail, le jeu, le pouvoir, et un fourmillement d'autres choses dont la première est : « Sais-tu ce que tu fais en ce monde ? » Pour Franco Ferrucci, ceux qui ne se posent pas la question, ressentent un vide, alors ils s'occupent avec des loisirs, comme le foot et le cinéma. Par peur de l'ennui, car rester avec soi-même est angoissant. Et pour nous l'expliquer, il met en scène un détective qui se trouve dans un train (quelle belle métaphore que ce train de la vie !).
125 pages de pensées philosophiques à lire à n'importe quel âge.
Mais la meilleure critique est celle de Umberto Eco : « C'est un livre dont on peut dire que l'attente était dans l'air. Un livre cultivé et pourtant extraordinairement simple et direct. »
Ouvrage que je cherche, plus ou moins depuis presque 20 ans, que j'avais référencé parce qu'un certain homme d'affaires, président du plus grand groupe hôtelier français, en avait fait l'éloge.

Un seul conseil me vient à l’esprit, mais capital : fais ce que tu aimes. Fie-toi à ta passion ou à tes désirs, ils en savent long sur ce que tu veux. Fie-toi à eux, tout en cherchant à comprendre les raisons. C’est le meilleur moyen de garder de la sympathie pour soi-même et de ne pas se traiter de domestique : sinon tu te balanceras comme une feuille au vent, ou tu resteras inerte comme une souche, sans comprendre comment ton antipathie pour toi-même s’est muée, un jour, en rancœur envers la vie.
Le sentiment de culpabilité précède la faute et non l'inverse (...)
Le sentiment de culpabilité nait d'une grande peur, souvent inavouée car les gens sont maîtres dans l'art de se cacher ce qu'ils redoutent de comprendre (...). Ils s'attendent à être blessés (par la vie) et finissent par se comporter comme s'ils méritaient de l'être. S'ils le méritent, ça veut dire qu'ils sont coupables. S'ils sont coupables, autant commettre la faute : forme d'attaque qui prévient l'insupportable attente de l'attaque de quelqu'un ou de quelque chose.
Ce que je crains, aujourd’hui, après ces années d’observations, c’est que le genre humain débouche dans le désert de la méchanceté ; qu’il se déclare vaincu, comme se fanent les plantes, ou comme les animaux qui, au moment de mourir, exhalent une odeur particulière. La méchanceté est notre défaite. Si nous disparaissons un jour, ce sera à cause d’elle.
Si les gens ne se consacrent qu’à la prolifération de l’argent, alors le monde restera tel que tu le vois, peuplé de désespérés.
Les peuples font la guerre pour détruire ce qu’ils refusent d’admirer. Au fond de la haine, il y a du mépris de soi, ainsi qu’une notable dose de stupidité.

Dans la catégorie : Essais, témoignagesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Essais, témoignages (27)