AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259199322
216 pages
Plon (26/02/2004)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une autobiographie loufoque par l'un des dramaturges les plus insolents de notre époque, prix Nobel de littérature.
Entre récit et roman picaresque, Le pays des Mezaràt relate les sept premières années du prix Nobel de littérature italien et un petit " supplément ". Avec sa drôlerie et son ironie habituelles, Dario Fo plante son décor sur la rive italienne du lac Majeur, dans le village des Mezaràt (" Chauves-souris " en dialecte lombard), et propulse sur la... >Voir plus
Que lire après Le pays des MezaràtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le pays des Mezaràt, c'est celui où a grandi Dario Fo : un village de Lombardie, au bord du Lac Majeur, où l'usine de verrerie tourne jour et nuit, d'où le surnom de Mezaràt (les chauves-souris) donné à ses habitants.
C'est d'abord la famille : le papa chef de gare et antifasciste -Dario Fo est né en 1926, sous la dictature mussolinienne-, la maman aimante toujours là pour bichonner son "testoune", la fratrie, le grand-père maraîcher écolo avant l'heure... Il y a aussi les cousins, celui qui vit en Suisse et qui fait croire au petit Dario que là-bas les tuiles des toits sont en chocolat...
Mais c'est aussi la vie de tout un village : les merveilleux conteurs qui lui enseignent leurs astuces, la bande de copains avec lesquels il fera les 400 coups dans la montagne ou sur le lac.
Et puis c'est l'enfance d'un artiste, très tôt doué pour la peinture, qui réalise des portraits contre modeste rétribution (un chiot par exemple), avant de partir pour Milan suivre les cours de l'Académie des Beaux-Arts. Études interrompues par la guerre, dans laquelle il est embarqué malgré son jeune âge.
Le tout est raconté dans une langue savoureuse, traduite par Nathalie Bauer en conservant de nombreux "lombardismes" : la "meutrie" de gamins, la fiévrade, le comasin, le perdapé...

Challenge Nobel
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Qu'est-ce que c'est ?
- Le centre opérationnel d'où l'on dirige le mouvement de tous les trains, aiguillages et sémaphores inclus.
J'en étais persuadé, ces cabines de verre resplendissantes de lumière abritaient certainement Dieu et tous les saints des chefs de gare.
Commenter  J’apprécie          00
Ma grand-mère soignait sa sciatique en se faisant mordre les fesses par un serpent venimeux et... incroyable ! elle en a parfaitement guéri.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dario Fo (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dario Fo
extrait de "Klaxon, trompettes... et petarades" de Dario Fo
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}