Editions Cécile Defaut (12/10/2011)
4.17/5   6 notes
L'Ulysse de James Joyce a paru à Paris le 2 février 1922 - date symboliquement choisie par l'auteur car elle était aussi celle de son quarantième anniversaire. On célébrera prochainement le centenaire de ce monument de la littérature mondiale qui, étrangement, semble compter aujourd'hui autant de détracteurs que d'admirateurs. Un roman illisible, dit-on parfois, inutilement compliqué, fastidieusement cérébral, le faux chef-d'oeuvre par excellence...
Avec Bea... >Voir plus
Que lire après Beaucoup de jours d'après Ulysse de James JoyceVoir plus
Aux racines de la littérature, il y a Homère et, à l'un des renouveaux les plus marquants de la littérature, Joyce.

Avec ce livre (ni roman, ni essai), vous ferez d'une pierre trois coups : nouvelles visites de l'Odyssée d'Homère et d'Ulysse de Joyce sous le regard d'un écrivain contemporain.

Un éditeur, sur une idée de Roland Barthes, demande à Philippe Forest (Professeur de Littérature comparée -Lettres modernes- à l'Université de Nantes) de noter tout au long d'une année ce que lui inspire la relecture d'un des livres qui l'ont le plus profondément marqué. Nous voici, au début du XXIe siècle embarqués dans une (que dis-je ? dans la) fabuleuse Odyssée, dans cette histoire qui contient en germe toutes celles à venir. S'instaure alors un va-et-vient permanent entre l'auteur et le lecteur, où l'auteur-lecteur lui-même joue avec la porosité ambiguë qui existe entre la vie et le roman sans que l'on sache toujours bien de quel côté des choses on se trouve.
Il y a du Kundera dans cet auteur-là !
Le livre de Philippe Forest trouvé par hasard sur internet m'a permis d'en apprendre plus sur la vie de James Joyce, les références littéraires et culturelles ainsi que les procédés linguistiques utilisés.

Ma première lecture d'Ulysse de James Joyce fut abandonnée à mi-parcours : après une première moitié pourtant passionnante, le chapitre XIV (Les Boeufs du soleil) me fit trébucher puis le XV (Circé) m'annihila toute envie de continuer en me disant que j'étais trop bête pour comprendre une telle oeuvre. le livre de Philippe Forest m'a permis de déculpabiliser mon incompréhension : à part les grandes lignes chronologiques qui tiennent en trois phrases, personne n'arrive à comprendre ce chapitre XV Circé alternant rêve et réalité pendant trois-cents pages…

Plus j'approchais de la fin de ses explications, plus j'étais frustré de ne pouvoir commencer ma seconde lecture d'Ulysse, ce qui était exactement son souhait en écrivant ce livre : donner l'envie de découvrir (ou redécouvrir) Ulysse à l'aide de quelques indications.

Au passage, pour Ulysse, la nouvelle traduction (2004) dirigée par Jacques Aubert est conseillée.

Challenge Multi-défis 2024
En relisant "Ulysse" de James Joyce chapitre par chapitre, Philippe Forest écrit le roman d'un lecteur impliqué, qui se cherche, se perd et s'invente dans le miroir du livre. Il offre en même temps une passionnante et vertigineuse lecture "in progress", qui éclaire les significations de l'oeuvre.
Il s'agit ici de commenter Ulysse de Joyce. Philippe Forest, un des nombreux exégètes du romancier dublinois, a consacré un an à relire le roman car comme l'écrit l'auteur irlandais la vie c'est "beaucoup de jours, jour après jour". L'essai de Philippe Forest est une invitation enthousiaste à s'égarer dans les pas de Bloom. le roman étant présenté tour à tour comme intellectuel, mais non rébarbatif, puis sentimental. Philippe Forest réussit son pari de faire débuter ou recommencer la lecture de ce classique.

Je commence aujourd'hui ce nouveau livre comme j'ai commencé tous ceux que j'ai écrits avec la certitude que ce livre nouveau n'était possible que parce qu'il se trouvait depuis toujours écrit, qu'il existait quelque part au sein de cette grande bibliothèque fabuleuse dont un autre a parlé, qu'il s'agissait juste de le tirer du rayon où, parmi tous les autres, il attendait son tour et que vienne quelqu'un qui le ramène avec lui du côté où on lit : comme la pure preuve produite que le voyage a bien eu lieu, qu'il existe un pays où patientent ainsi tous les livres.
Si un livre n'existait pas, avec son histoire accomplie au sein de celle, la seule, que l'humanité se raconte à elle-même depuis qu'elle est, qui aurait le pouvoir de l'écrire ? Toute première phrase est un recommencement. Je recommence aujourd'hui.
Car tout l'enjeu du livre consiste à ne pas se satisfaire de l'insignifiant ensorcellement d'un chant que l'écrivain peut faire entendre aussi bien que le premier musicien venu, mais dont il lui appartient aussi de ne pas rester le captif fasciné. Et si le romancier peut accomplir la plus précieuse des prouesses poétiques, il n'est pas du genre à contempler pour l'éternité, sur les étagères de sa chambre, sa collection d'abolis bibelots d'inanité sonore.
Mon histoire préférée concernant Joyce ? Je crois l'avoir trouvée autrefois dans l'Oxford Book of Literary Anecdotes. Au sommet de sa gloire, le romancier est abordé par une admiratrice qui, avec la plus grande déférence, lui demande la faveur d'embrasser la main qui écrivit Ulysse. Joyce répondant : « Si vous voulez mais je dois vous prévenir, elle a fait beaucoup d'autres choses depuis… »
[...] il faut le roman pour dire la vie puisque toute vie, au fond, n'existe jamais qu'à la manière d'un roman rêvé que l'on raconte à autrui comme on se le raconte à soi-même.

(p.45)