EAN : 9782080663948
Flammarion (08/01/1992)
3.36/5   7 notes
Louise et Thomas, réfugiés dans un hangar, guettaient les voitures pour tuer le temps. L'attitude des occupants d'une voiture immobile les emplit de panique et ils finissent par se comporter en coupables. Par l'auteur de « Les Adieux ».
Que lire après Le cimetière des fousVoir plus
Elle disait que le temps avait fini par emporter ses petits bonheurs. Que les souvenirs lui apparurent bientôt comme les traces d'un univers où elle n'avait plus sa place. Il ne lui restait rien, elle n'avait pas d'espoir. Elle s'enferma dans des songes malhabiles qui n'aboutissaient nulle part mais qui, du moins, l'éloignaient des murs et des verrous. Elle brisait les rythmes. Elle subsistait dans un univers blanc dépourvu de positif et de négatif. Elle était là. Elle se levait, elle se couchait, elle n'agissait pour personne. Elle se souciait de sa tête mais plus de son corps. Son corps était à eux, ils n'auraient pas sa tête. Son corps était comme une personne détachée dont elle n'apercevait que l'essentiel : son visage dans la glace, gris, sali par les larmes.
J'ignore où sont mes racines et même si elles existent. Avant, j'étais une branche attachée à un tronc. Le tronc a été haché menu par les chagrins et les douleurs, la branche est tombée, elle a tenté de survivre, je suis là. C'est ma seule liberté.
Je n'avais pas prononcé mon nom depuis longtemps. J'ai pensé qu'il constituait mon seul bien, que je l'avais à portée de la main et qu'il avait suffi qu'on me le demande pour que je le donne.
L’émotion né du regard peut être infirmée ou confirmée: il suffit de voir à nouveau. L'odorat impose et enferme, il saisit. il produit un effet quasi immédiat, quasi automatique qui renvoie aussitôt aux souvenirs et à l'histoire. Ceux ci se bousculent alors au premier plan en un flot d'impressions et de sensations qu'il est impossible de circonvenir . L'odorat est semblable au gout, il porte en lui toutes les radicelles de la mémoire.
On m'a donné le jour, c'était un cadeau empoisonné.

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.