EAN : 9782856204719
Mengès (13/10/2006)
4.35/5   10 notes
Entre 1900 et 1930, Paris est la capitale du monde. Plus exactement, Montmartre sur la rive droite, Montparnasse sur la rive gauche. Ici et là, de part et d'autre de la Seine, d'extraordinaires trublions inventent l'art moderne. Le premier d'entre eux est venu en France à l'orée du siècle : Pablo Picasso. Il a réuni autour de lui les peintres et les poètes de l'époque, tous comprenant qu'il est un génie des pinceaux, l'un des plus grands de l'Histoire à venir.
... >Voir plus
Que lire après Les années Montmartre : Picasso, Apollinaire, Braque et les autres...Voir plus
Picasso, Braque, Vlaminck, Derain, Apollinaire, Max Jacob, Utrillo, le Douanier Rousseau, ils sont tous là. Et bien d'autres. Ceux qu'ils fréquentent, ceux qui achètent leurs tableaux, ceux qu'ils inspirent, les impressionnistes, le propriétaire du Lapin Agile. Dans ce Montmartre de début de siècle où on crève de faim et où fait la fête. le Montmartre de la démesure et de la création. le Montmartre des peintres, des écrivains, des musiciens.

Un Montmartre raconté en courts chapitres par l'écrivain Dan Franck et abondamment illustré, de toiles comme des photos. Un Montmartre qui nous apporte une certaine nostalgie, car des lieux comme ceux-là n'existent plus, n'existeront plus. Mais heureusement, il y a des livres et des toiles pour nous le raconter. Et notamment ce très beau livre que tout amateur d'art se doit de posséder s'il aime Montmartre et les anecdotes d'une époque révolue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.