EAN : 9782842051501
1001 Nuits (01/09/1997)
3.71/5   7 notes
Si je" est un autre, il pourrait bien s'appeler Tabac. Son parfum est le vôtre, sa saveur est en vous, il accompagne le moindre de vos gestes et c'est à travers sa fumée qu'à l'heure des bilans et des évocations défile toute une vie : grand-mère et Disque Bleu filtre, Lucky et premières caresses, Boyard et mai 68, l'écriture, la pipe et les amis, morts d'avoir trop fumé.
Tendre, drôle, émouvant, plein de verve et de vie, ce récit est un miroir qui renvoie un ... >Voir plus
Que lire après TabacVoir plus
Dan Franck, auteur connu et reconnu (Prix Renaudot), partage, avec des centaines de millions de personnes, des milliers d'écrivains, et moi, une habitude : fumer du tabac.
Dans "Tabac", dont le titre sec résume le contenu, il est question, en 123 pages sincères, denses, tendres, authentiques, désabusées ou dégoûtées, de l'amour-haine que l'auteur- fumeur porte à l'objet de son désir.
Tout y passe : la première cigarette, la dernière cigarette, promis-juré c'est la dernière, juste une dernière bouffée, et surtout toute une époque -si lointaine et pourtant si proche- où on fumait partout, avec tout le monde. La description de cette société, avec tabac omniprésent, est presque "exotique", tant l'époque a changé.
Les multiples tentatives pour échapper à ce lien tabagique, le passage à la pipe (pour moins fumer), au cigare, les regards en biais vers les mégots froids, puants, mais si tentateurs, les sprints vers le bureau de tabac, les délices de la première bouffée après quelques jours, quelques heures d'abstinence...
L'auteur, tout comme des millions d'autres fumeurs, résiste, tente de résister, fait des efforts himalayesques pour ne pas céder, et puis craque.
"Fumer, c'est parler de soi sans mot."
C'est tellement vrai.

Dan Franck, tout comme l'auteur de cette critique, écoutant les suppliques de son épouse, obéissant aux ordres de ses enfants, a-t-il finalement arrêté de s'empoisonner avec cette si tentatrice herbe à Nicot ?

Pour le savoir lisez ce petit livre, si malin, si vrai, miroir des affres de tant de fumeurs.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Donc, lorsque je prends conscience de la quantité de tabac ingurgitée depuis la nuit de mes temps fumeurs, je suis pris d'un vague désir de renoncement. Je me persuade qu'un jour, j'arrêterai le cigare. Puis la cigarette. Puis la pipe.
Les zones d'ombre apparaissent entre nous lorsque, cédant à un exercice de folie pure, je tente de me représenter toutes les cigarettes que j'ai fumées. Mon corps m'apparaît alors comme un débit de tabac. Les variétés sont moins nombreuses que chez le buraliste, mais, sur mes étalages intérieurs, s'aligne certainement un nombre de paquets comparable. Terreur. Tout cela en moi !
Vous descendez les marches quatre à quatre, tenez la porte par un ultime réflexe de galanterie, cavalez dans la rue vers la voiture, démarrage sur les chapeaux de roues, périphérique, quais, Etoile, Drugstore, Je reviens.
Vous foncez au tabac, vous achetez trois cartouches, vous ouvrez le paquet dans la précipitation, vous craquez une allumette, fermez les yeux, inspirez profondément -sourire, joie intense, la vie désormais se consume puissamment.
Cela commence après le fromage, un peu avant le café. Vous regardez alentour, puis vous posez la question qui vous brûle les lèvres depuis l'instant où vous vous êtes assis. Les réponses sont toutes décourageantes. Cependant vous vous efforcez au plus grand calme...
Usant de coups d'oeil en biais, vous commencez à surveiller les issues, à scruter les boîtes posées sur les tables, tous coins, recoins, aspérités, étagères, tiroirs, coffres, armoires, susceptibles de receler en leurs profondeurs l'objet pour lequel vous vous damneriez si seulement le Diable vous tendait la perche : une petite, une toute petite. Une demie vous conviendrait. Voire un quart.
Pipes et cigarettes m'ont donc choisi comme terrain de manoeuvre. Elles circulent en moi à des cadences infernales. Elles se relaient, se succèdent les unes aux autres, se contrarient souvent et me laissent, le soir, grandement éprouvé par leurs chamailleries. Quand elles partent, longtemps après le coucher du soleil, je ferme la porte de ma bouche sur leurs sillages délétères et fuis leurs souvenirs en me lavant les dents.

Lire un extrait
Videos de Dan Franck (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Franck
Dan Franck a publié en septembre 2023 un nouvel ouvrage, L'arrestation aux éditions Grasset. Un livre des plus personnel puisque dans ce dernier, il revient sur son arrestation, survenu en 84 alors qu'il n'a que 32 ans. Un passé entre quatre murs qu'il avait gardé secret, seulement ses proches étaient au courant et qu'il mettra quarante ans à réussir à coucher sur papier. Dénoncé par une lettre anonyme, il est accusé de complicité avec le groupe terroriste Action Directe. Il loue à un dénommé "Le Garçon" un petit studio qui sert de base arrière au membre du groupe. Dan Franck ignore en partie l'appartenance de son ami au groupe terroriste. Il réprouve les actions d'AD mais la police et la justice le poursuivent. S'ensuit un engrenage, une spirale, une machination policière et judiciaire et un séjour éprouvant à la prison de la Santé. Plus de 40 ans plus tard, le romancier mène l'enquête sur qui l'a balancé et pourquoi son ami l'a trahi.