Sigmund Freud (Autre)Jacques Sédat (Autre)Paul-Laurent Assoun (Autre)Philippe Koeppel (Traducteur)
EAN : 9782081494077
Éditeur : Flammarion (25/09/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Sigmund Freud (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Qui aura su percer le mystère du génie de Léonard de Vinci ? Sigmund Freud s'attaqua à son tour à cette énigme et publia en 1910 « Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci ». À travers sa méthode psychanalytique, le neurologue viennois excave un lointain souvenir noté dans un carnet crypté du créateur italien alors qu'il étudie le vol d'un vautour. Freud assimile à un « fantasme » ce « souvenir au vautour » et propose une relecture de l'enfance de son modèle. La sexualité refoulée de Léonard serait le moteur de sa poursuite insatiable de connaissances et la source d'inspiration nostalgique du sourire de ses modèles féminins. /
Ce livre audio lu par Daniel Mesguich pour « La Bibliothèque des voix » des éditions des femmes-Antoinette Fouque, paru originellement au format de cassette en 1987, puis réédité en coffret de deux CD en 2004, est pour la première fois disponible en streaming et en téléchargement numérique en février 2021. /
Musique : « Le Chant de la Terre » (Das Lied von der Erde) de Gustav Mahler, production Chant du monde. / Le texte français, traduit de l'allemand (Autriche) par Marie Bonaparte, a paru en 1927 aux éditions Gallimard (1977, 2012). Directrice artistique : Michelle Muller.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus