Gérald Gaillard (Autre)
Odile Jacob (11/01/2023)
Françoise Héritier est une femme exceptionnelle. Anthropologue spécialiste de l’Afrique, elle a mené d’importants travaux sur la parenté. Élue au Collège de France, elle y a pris la succession de Claude Lévi-Strauss. Elle a aussi contribué à la pensée féministe. Par son œuvre, sa stature d’intellectuelle et son action publique, elle est un modèle pour les femmes.

Parfaite introduction à la lecture de ses livres, la biographie de Gérald Gaillard resti... >Voir plus
Que lire après Françoise Héritier, la biographieVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Françoise Héritier la biographie essai biographique de Gérald Gaillard préfacé par Michelle Perrot. Cet ouvrage est un complément plus universitaire et orienté sur la vie intellectuelle et publique de Françoise Héritier au récent ouvrage éponyme de Laure Adler.
Françoise Héritier la biographie est un texte court et dense. L'auteur retrace la vie de l'anthropologue et penseuse à travers de nombreuses références bibliographiques qui figurent à la fin du livre. Née en 1933, elle meurt en 2017, mais depuis 1983 elle souffrait d'une maladie auto-immune rare qui l'a beaucoup handicapée et fait souffrir. Gérald Gaillard focalise la biographie sur les travaux de Françoise Héritier et ses engagements politiques et sociétaux. La présentation n'est pas rigoureusement chronologique afin de mettre en exergue les évolutions de sa pensée et les champs d'études qu'elle a explorés. Avant d'être reconnue médiatiquement et de participer à de nombreuses missions scientifiques autour du féminisme et de l'évolution de la société, la jeune ethnologue a débuté par des terrains de recherche en Afrique notamment chez les Samo de Haute-Volta. Ses recherches ont porté sur la parenté, elle a été une des premières à utiliser les techniques informatiques pour pouvoir mettre à l'épreuve les théories de son maitre Claude Lévi-Strauss et poursuivre ses intuitions. D'ailleurs elle a pris sa succession au Collège de France s'attirant les foudres de ses concurrents masculins. Françoise Héritier a produit de nombreux travaux autour de la valence différentielle des sexes et de la prohibition de l'inceste avec l'invention du concept d'inceste du second type. Elle a été impliquée dans des institutions autour de l'éthique et du sida. Ses propos et ses réflexions, avec toujours un regard anthropologique bienveillant, autour du mariage homosexuel, de la PMA, de la GPA ou du sort fait aux prisonniers aux sans-papiers et aux femmes sont passionnants et montrent une intellectuelle dont la pensée demeure en mouvement. Engagée à gauche elle a soutenu les candidats socialistes aux élections présidentielles. Elle a été décorée de nombreuses fois et elle, la jeune fille que ses parents pensaient cantonner à son rôle de femme, était fière de son parcours et de son émancipation. Elle a épousé successivement deux ethnologues : Michel Izard et Marc Augé. A la fin de sa vie, elle a publié trois courts ouvrages plus littéraires qui ont eu un grand succès et ont contribué à la faire connaitre d'un plus large public.
Françoise Héritier la biographie est un texte introductif à son oeuvre et à sa vie. Ses recherches et ses combats sont présentés avec objectivité, ce livre n'est pas celui d'un ami (comme pouvait l'être Laure Adler) mais d'un condisciple qui cherche à rendre hommage aux apports théoriques certains de Françoise Héritier et à la richesse de sa pensée novatrice toujours en défense des femmes dont elle a bien montré que la domination est un construct culturel quasi universel.
Voilà, je vous ai donc parlé de Françoise Héritier la biographie de Gérald Gaillard paru aux éditions Odile Jacob.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..