AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246377412
286 pages
Éditeur : Grasset (27/08/1986)
3.5/5   8 notes
Résumé :

Un frère et une soeur. Julia, fêtée dans les salons parisiens du début de ce siècle ; Mathieu, révolté, pourchassé et, pour finir, accusé d'assassinat. Elle, sur le versant doré de ce qui deviendra la Belle Epoque", femme de lettres, maîtresse des hommes politiques en vogue et des directeurs des grands journaux ; lui, vivant d'expédients, employé agricole, dynamiteur sur le chantier du canal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lulu8723
  07 février 2020
Né sur le plateau de Callières, près de Saint-Gaumat dans le Gard, Mathieu Davert est dit le fils de l'Ours. Il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants : Julie sa soeur a deux ans de moins que lui et Serge, son petit frère a dix ans de moins.Il n'a pas beaucoup connu sa mère. Elle est décédée lors de la naissance de son frère. Son père possède une petite propriété, enclavée dans le vaste domaine de riches propriétaires, la famille Sallanche qui, pour sa part, désire acquérir ces diverses parcelles. Au décès de la mère, la famille Sallanche récupère donc les terres de la famille Duvert, et prend à sa charge les trois enfants : Mathieu va devenir valet de ferme tandis que Julie sera accueillie par Mathilde, la fille Sallanche et deviendra presque une soeur pour cette dernière. le petit frère, âgé de deux ans sera élevé par les employés de maison. Au cours d'une véritable crise de démence le père des trois enfants a incendié sa ferme et tué une partie de son cheptel. Est-il mort ou a-t-il fuit dans le maquis et la garrigue?
Julia aura la même éducation que Mathilde, bénéficiera de leçons de piano, suivra la famille à Paris . les Sallanche , de père en fils règne dans le domaine politique avec des charges de député, et de sénateur. Julia deviendra une célèbre feuilletoniste et publiera dans divers quotidiens parisiens sous le nom de Julia Bataille. Pendant ce temps Mathieu va suivre un destin très différent : refusant la tutelle des Sallanche, il vivra d'expédients et finira par s'expatrier et participera à la construction du canal de Panama;. En effet il est devenu un brillant artificier, un italien lui a révélé les secrets d'une charge de dynamite bien placée afin de creuser le sous-sol pour ancrer les fondations d'ouvrage d'art tels des ponts, des viaducs ou le perçage de tunnels routiers..... Suite au décès d'un patron de carrière, Mathieu est inculpé de meurtre : il s'agissait d'un dramatique accident. Il est donc poursuivi par la gendarmerie et fuit la France, s'embarque pour participer au perçage du canal de Panama. A Panama, un de ses chefs lui confie un dossier secret et fort compromettant pour le gouvernement français et en particulier pour la famille Sallanche. Sa soeur Julia le recherche et le fait revenir en France; Elle l'héberge dans son appartement parisien offert par un de ses employeurs, une riche imprimeur juif, Weissbach. Ce dernier est assassiné et Mathieu est encore injustement accusé... Julia assiste à sa condamnation à mort. Il sera guillotiné. Julia quittera Paris pour s'installer à Héricy, près de Paris, une charmante demeure dont elle a hérité de son imprimeur. Elle va tisser ,sa toile pour venger son grand frère. Pendant de temps Serge, l'autre frère est devenu peintre et réside avec Julia. Cette dernière a un enfant de père inconnu. Inlassablement Julia désire réhabiliter la mémoire de son défunt frère, injustement accusé et guillotiné...
Ce récit d'un historien qui mêle habilement la vie quotidienne des masses laborieuses et populaires à celles des hommes politiques et des financiers qui dominent le monde ouvrier et le malmènent...
Écrit sous la forme de trois récits qui se coupent s'entrecroisent, la vie de Mathieu, celle de Julia et celle de l'auteur, une brillante journaliste qui plus de 90 ans après les faits, a acquis la demeure de Julia Devert devenue Julia Bataille...Une belle page d'histoire qui montre les dessous de la politique et de la finance...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ygrec
  30 septembre 2011
La plume alerte de Max Gallo met en scène la vie d'un frère et d'une soeur, Julia et Mathieu, à la « Belle Époque ». L'enquête est menée par une journaliste/écrivain, qui, après l'achat de la maison de Julia cent ans après sa mort, se rapproche des personnages, devient leur intime, leur confidente. Voici ici présentée la « Belle Époque » comme on ne l'attend pas. Les temps changent mais l' « humain » reste le même. Chacun doit se conformer, la révolte doit être cachée. Julia a appris à dissimuler et se perd, Mathieu reste lui-même, mais il est perdu d'avance. Ce monde est aussi le nôtre, les puissants sont les mêmes. Ils ne portent plus les mêmes noms, quoi que ….
Un livre à lire pour comprendre comment se fait l'histoire, mais à laisser de côté dans les périodes jubilatoires où l'on croit encore que l'homme veut changer. Car il le pourrait … !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
YgrecYgrec   30 septembre 2011
"Le miracle, disait-il, c'est que toujours les hommes lèvent la tête, secouent le joug, et ils savent ce qu'ils risquent, mais le principe divin les soulève, tu comprends Davert, qu'ils se nomment Spartacus ou Mozart"
Commenter  J’apprécie          20
lulu8723lulu8723   07 février 2020
Il m'avait dit : la vie est labyrinthe, violence, mensonge, égoïsme. Il m'avait expliqué qu'il fallait être fort et solitaire pour gagner et qu'il ne servait à rien d'être fort et solitaire parce que le gain était une noix vide.
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723lulu8723   07 février 2020
J'ai ouvert mon poing. J'avais troqué de la vie contre du métal...
Mais l'échange avait eu lieu. Sang contre argent. C'était cela la loi humaine. Les miens l'avaient subie. Je la pratiquais à mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723lulu8723   07 février 2020
Quand la révolte vous entraîne on ne pense qu'après aux actes qu'on accomplit. On ne décide rien, on agit. Et je ne savais même pas alors ce qu'était la révolte.
Commenter  J’apprécie          10
lulu8723lulu8723   07 février 2020
Il avait ri. "Tu ne me voles rien, je te donne, je partage. " Et il avait ajouté : "Ce qu'on sait, c'est notre seul pouvoir, on ne peut pas nous le prendre."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : guillotineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2446 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre