Les Romains tome 2 sur 5
Fayard (20/03/2006)
3.61/5   62 notes
Néron ? Qui était vraiment ce jeune empereur qui s'exhibait en acteur, en chanteur, en conducteur de char, en poète devant la plèbe de Rome ? Comment pouvait-il, lui qui avait ordonné les meurtres de sa mère Agrippine, de son frère Britannicus, de son épouse - et de tant d'autres ! -, avoir pour conseillers le philosophe Sénèque, le lettré Pétrone ? Etait-il cet Antéchrist qui, après l'incendie de Rome, désigna les chrétiens comme coupables et fit brûler ces martyr... >Voir plus
Que lire après Les Romains, Tome 2 : Néron : Le Règne de l'AntéchristVoir plus
On a beau dire, les moeurs de l'époque ne sont quand même pas les nôtres.
Encore que, parfois, le pouvoir monte vraiment au cerveau de certains.
Pas au point, toutefois, de crucifier ou d'offrir le corps des suppliciés en repas aux fauves, heureusement.

Dans ce deuxième tome de la saga des Romains, Max Gallo se met dans la peau d'un témoin proche de Sénèque, Serenus.
Ce témoin observe, s'interroge, questionne Le Sage et ne peut que constater la folie qui s'empare de l'Empereur.

J'avais moins aimé le tome 1. J'ai trouvé ce tome 2, certes lent, mais réflexif. J'ai l'impression qu'il retrace fidèlement les évènements qui nous sont parvenus au fil de l'Histoire.

Voyager dans le temps avec Max Gallo, qui est un écrivain de grande érudition, est, en général, le gage d'un bon moment lecture et c'est bien le cas dans cette histoire.
Un livre historique écrit de manière simple, directe et limpide.

Comme les faits sont généralement prenants, il se dévore donc comme un chrétien par un fauve affamé.

L'histoire prend place à la fin du règne de Caligula vers -40 av JC.

Elle est racontée par Sérenus un disciple de Sénèque qui emploie une narration à la première personne du singulier pour nous faire vivre
cette terrible épopée historico-nihiliste.

Je ne sais donc pas si comme l'a écrit le très excessif Claude Allègre, Max Gallo était l'Alexandre Dumas de notre temps mais en tout cas je lui trouve un formidable talent de vulgarisateur !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Après Spartacus, au tour de Néron de passer sous la plume de Max Gallo qui se complaît à décrire tous ses crimes avec force détails de sa cruauté. On n'apprend rien de nouveau sur l'empereur mais le personnage de Sénèque est développé de manière assez intéressante. Ce n'est pas de la grande histoire, mais romancée comme sait le faire Max Gallo et il remplit son contrat.
Neron reste dans l'histoire romaine comme un empereur sanguinaire qui a mis le feu,au sens propre,à Rome.C'est son regne qui est le sujet de ce livre et ,comme toujours,l'auteur nous offre un recit tres documenté,bien tourné,qui se lit comme un roman d'aventure nous replongeant dans un temps ou l'ordre moral semblait avoir disparu a Rome.
Une naration mieux construite à mon avis que pour le premier tome, donc toujours aussi plaisant à lire ce qui est primordial pour un roman historique.Il permettra aussi à des personnes désirant découvrir la rome antique de se plonger sans difficutlés dans cette période de l'histoire.
Mais comme dans le premier tome il nous gratifie de ses points de vue trés tranchés sur les personnages principaux et Neron dont nombres d'historiens tendent à prouver qu'il a été beaucoup calomnié demeure avec Max Gallo le responable de tous les maux existants durant son règne.
Ne pas croire l'auteur à la lettre et se plonger dans les essais historiques pour aller plus loin et sans doute plus près de la vérité mais Max Gallo reste un bon conteur et rien que pour cela on ne boude pas le plaisir de continuer à le lire.

Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..

Sénèque :
"Médite chaque jour au moyen de quitter cette vie à laquelle beaucoup d'hommes s'accrochent et se retiennent comme ceux emportés par les flots d'un torrent s'agrippant aux ronces et aux rochers.

Aucun bien ne satisfait celui qui le possède si de lui même il n'est pas prêt à le perdre."

Ou encore le dernière lettre écrite à Sérénus :

"Tout ce que nous laissons derrière nous de notre existence appartient à la mort hormis notre pensée

Et ce que nous avons pu écrire sur nos tablettes ou nos papyrus renaît sitôt qu'un lecteur le lit.

Songe-y Sérenus, la connaissance est toujours naissance

Je te donne le baiser de l'amitié " .
Un arbre vaut par ses racines ; celles du pouvoir de Néron et d'Agrippine s'enfonçaient dans le poison, les crimes, l'inceste, l'intrigue et la corruption. Elles étaient encore enfouies, dérobées à la vue du grand nombre.
Le peuple acclamait le prince de la Jeunesse, le juste empereur, le généreux Néron qui ordonnait qu'on baissât les impôts, qui faisait distribuer quatre cents sesterces à chaque membre de la plèbe et décrétait qu'il faillait aider les sénateurs les plus pauvres afin que leur existence fût digne de leur rang et de leurs responsabilités.
La plupart des hommes sont lamentablement ballottés entre la crainte de la mort et les tourments de la vie, se refusant à vivre et ne sachant pas mourir. Aucun bien ne satisfait celui que le possède si de lui-même il n'est pas prêt à le perdre.
Le sage ne cherche pas à changer ce qu'il est impossible de modifier. Il accepte le vent du nord ou du sud, de l'est ou de l'ouest, mais l'utilise et s'en protège. Mais il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.
Il y a plus de choses qui nous font peur qu'il n'y en a qui nous écrasent et nous souffrons plus souvent en imagination qu'en réalité.