Les Editions du Rocher (03/01/2024)
4.6/5   5 notes
Tout le monde connaît son inoubliable version de Spirou, son inénarrable Gaston Lagaffe, l'improbable et bondissant Marsupilami, ou encore ses terribles Idées noires... Mais que sait-on de l'origine de ses personnages ? De l'homme derrière le créateur ?

À travers une analyse détaillée de l'oeuvre de Franquin, doublée d'une recherche historique pointue, Bob Garcia dévoile les influences ou les modèles qui ont inspiré le dessinateur - le lointain double... >Voir plus
Que lire après Franquin: Les secrets d'une oeuvreVoir plus
Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait autant de livres sur Hergé et si peu sur Franquin, que je préfère nettement.
Il faut donc saluer l'initiative de Bob Garcia qui a fait une recherche approfondie sur l'auteur et sur son oeuvre. On apprend à chaque ligne. Je conseille très vivement cet ouvrage de fond. Les dessins de Sternic, dans le style ligne claire, illustrent très bien le propos sans jamais chercher à imiter Franquin.

Bravo à Bob Garcia pour ce travail de fourmi. Une vraie enquête qui nous emmène dans les coulisses de la création des bandes dessinées de Franquin, avec une foule de découvertes insoupçonnables. Un livre incontournable pour tous ceux qui aiment Franquin et la BD en général.

Bob Garcia est plutôt connu comme étant LE spécialiste de Tintin et d'Hergé, j'ai lu tous ses ouvrages qui sont des mines d'informations. Mais j'ignorais qu'il s'intéressait aussi à Franquin. Sa démarche est à peu près la même que pour Hergé. Il va dans le détail et explique avec des arguments très pertinents ce que l'auteur a voulu exprimer. C'est passionnant et je vais le relire tellement il y a d'informations que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.

J'ai lu les aventures de Spirou et les gags de Gaston quand j'étais ado, et je les relis encore avec plaisir. J'avais bien remarqué quelques clins d'oeil et allusions ici et là, mais pas à ce point. Avec le livre de Bob Garcia, j'ai l'impression de redécouvrir complètement Franquin. Un énorme travail et des révélations en pagaille. Quel boulot !

critiques presse (1)
ActuaBD
21 décembre 2023
On apprend des choses et on ne s’ennuie pas, mais, pour une questions de droits, c’est le dessinateur Nicolas Sterin qui s’est occupé d’illustrer l’ouvrage.