EAN : 9782220096155
Desclée de Brouwer (11/09/2019)
4.5/5   2 notes
Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour le 7e art, et ses a expériences cinématographiques " le marquèrent pour toute son oeuvre. Il affirma plus tard : a Je considère mes histoires comme des films ", en précisant ses acteurs favoris : Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc., et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises. Bob Garcia a mené l'enquête pendant plus de vingt ans et vis... >Voir plus
Que lire après Tintin, du cinéma à la BDVoir plus
Auteur de plusieurs ouvrages explorant le monde de Tintin, Bob Garcia nous propose le premier et unique recueil consacré aux influences cinématographiques d'Hergé.

Il propose à la lumière du 7eme art une étude détaillée de chacun des albums de la collection et l' l'influence que le cinéma pu avoir sur son processus créatif

On apprend à quel point Hergé aura puisé dans les influences du cinéma pour concevoir chacune de ses aventures : ainsi les Dupond et Dupont n'auraient été rien sans Laurel et Hardy !

Loin du plagiat, on voit qu' Hergé piochait à gauche et à droite des pièces qu'il remodelait et intégrait à sa propre oeuvre.

Cet ouvrage est le fruit d'une vingtaine d'années de recherches consacrées aux influences cinématographiques d'Hergé — cinéphile averti et passionné qui ont inspiré, de façon consciente ou non, les albums de Tintin.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
Sceneario
18 septembre 2019
Complet ou pas, prouvé ou pas mais avec plein d'exemples illustrant les thèses de son auteur, Tintin, du cinéma à la BD remettra à l'honneur de vieux films et apportera aux tintinophiles une nouvelle dose de lecture qui nourrira un peu plus leur passionnante addiction en les renvoyant dans l'époque, dans la civilisation, bref, dans l'univers de Tintin et de Hergé.
BDGest
17 septembre 2019
Intéressante et impressionnante relecture via le prisme du projecteur, Tintin du cinéma à la BD démontre une fois encore la richesse du titre le plus emblématique de la bande dessinée franco-belge.